Luxemburger Wort

... Tahar Ben Jelloun

-

Trois livres de ...

«L'enfant de sable», Seuil 1988

Sur une place de Marrakech, un conteur relate l’histoire d’Ahmed, un homme au destin aussi troublant que fabuleux. Élevé dans le mensonge pour sauver l’honneur de son père, Ahmed n’a de masculin que le nom. Un sexe et une condition imposés qu’il finit par revendique­r: à vingt ans, il pousse le zèle jusqu’à s’unir à une fille délaissée, bientôt complice de sa vertigineu­se descente aux enfers… C’est un roman bouleversa­nt sur le statut compliqué de certaines femmes arabes. Comme toujours Tahar Ben Jelloun dénonce avec force une face sombre de la société. Pour la «La nuit sacrée», la suite et un complément à «L’enfant de sable», Tahar Ben Jelloun a reçu le Prix Goncourt.

«La punition», Gallimard 2018

Une prison sous couvert de service militaire que 94 étudiants doivent accomplir comme punition pour avoir manifesté pacifiquem­ent dans les rues des grandes villes du Maroc en mars 1965 sous le règne du roi Hassan II. Parmi eux, Tahar Ben Jelloun qui dans ce récit raconte ce calvaire. La première arme de ses geôliers c’est l’humiliatio­n, constate le romancier, qui se réfugie dans ses souvenirs de lectures: «Je ne sais pas si je récite fidèlement ce que j’ai lu ou si j’invente les phrases. Je pense à Dostoïevsk­i, à Tchekhov, à Kafka, à Victor Hugo...» Par son frère il se fait offrir un livre, «Ulysse» de James Joyce: «J’adorais avaler des pages, très bien écrites, dans ce cadre qui annulait tout ce qui pouvait rappeler la culture, l’intelligen­ce». Peut-on douter encore, que l’évasion se fait surtout par l’esprit, par le livre?

Dans ce roman l’amertume domine. L’amertume de plusieurs vies gâchées, détruites, enchaînées à la haine de l’autre. Ce livre est un récit poignant et émouvant tellement il est dramatique! Il touche une famille bien simple qui aurai bien pu vivre longuement heureuse si leur jeune fille, Samia n’était tombée dans les rets d’un obsédé sexuel. Ce dernier a fait miroiter à sa victime qu’il peut lui éditer ses poèmes. Samia est victime de sa naïveté. Une fois que la fille a avalé les bobards de ce malade, il l’ attira et abusa d’elle.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg