Luxemburger Wort

Textiles durables et fibres en coton bio

Cactus propose une belle gamme en textiles de lit et en vêtements éco-responsabl­es de marques très renommées

- P a r C l a u d e F r a n ç o i s

Les textiles de lit et les vêtements en coton bio touchent essentiell­ement des produits qui sont en contact avec la peau. Ce sont des produits de qualité exceptionn­elle provenant de grandes marques renommées comme Petit Bateau, Sloggi, Apollo, Dim ou Douceur d’intérieur. Rencontre avec Pascal Mathieu et Marcia Goncalves, spécialist­es du textile bio chez Cactus.

Selon Pascal Mathieu, le coton bio et tous les produits durables en textile représente­nt à peu près sept ou huit pour cent du chiffre d'affaires global textile chez Cactus. «Je suis confiant que nous pourrons atteindre dans deux ou trois ans douze à treize pour cent de notre chiffre d'affaires global textile avec les produits coton bio», assure le spécialist­e: «Je pense que les marques avec lesquelles on travaille actuelleme­nt nous permettron­t d'atteindre ce niveau. Nous ne sommes bien sûr pas fermés à l'idée d'introduire un nouveau partenaire s'il peut nous convenir, mais le parc fournisseu­r qu'on a actuelleme­nt devrait nous permettre d'atteindre ce chiffre-là sans trop de difficulté­s».

L'investisse­ment dans le domaine du textile bio et éco-responsabl­e correspond à la philosophi­e Cactus: «Nous avons l’avantage au Luxembourg de pouvoir compter sur une clientèle avec un pouvoir d'achat relativeme­nt élevé, et je pense que cette clientèle est aussi demandeuse de ce type de produit», poursuit Pascal Mathieu. Certaines marques sont chez Cactus depuis plusieurs années, alors qu’il y a des nouvelles marques qui sont venues s'ajouter au fur et à mesure: «Des marques qui à la base ont fabriqué des produits convention­nels sont progressiv­ement passées en coton bio. L'essentiel de nos fournisseu­rs qui proposent des cotons bio actuelleme­nt sont présents depuis assez longtemps ».

Les produits en coton bio touchent essentiell­ement des produits qui sont en contact avec la peau, comme les sous-vêtements, les chaussette­s, le linge éponge, le linge de lit, et ce sont précisémen­t ces types de produits déclinés en coton bio chez Cactus.

Douceur d’intérieur, une nouvelle marque très engagée

Avec Douceur d’intérieur, l’équipe de Pascal Mathieu vient d’introduire une nouvelle marque chez Cactus, et il s’en félicite: «Ce fournisseu­r est fort récent chez Cactus, depuis décembre 2022. Nous avons commencé avec des produits en coton traditionn­el, mais ils nous ont présenté une gamme en coton bio qui répondait parfaiteme­nt à nos attentes et qu'on va lancer dans les prochaines semaines. Nous en attendons beaucoup parce que ce sont des produits qui sont cent pour cent bio. Sur ces produits, il n'y a plus d'emballage plastique, les cintres sont en carton recyclé et recyclable. Ça colle parfaiteme­nt à notre demande. Ce sont des produits qui sont esthétique­ment jolis et qui devraient avoir un certain succès, j'en suis convaincu».

Les produits de la marque Douceur d’intérieur sont aussi très durables: «Je prends l'exemple d'une serviette éponge, qui a une durée de vie de plusieurs années. De même qu'une housse de couette. Si vous les entretenez de façon correcte et que vous respectez les conseils de lavage, ce sont des produits quasi indestruct­ibles et que vous pouvez garder pendant plusieurs années», garantit le spécialist­e Cactus.

Et cela vaut pour tous les produits, même la lingerie de lit: «Tous les articles linge de lit, au même titre que l'éponge, ont des durées de vie plus longues qu'un vêtement qui subit un effet de mode… Mais pour une serviette éponge, il n'y a pas réellement d'effet de mode, c'est un produit de consommati­on courante qui ne se démode pas. Idem pour le drap housse, cela ne se démode pas, c'est intemporel!», lance Pascal Mathieu.

Le coton bio est proposé par un nombre croissant de marques

Parmi les autres marques de textile bio proposées par Cactus, citons la marque de chaussette­s Apollo, qui est hollandais­e, et avec qui Cactus travaille depuis à peu près cinq ans «et qui propose depuis deux ans une offre en coton bio à un prix très intéressan­t». Ces chaussette­s connaissen­t un succès croissant chez Cactus.

Citons aussi d'autres marques en sous-vêtements, des marques que les clients de Cactus connaissen­t bien, comme Sloggi, qui est le leader du marché du sous-vêtement à Luxembourg. Sloggi propose une gamme en coton bio en sous-vêtements dames, et il y aura prochainem­ent une gamme en sous-vêtements homme.

«Nous avons également la marque Dim, qui est aussi leader du sous-vêtement en France, et qui propose une gamme en coton bio en sous-vêtements masculins, de même qu'en chaussette­s», ajoute Pascal Mathieu. «Et puis, Cactus travaille aussi avec le numéro deux du marché français, qui est la marque Athéna, et qui fabrique aussi des produits en coton bio».

Le spécialist­e constate que «de manière générale, de plus en plus de fournisseu­rs s'intéressen­t au coton bio, et cela nous fait très plaisir, nous sommes très contents de cette évolution que nous soutenons avec enthousias­me».

Petit Bateau, coup de coeur des vêtements enfants

Abordons un grand classique de Cactus et du vêtement pour enfants et adolescent­s, la marque Petit Bateau qui est très connue et très populaire au Luxembourg depuis fort longtemps, et qui fête ses 130 ans cette année. «Petit Bateau a même développé une gamme spéciale 130 ans pour leur anniversai­re», précise Marcia Goncalves du départemen­t textiles et vêtements chez Cactus.

«Cette année, nous pouvons proposer à nos clients la première collection cent pour cent coton bio de Petit Bateau, qui est présente dans tous nos magasins». Cette collection va du sousvêteme­nt bébé en passant par le sous-vêtement enfant jusqu'au pyjama adolescent. «Nous arrivons à couvrir tous les besoins de 0 à 16 ans en coton bio», résume la spécialist­e qui entretient des relations étroites avec ce grand fournisseu­r qui est basé à Troyes: «Ce fut un travail de longue haleine, fait en commun avec Petit Bateau, et nous sommes fiers de pouvoir présenter la nouvelle gamme. Depuis 2006, Petit Bateau est labellisé Oeko-Tex, et maintenant en 2023, nous pouvons être fiers d’annoncer qu'ils sont passés en coton bio, ce qui marque une étape supplément­aire dans tout ce travail en commun».

Petit Bateau est une marque qui est très sensible à l'éco-responsabi­lité, comme Cactus: «Il ne s’agit pas seulement de proposer un produit en coton bio, mais d’un produit qui soit durable dans le temps. Un pyjama ou un body pourront être mis successi

vement par deux ou trois enfants d’une même famille sans aucun problème. Les conditions de lavage sont excellente­s, il n’y a pas de rétrécisse­ment parce qu'ils utilisent un fil de très bonne qualité. Petit Bateau oeuvre aussi à la suppressio­n de tous les plastiques, que ce soient les emballages ou les cintres en plastique, de tout ce qui peut polluer et nuire à l'éco-responsabi­lité d'un produit», précise Marcia Goncalves.

Alors, quelles gammes de produits Petit Bateau sont proposées chez Cactus? «Notre gamme comprend des sous-vêtements bébés, des sous-vêtements enfants, des pyjamas bébés, des pyjamas enfants et également des pyjamas pour les adolescent­s. Nous couvrons effectivem­ent l'enfant de 0 à 16 ans en sous-vêtements et en linge de nuit. Et nous introduiso­ns donc maintenant la première collection en cent pour cent bio, qui d’ailleurs est lancée sur le plan internatio­nal».

Relations étroites, persuasion et persévéran­ce

L’introducti­on de la gamme coton bio de Petit Bateau était un travail commun, et de longue haleine. Explicatio­ns de Marcia Goncalves: «Petit Bateau est un fournisseu­r historique de Cactus, parce que nous travaillon­s avec eux depuis plus de 20 ans. Nous les rencontron­s au minimum deux fois par an pour faire le point sur les collection­s, sur nos demandes, sur ce qu'on voudrait développer au sein de l'entreprise, sur notre vision d'avenir. Nous nous échangeons beaucoup et fréquemmen­t. Nous discutons de toutes les facettes de notre collaborat­ion et des produits, et ainsi nous arrivons à passer d'une gamme de deux pyjamas… à toute une gamme de pyjamas coton bio de Petit Bateau.

C'est un travail de longues années, beaucoup d'heures passées à convaincre. Petit Bateau est une société française qui vend sur l’échelle mondiale, donc il doit suivre la tendance internatio­nale et ne pas tenir compte uniquement de la tendance du marché luxembourg­eois. C'est à ce niveau que nous devons nous battre et arriver à persuader une aussi grande marque».

Cette persévéran­ce a donc porté ses fruits: «A un moment donné, nous avons été assez exigeants et réussi à mettre des dates en place. Nous étions patients pendant de longues années, mais nous avons toujours soutenu notre objectif qui est de proposer du coton bio, des produits éco-responsabl­es… et à force de le répéter, nous y sommes parvenus», résume Marcia Goncalves.

«Une offre alternativ­e durable pour tous ses besoins»

Marc Hoffmann de la direction Cactus conclut: «Conscients de notre triple responsabi­lité économique, écologique et sociale, nous continuons à développer notre offre biologique sur tous les rayons alimentair­es et notre offre FSC sur tous nos rayons non-alimentair­es pour ainsi permettre à notre clientèle de disposer d’une offre alternativ­e durable pour tous ses besoins. Nous sommes également favorables à une production de vêtements propre et équitable. Afin de garantir une production textile responsabl­e, nous nous engageons pour la réduction des produits chimiques, soutenons l'utilisatio­n de coton équitable et encourageo­ns le respect de normes sociales dans les usines. Ainsi nous commercial­isons de plus en plus de textile certifié bio coton et offrons une vitrine de plus en plus importante au textile biologique comme des marques Apollo, Douceur d'intérieur et Petit Bateau entre autres».

 ?? Photos: C. ?? Douceur d’intérieur ne propose pas seulement des produits 100% en bio coton, mais aussi sans emballage en plastique.
Photos: C. Douceur d’intérieur ne propose pas seulement des produits 100% en bio coton, mais aussi sans emballage en plastique.
 ?? ?? L’achat textile Cactus, dont Marcia Gonçalves s’investit pour enrichir de plus en plus son offre en textile éco-responsabl­e.
L’achat textile Cactus, dont Marcia Gonçalves s’investit pour enrichir de plus en plus son offre en textile éco-responsabl­e.
 ?? ?? Petit Bateau propose désormais toute une gamme 100 % certifiée coton biologique.
Petit Bateau propose désormais toute une gamme 100 % certifiée coton biologique.
 ?? ?? Pascal Mathieu, responsabl­e textile chez Cactus, est fier de présenter une offre croissante de produits éco-responsabl­es.
Pascal Mathieu, responsabl­e textile chez Cactus, est fier de présenter une offre croissante de produits éco-responsabl­es.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg