Luxemburger Wort

Pedro Resende savoure mais ne fanfaronne pas

L’ancien entraîneur de Differdang­e est resté modeste dans la victoire à l’issue du succès de la Jeunesse grâce notamment à un grand Kevin Sommer

- Par Christophe Nadin

Il aurait pu brandir un poing vengeur en direction du banc adverse ou encore se fendre d’un signe ostentatoi­re, mais il n’a pas bronché. Pedro Resende s’est dirigé vers ses joueurs pour les féliciter avant d’aller communier avec les supporters. Ces derniers n’en croyaient pas leurs yeux. Leur équipe favorite a fait preuve d’un cynisme terrible pour battre Differdang­e (1-0) et signer un quatrième succès en cinq matchs. Un bilan comptable de 13 points sur 15 qui permet aux Bianconeri de doubler leur victime du jour au classement.

Sur sa seule occasion du match digne de ce nom, la Vieille Dame a fait mouche. Dennis Besch avait débordé sur son flanc gauche, Demba Seck a prolongé pour Alexis Larrière dont le crochet court a obligé Dylan Lempereur à commettre une faute synonyme de carton jaune et surtout de coup franc dangereux à 20 m des buts de Christoffe­r Mafoumbi.

Larrière se chargeait lui-même de frapper à ras de terre un ballon légèrement dévié que le gardien differdang­eois ne parvenait pas à maîtriser (1-0, 70e). «Dévié ou pas, ce sont les aléas d’un match. On doit mieux faire là-dessus», avouait le gardien congolais du FC Differdang­e que Stéphane Leoni a installé dans le but à son arrivée. «Mais je retiens le positif. On se crée des occasions mais il y avait un bon gardien en face. Ça n’est pas passé. Il faudra essayer de marquer en premier la prochaine fois.»

Le hold-up était parfait et Leoni avait beau opérer des changement­s et tenter toutes les formules possibles en attaque, Differdang­e allait rester muet pour la deuxième fois de la saison. Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais dans les buts eschois, Kevin Sommer a tout arrêté. Un centre-tir de Lempereur (7e), une tête de Theo Brusco suivie d’un tir à bout portant du même joueur (8e), une tête de Erico de Castro (28e) et encore un coup franc de Lempereur (78e).

«J’en ai fait de bons, mais celui-ci est peutêtre le plus abouti depuis que je suis ici», concédait le gardien français qui revenait sur la trajectoir­e des Eschois depuis le début de la saison. «Il y a eu des moments de moins bien où il a fallu se dire les choses à certains moments. Le football est une remise en question permanente. Aujourd’hui c’est bien, mais demain est un autre jour. Mais ce groupe a su faire face dans l’adversité et on s’est serré les coudes quand il le fallait. On tire tous dans le même sens et on veut hisser le club le plus haut possible car on est parti de loin.»

Les péripéties n’ont pas épargné les Eschois qui ont fait connaissan­ce avec leur troisième entraîneur en début de semaine. «Mais je n’ai rien fait cette semaine. Cette victoire, c’est la leur», disait modestemen­t Resende qui ne tirait aucune fierté du succès face au club qui s’est passé de ses services il y a quelques semaines.

«Ça fait des années que je suis dans le foot et c’est une situation classique. Aujourd’hui, c’était l’occasion de croiser à nouveau des personnes avec qui j’ai passé du bon temps. Le plus important, c’était la victoire face à une très belle équipe qui nous a causé des problèmes. On a eu un peu de chance, mais les

gars ont beaucoup bossé pour ça. Moi, je leur ai donné quelques conseils sur les qualités individuel­les de garçons que je connaissai­s bien.»

Solide charnière centrale

On a tout de même retrouvé la griffe du technicien portugais dans ce succès avec une organisati­on qui a contrarié Differdang­e. La charnière centrale composée de Julien Bertoux et Adrien Kack a parfaiteme­nt muselé de Castro. Gonçalo Almeida et Joao Simoes ont trop peu souvent pris le dessus sur les latéraux locaux et Ulisses Oliveira n’a jamais surgi de la deuxième ligne pour faire la différence.

Dans le coeur du réacteur eschois, on a retrouvé un David Soares conquérant. Comme on ne l’avait plus vu depuis des mois. «J’avais bien débuté la saison, mais des blessures me rattrapent à l’image de ces deux dernières saisons. Ça m’a empêché de faire ce que j’aime. Mais là, je suis de retour à 100 pour cent et il faut tout donner pour les deux derniers matchs de l’année», insistait le milieu de terrain eschois.

La situation est passée d’inquiétant­e à intéressan­te. Elle ne va pas balayer d’un seul coup les scories laissées par les investisse­urs grecs mais elle va installer un climat plus apaisant. Resende pourra en outre compter sur les retours de suspension de Maxime de Taddeo et Gary Bernard en attendant que l’infirmerie lui rende Emmanuel Lapierre, Almir Klica et Maxime Deruffe.

Battu pour la première fois, Leoni rêvait de faire le plein d’ondes positives à une semaine du derby face à son ancien club de Niederkorn. Décidément, les retrouvail­les sont éternelles dans ce championna­t.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg