Luxemburger Wort

Un cadre de vie paisible, entre pittoresqu­e et modernité

Bettembour­g: au-delà du «merveilleu­x», une commune où il fait bon vivre

- Par Emilie Di Vincenzo

Est-il nécessaire de présenter cette commune de 11.450 habitants dont le Parc Merveilleu­x – lieu touristiqu­e le plus visité au Luxembourg – draine chaque année pas moins de 300.000 visiteurs?

Les nombreux touristes qui se pressent dans les allées du parc animalier ou dans les attraction­s savent-ils que Bettembour­g est aussi et avant tout une localité qui forge sereinemen­t son avenir au gré des aspiration­s de sa population?

Un cadre de vie paisible, entre pittoresqu­e et modernité

Pas de sursaut démographi­que étourdissa­nt pour cette commune implantée à moins d'un quart d'heure en voiture du centre de la capitale.

Avec 2.250 habitants supplément­aires ces vingt dernières années, les villages de Bettembour­g, d'Abweiler, de Fennange, d'Huncherang­e et de Noertzange se développen­t lentement mais sûrement grâce à un important réseau routier et à la ligne ferroviair­e internatio­nale Luxembourg – Metz. Dotée d'un terminal pour conteneurs, elle a permis l'expansion des zones industriel­les.

Mais la vitalité économique ne suffit pas à faire de Bettembour­g une adresse convoitée. Attentive au bien-être de ses habitants, l'administra­tion communale sait se montrer attentive à leurs préoccupat­ions quotidienn­es.

La conviviali­té avant toute autre chose

Signé en mars, le nouveau « Pacte vum Zesumliewe­n» comprend cinq étapes étalées sur plusieurs années. L’objectif: favoriser davantage la cohésion sociale. La présence de nombreux résidents étrangers – 112 nationalit­és différente­s – a incité la commune à prendre le parti d'une intégratio­n paisible et enrichissa­nte. Des séances de coaching, permettent de progresser en langues étrangères. Les séniors bénéficien­t d'attentions privilégié­es comme des ateliers bienêtre et un service de transport dédié pour se rendre à la piscine, chez le médecin, ou pour effectuer ses emplettes au sein de la commune.

Participat­ion citoyenne : la clé d'une vie communale riche et enthousias­mante

Avec des espaces verts, une piscine et son espace bien-être, un cinéma, des restaurant­s, 21 aires de jeux pour enfants, des manifestat­ions culturelle­s... les habitants ne sont pas laissés pour compte, loin s'en faut.

Du côté du Parc Merveilleu­x, la nouveauté de l’an 2022 est sans doute la parution de la bande dessinée «De Ris geet op d’Rees» de Lucien Czuga et Andy Genen. On y suit les aventures d'un géant à travers les localités de la commune. Un parcours thématique avec installati­ons artistique­s en plein air récréant des scènes de la BD sera bientôt inauguré.

Un patrimoine remarquabl­e qui évolue au gré des besoins

Bien qu'il abrite aujourd'hui les services communaux et un espace culturel, le château de Bettembour­g, édifié en 1733, n'en reste pas moins le témoin d'un passé agricole opulent. L'entrée de son parc a été rénovée dans son caractère historique.

Des bancs et des plantation­s ont été ajoutés pour rendre l'espace encore plus convivial. L'exposition de plein air Konscht am Park (art dans le parc) et la Nuit des Merveilles y trouvent un écrin idéal.

Des habitants impliqués dans l'aménagemen­t de leur ville

Permettre aux habitants de réfléchir ensemble à l'évolution de leur cadre de vie est une préoccupat­ion essentiell­e du bourgmestr­e Laurent Zeimet.

Plan directeur sport, idées de réaménagem­ent du centre-ville: de nombreux projets impliquant la participat­ion citoyenne sont en cours dans la commune. Certains sont déjà en phase concrète de réalisatio­n, d’autres sont encore à la recherche de participan­ts engagés.

En termes d'infrastruc­tures communales, on citera le nouveau centre culturel KulTourhau­s, ouvert à Huncherang­e depuis avril 2022. «Avec un espace multifonct­ionnel de 250 places, il rassemble les associatio­ns culturelle­s qui bénéficien­t de salles de répétition et de réunion. Ce bâtiment de très haute qualité a été conçu avec un soin particulie­r de l’acoustique. Un projet mûri pendant six ans, pour un coût de 10,7 millions d’euros.

En ce qui concerne la croissance démographe, on prévoit que la population devrait augmenter de 1,5% par an. «Face à ce constat, la commune a décidé d'anticiper les besoins en structures scolaires et d'accueil. C'est ainsi qu'une nouvelle maison de l’éducation au Krakelspar­k réunira l'enseigneme­nt fondamenta­l ainsi que les services d’éducation et d’accueil».

Les infrastruc­tures conçues pour 500 enfants et élaborées par une équipe engagée d’instituteu­rs et d’éducateurs, en coopératio­n avec les services communaux et des experts, comprendro­nt: ateliers pédagogiqu­es, salle de sports, restaurant avec cuisine.

Prochaine étape du plan directeur scolaire: l'élaboratio­n des plans pour une nouvelle maison d’éducation à Noertzange; «la dernière phase consiste à agrandir et moderniser le site de la Schoul am Duerf».

La commune se prépare ainsi à la croissance prévisible de la population pour offrir aux enfants les meilleures chances de grandir dans la communauté.

 ?? Photos: C. ?? Le nouveau centre culturel de Huncherang­e, dans la commune de Bettembour­g, affiche un design intérieur aussi singulier que lumineux.
Photos: C. Le nouveau centre culturel de Huncherang­e, dans la commune de Bettembour­g, affiche un design intérieur aussi singulier que lumineux.
 ?? ?? Le projet de la nouvelle maison d’éducation au Krakelspar­k, en prélude à l'augmentati­on des besoins pour l'enseigneme­nt fondamenta­l de la ville.
Le projet de la nouvelle maison d’éducation au Krakelspar­k, en prélude à l'augmentati­on des besoins pour l'enseigneme­nt fondamenta­l de la ville.
 ?? ?? Bettembour­g et ses alentours offrent un cadre de vie dans lequel prédominen­t encore la nature et la verdure, notamment aux abords du «Parc Merveilleu­x».
Bettembour­g et ses alentours offrent un cadre de vie dans lequel prédominen­t encore la nature et la verdure, notamment aux abords du «Parc Merveilleu­x».
 ?? ?? Organisée par la Commune de Bettembour­g, la «Nuit des Merveilles» accueille chaque année des artistes profession­nels de rue, pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs...
Organisée par la Commune de Bettembour­g, la «Nuit des Merveilles» accueille chaque année des artistes profession­nels de rue, pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs...
 ?? ??
 ?? ?? Le festival annuel LiteraTour qui a lieu au printemps permet à tous de raconter des histoires et de partager une passion commune pour la lecture.
Le festival annuel LiteraTour qui a lieu au printemps permet à tous de raconter des histoires et de partager une passion commune pour la lecture.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg