Luxemburger Wort

Une sélection riche en découverte­s et en nouveautés

Depuis hier mardi et jusqu’au 2 avril, Cactus invite les amateurs et passionnés de vin à son Festival des Vins du Monde. L’occasion de découvrir la sélection de 351 vins et crémants provenant de 16 pays différents, dont l’Autriche, et de garnir sa cave à

- P a r M a r c e l B u r m e r

Comme chaque année, les supermarch­és Cactus accueillen­t les passionnés de vin pour l’événement qui marque le début de la saison des amateurs de bonnes bouteilles: le Festival des Vins du Monde. Les clients de Cactus découvriro­nt la belle gamme de 351 vins et mousseux des quatre coins du monde, que l’équipe de Cactus a sélectionn­ée pour l’occasion.

Nous avons rencontré les deux experts en vins de Cactus, Jean-Marc Hubertus et Damien Lassance, pour vous présenter en détail le festival et certaines nouvelles références.

Cette année encore, Cactus permet à ses clients de bénéficier de remises avantageus­es allant de 25 à 40 pour cent sur plus de 110 vins et mousseux! Au travers d’excellents crus seront représenté­s des pays tels que l’Argentine et l’Australie, mais aussi l’Afrique du Sud et les pays d’Europe comme l’Autriche, un pays producteur d’excellents vins que l’enceinte vient de réintégrer.

L’Autriche revient chez Cactus qui introduit la maison Pfaffl

Jean-Marc Hubertus explique: «Beaucoup de Luxembourg­eois aiment aller en vacances en Autriche, donc il y a vraiment un intérêt pour ce pays. Partant de là, on s'est dit qu'on allait réattaquer ce marché qui était déjà référencé chez Cactus, il y a une dizaine d'années».

Cactus a choisi une gamme grand public «qui est intéressan­te d'un point de vue rapport qualité-prix», et le choix s'est porté sur la maison Pfaffl. Avec ses vignes répandues aux abords de Stetten dans le nord de Vienne, le domaine familial bénéficie de terroirs d’exception, permettant l’élaboratio­n de vins authentiqu­es, très variés et à la forte identité locale. «Le domaine est très dynamique et il participe souvent à des concours, il est souvent primé et je pense que le fait

«Le Giardino Rosé est présenté dans un très, très bel habillage avec une bouteille sérigraphi­ée. C'est très bien fait, mais ce qui est dans la bouteille est aussi excellent», confirme Jean-Marc Hubertus, «le vin a une belle fraîcheur, tout à fait ce qu'on recherche quand on boit un vin italien, un peu ce côté avec une belle acidité, un beau fruit et pour un prix aussi qui reste tout à fait grand public. Car avec 7,35 euros en promotion, on ne peut vraiment pas se tromper en achetant cela, c'est vraiment très bon».

Pour compléter, le Chianti Classico Riserva d’Antinori est vendu en promotion à 17,95 euros, et le second vin de Guado Al Tasso, le Cont'Ugo, à 39,95 euros. Jean-Marc Hubertus: «On est sur un vin beaucoup plus puissant qui a une grande longueur en fin de bouche et qui reste intéressan­t parce qu'il coûte moins de la moitié que le premier vin. Nous l'avons noté 19 points sur 20 parce que nous sommes persuadés que c'est quelque chose de grand, et il faudra que les clients le dégustent puisqu’il fait partie des vins qui seront servis en dégustatio­n».

Alors, de manière générale, est-ce que les vins italiens sont toujours si populaires au Luxembourg? Le spécialist­e de Cactus est formel: «Effectivem­ent, je pense que la popularité est même en train de se développer. On sent réellement qu'il y a une demande exponentie­lle sur les vins italiens depuis quelques années. Les Italiens sont très forts parce qu'ils sont innovants aussi au niveau des flacons, des habillages».

Le Portugal viticole a lui aussi le vent en poupe

Le Portugal est un autre pays producteur qui profite d’une popularité croissante. Parole à Damien Lassance de l’équipe spécialist­e en vins de Cactus: «Il y a un certain temps, des vins portugais situés plutôt en début de gamme étaient très populaires parmi la communauté portugaise, qui aime les vins de ce style simple et avenant. Peu à peu, nous sommes arrivés à proposer des vins très intéressan­ts de chaque région du Portugal. Oui, il y a un engouement pour les vins portugais, et les clients non portugais sont très curieux de goûter ces crus dont la qualité peut réellement surprendre. C’est un marché très intéressan­t».

Pour le Festival des Vins du Monde, Cactus a introduit sept nouvelles références portugaise­s. Comme le Duorum 2019, «un vin du Douro très expressif, qu'on vend à 9,90 euros, un prix très intéressan­t pour cette qualité!», précise Damien Lassance. «Gustativem­ent, on est sur les fruits, sur une belle matière, c’est un de ces vins de la région qu'on prend du plaisir à boire». L’expert le recommande sur des grillades, un filet de boeuf «parce qu'il est très puissant, assez énergétiqu­e, riche et concentré».

Ensuite, pour le second vin portugais mis en avant, descendons un peu plus vers le centre du pays, en région de Lisbonne, avec le Quinta de Pancas Reserva. Proposé au prix de 11,25 euros, il s’agit d’un vin du millésime 2018 «très qualitatif aussi, et il ne faut pas hésiter à le carafer pour qu'il puisse bien s'ouvrir». Damien Lassance propose de l’accompagne­r sur des plats de style portugais, des poulets grillés ou bien un jambon porto. «Ce qui caractéris­e ce vin-là, comme le premier, c'est la fraîcheur, il est très agréable», confie-t-il. Troisième vin portugais particuliè­rement recommandé: l'Adega de Portalegre 2018, un vin de l’Alentejo, «qualitatif, gastronomi­que, un vin qu'on pourrait laisser en cave quatre ou cinq ans. C'est un vin qu'on a vraiment voulu mettre en avant parce qu'il est très frais, on pourra l'accorder sur un fromage comme un Brillat-Savarin affiné, tellement il est très riche et concentré». Damien Lassance prend visiblemen­t du plaisir à décrire ce vin: «Il est bien équilibré du début à la fin, on retrouve les fruits rouges, la groseille et la framboise confiturés. Cela donne une belle expression de sucrosité, mais la fraîcheur est au rendezvous. On le vend à 15,50 euros, c'est un vin qui mérite sa place sur une belle table».

Dégustatio­n gratuite de la quasi-totalité de la sélection Cactus

Les vins de la sélection Cactus sont en dégustatio­n à différents endroits. «C'est toujours la Belle Étoile qui est privilégié­e via son système pour récupérer les vins: On fait la dégustatio­n, on paye à la caisse dans le mall, et on enlève ses vins dans le parking souterrain, comme on fait depuis quelques années, c'est très pratique», rappelle Damien Lassance.

A noter que cette année, toute la sélection du Festival des Vins du Monde est servie à la dégustatio­n, à l’exception de trois vins vendus à un prix promotionn­el de plus de 75 euros. Des dégustatio­ns sont proposées également dans les galeries du Cactus de Bascharage et à Howald, et on retire les vins directemen­t au stand.

D’autres supermarch­és Cactus proposent des dégustatio­ns dans les magasins en fonction de leurs facilités. La sélection est disponible dans tous les supermarch­és et hypermarch­és Cactus selon leur assortimen­t habituel.

 ?? Photos: C. ?? Jean-Marc Hubertus et Damien Lassance, les deux spécialist­es de la vinothèque Cactus sont fiers de vous présenter de nombreuses nouveautés.
Photos: C. Jean-Marc Hubertus et Damien Lassance, les deux spécialist­es de la vinothèque Cactus sont fiers de vous présenter de nombreuses nouveautés.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg