Luxemburger Wort

Denis Stumpf ne fait aucun cadeau à son frère Chris

Le match dans le match entre les frères Stumpf a tourné à l’avantage de Denis qui a apporté son écot à la victoire du Titus Pétange à Dudelange

- Par Christophe Nadin

Dudelange – Titus Pétange 0-1 (0-0)

Dudelange: Fox, Ouassiero, Agovic, Decker, Kirch, C. Stumpf, Morren, Bojic (65e da Cruz), Sinani (83e Mendes), Magno (46e Moussaki), Hadji

Titus Pétange: Barrela, Schneider, M. Sarr, S. Sarr, D. Stumpf, Ouhatti, Steinmetz, Tekiela, Teixeira (65e Gomes), Merk (88e Gonçalves), Abreu

But: 0-1 Tekiela (71e)

Cartons jaunes: Bojic, Magno, Ouassiero, Kirch, C. Stumpf, El Alaoui (adjoint), Decker, da Cruz (Dudelange), S. Sarr, Teixeira, Ouhatti, Abreu, Bonnefoi (entraîneur des gardiens), Steinmetz, Schneider, M. Sarr (Titus Pétange)

Carton jaune-rouge: C. Stumpf (70e)

A noter: A Dudelange, Sidibé était suspendu, Diouf est en phase de reprise, Skenderovi­c soigne encore son doigt et Thomas est toujours blessé. Le Titus Pétange était privé de Mawatu, Heil et Laukart, suspendus. Carnevalli est toujours à l’infirmerie. Arbitres: Sabotic, Malena, Stammet Spectateur­s: 426 payants

On ne pourra pas reprocher à l’Union Titus Pétange de ménager davantage un ténor que l’autre. Grâce à son succès à Dudelange (1-0), le club du Bassin Minier vient de prendre son septième point sur douze face aux deux équipes qui jouent le titre. Le sixième en sept jours. Peut-être faut-il d’ailleurs employer l’imparfait lorsqu’on évoque les ambitions du F91 car au-delà d’une situation comptable qui ne plaide pas en sa faveur, Dudelange n’a plus l’allure d’un champion potentiel.

Cette troisième défaite en trois matchs à domicile depuis la reprise sonne le glas de ses desseins de titre et va obliger le dauphin du Swift à regarder derrière lui, même si la douceur apparente du calendrier à venir ne le place pas encore au pied du mur.

Ce samedi, le F91 a manqué d’arguments offensifs pour revendique­r plus qu’un match nul. Samir Hadji cherche son second souffle depuis la reprise, Joao Magno marque le pas alors qu’Herman Moussaki peine à se fondre dans ce rôle de joker qui lui semblait taillé sur mesure. Et quand le secteur offensif se met à tousser, il faut espérer que les fondations ne bougent pas d’un centimètre.

Ce ne fut malheureus­ement pas le cas dans le chef de Lucas Fox, auteur d’une faute de main sur un coup franc donné par Marian Sarr au second poteau. Le gardien local repoussait le ballon et Kempes Tekiela n’avait plus qu’à l’accompagne­r de la tête dans le but. Le coup était rude pour Dudelange qui venait de perdre Chris Stumpf exclu pour un accrochage sur Tekiela synonyme de deuxième carton jaune. Une décision sévère de Jasmin Sabotic qui distribua en tout 17 cartons jaunes, soit trois de moins que Jérémy Muller la semaine dernière.

Le dénominate­ur commun aux deux matchs s’appelle l’Union Titus Pétange à qui on ne peut décemment reprocher un jeu dur. Son organisati­on est un casse-tête et la nervosité a tôt fait de gagner les rangs adverses lorsque les offensives échouent aux 16 mètres.

Jusqu’à l’ouverture du score, les visiteurs ne s’étaient pas montrés très dangereux offensivem­ent hormis un coup franc vicieux distillé par Tekiela qui s’échoua sur la transversa­le de Fox (50e). Là où il y avait match, c’était au coeur du jeu où Mohammed Ouhatti et Valentin Steinmetz rivalisaie­nt avec l’entrejeu dudelangeo­is. Leur capacité technique permettant même souvent de ventiler de bons ballons à destinatio­n notamment d’un Artur Abreu dépité de se retrouver sans cesse en position hors-jeu.

Dans le couloir droit pétangeois, Denis Stumpf restait sur sa lancée de la semaine dernière face au Swift. «Le coach nous a dit à la pause de profiter de notre surnombre sur les côtés pour provoquer Sylvio Ouassiero et mon frère. C’était certain que l’un des deux allait voir rouge», analysait le latéral de poche visiteur. «Mon match de dimanche dernier était plus abouti. Sans doute le meilleur sous le maillot pétangeois. Ici, je n’étais pas super mais j’ai fait le boulot», confessait celui qui joue sa troisième saison sous le maillot pétangeois. «C’est ma meilleure saison sous ce maillot mais j’ai encore fait mieux avec Hostert.»

A 25 ans, le benjamin n’a pas tremblé alors qu’il s’est retrouvé dans le même couloir que son frère puisque Mehdi Kirch avait pris place dans le trident central dudelangeo­is au côté d’Edis Agovic et de Vincent Decker. «J’aime bien jouer contre lui mais c’est la première fois que je me retrouve vraiment face à face et que je gagne. Il n’arrêtait pas de me chambrer à cause de ça mais je sentais qu’on allait gagner ici. Quand tu bats Hesperange, tu peux gagner contre Dudelange aussi.» Une victoire loin d’être volée même si Carlos Fangueiro vitupérait une nouvelle fois contre l’arbitrage et stigmatisa­it la différence de traitement tout

 ?? ?? «Encore un peu plus de maturité»
«Encore un peu plus de maturité»
 ?? ?? Toute l’incompréhe­nsion se lit sur le visage de Chris Stumpf après un second carton jaune sévère distribué par Jasmin Sabotic.
Toute l’incompréhe­nsion se lit sur le visage de Chris Stumpf après un second carton jaune sévère distribué par Jasmin Sabotic.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg