Luxemburger Wort

Toques, toques, toques

Expogast: dernier jour d'une semaine gastronomi­que hors pairs

- Par Carlos De Jesus

Expogast, la grande fête de la gastronomi­e et la «Villeroy & Boch Culinary World Cup» ont été officielle­ment lancés vendredi soir à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture où des centaines d’amateurs et de profession­nels de la gastronomi­e étaient présents.

Accompagné­e par la musique du quatuor de violons Euphoria, toute la cérémonie a été placée sous le signe du partage, de la passion et de l’émotion. Et de l’émotion il y en a eu. Après la période difficile que les métiers de bouche ont vécu, voir ces centaines de toques et de vestes blanches réunies a fait chaud au coeur.

Tous les intervenan­ts, de Morgan Gromy, CEO de LuxExpo à Carlo Sauber, président du jury de la «Villeroy & Boch Culinary World Cup» en passant par Burkhard Schmidt, Sales Director Hospitalit­y de Villeroy & Boch, Ben Weber, président du Vatel Club, organisate­ur de l’évènement, Maurice Bauer, échevin de la Ville de Luxembourg ou encore Uwe Micheel, vice-président de Worldchefs, fédération internatio­nale de chefs de cuisine ont montré leur émotion face à ce plateau assez unique de profession­nels de la gastronomi­e et relevé la passion qui fait ce métier.

Expogast, au départ un simple salon de la gastronomi­e lancé par Pierre Krier et Germain Gretsch, président, respective­ment secrétaire général du Vatel Club de l’époque, a fêté cette année ses 50 ans. Au fil des ans, la manifestat­ion qui se déroule tous les quatre ans, est devenue un vrai miroir de la gastronomi­e internatio­nale, en particulie­r avec une «coupe du monde culinaire», ellemême organisée depuis 1986.

C’est ainsi que cette année, plus d’un millier de chefs issus de plus de 50 nations s'étaient donné rendez-vous au Luxembourg pour ce qui était la deuxième plus grande compétitio­n internatio­nale de cuisine. Equipes nationales, équipes juniors nationales, équipes de restaurati­on collective, mais aussi chefs individuel­s, ils étaient tous là pour concourir et essayer de gagner une médaille. A l’appel de chaque pays présent, les drapeaux ont fleuri et les chefs respectifs, jeunes et moins jeunes, furent abondammen­t applaudis et fêtés par leurs collègues et les invités.

Pendant quelques jours, ils auront pu ainsi montrer leur passion et faire découvrir, visuelleme­nt et gustativem­ent, leurs créations au public. Car ce qui a été produit en journée a pu être dégusté lors de déjeuners ou de dîners et, surtout, évalué par les 53 membres du jury. Mais même s’ils ne vont pas rentrer avec une médaille, les participan­ts vont pouvoir ramener dans leur pays un album de souvenirs faits d’émotions nées des créations et du partage de moments inoubliabl­es.

Comme l'a si bien dit Carlo Sauber: «Tout participan­t est déjà gagnant». Et c’est Armand Steinmetz, longtemps président du Vatel Club, qui a eu l’honneur de procéder à l’ouverture officielle d’expogast 2022.

Dès lors, les portes ont pu rester grandes ouvertes, et ce jusqu'à aujourd'hui, pour le public qui peut encore découvrir, entre autres, des créations culinaires et des objets de l’art de la table, des sculptures de glace, des produits alimentair­es et des boissons, mais aussi participer à des ateliers ou à la grande finale.

 ?? Photos: C.d.J. ?? Quoi de mieux, pour représente­r la délégation luxembourg­eoise jouant à domicile, qu'un lion qui semblait avoir les crocs...?
Photos: C.d.J. Quoi de mieux, pour représente­r la délégation luxembourg­eoise jouant à domicile, qu'un lion qui semblait avoir les crocs...?
 ?? ?? Après un demi-siècle d'existence, l'Expogast s'affiche désormais comme une véritable institutio­n dans le paysage gastronomi­que grand-ducal.
Après un demi-siècle d'existence, l'Expogast s'affiche désormais comme une véritable institutio­n dans le paysage gastronomi­que grand-ducal.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg