Luxemburger Wort

Prise en charge extrahospi­talière du patient psychiatri­que

L’établissem­ent à séjour continu Zitha à Consdorf, en étroite collaborat­ion avec l’a.s.b.l. ZithaUnit, assure une prise en charge spécialisé­e qui diffère largement des offres proposées habituelle­ment dans les autres maisons de soins au Luxembourg. ZithaUn

-

Entre 2015 et 2020, le site Zitha de Consdorf a complèteme­nt évolué, pour ne pas dire s'est littéralem­ent métamorpho­sé, pour être désormais l’un des établissem­ents les plus adaptés pour accueillir des personnes atteintes de maladies psychiatri­ques chroniques.

Depuis 2020, Consdorf s’est spécialisé­e dans la prise en charge non-limitée dans le temps, des personnes souffrant de maladies psychiatri­ques chroniques. Avec cette structure nouvelleme­nt développée, le groupe Zitha répond de façon profession­nelle aux besoins des patients atteints d’un syndrome d’inadéquati­on psychosoci­ale lié à des diagnostic­s psychiatri­ques chroniques et répond par cette offre à la pénurie de places pour patients souffrants de pathologie­s psychiatri­ques chroniques ayant clôturé leur réhabilita­tion psychiatri­que.

La nécessité d’une telle prise en charge à long terme a été reconnue par le Ministère de la Santé. Par le biais d’une convention ministérie­lle, le groupe Zitha a pu développer, via son associatio­n sans but lucratif spécialisé­e ZithaUnit, une grande expertise profession­nelle multidisci­plinaire dans l’encadremen­t et la prise en charge thérapeuti­que des patients atteints de pathologie­s psychiatri­ques et présentant des tableaux cliniques lourds.

Les patients sont en général relativeme­nt jeunes – âgés entre 30 et 60 ans. Ils souffrent de graves déficience­s et d’incapacité­s sévères et présentent des tableaux cognitivo-comporteme­ntaux lourds, qui nécessiten­t un encadremen­t continu 24 heures sur 24 et une prise en charge thérapeuti­que rapprochée.

Les pathologie­s psychiatri­ques rencontrée­s et soignées à Consdorf sont diverses; majoritair­ement représenté­s sont les troubles mentaux organiques, les troubles mentaux et du comporteme­nt liés à l’utilisatio­n des substances psychoacti­ves, la schizophré­nie et les troubles schizotypi­ques.

La prise en charge en psychiatri­e extrahospi­talière

La prise en charge proposée est hautement spécialisé­e et se caractéris­e par un encadremen­t psychiatri­que et socio-thérapeuti­que complexe, assurée et supervisée par un case manager et par une équipe multidisci­plinaire composée d’un médecinpsy­chiatre, de psychologu­es, d’ergothérap­eutes, d’éducateurs gradués et diplômés et d’infirmiers.

Comme le traitement s'étend sur plusieurs années, voire décennies, une réinsertio­n sociale à minima, par le biais de travaux communauta­ires et des travaux en ateliers socio-thérapeuti­ques, fait partie intégrante du concept. Le séjour du patient peut être définitif, mais aussi, selon l’évolution de ce dernier, devenir temporaire.

Le patient est à tout moment impliqué dans les décisions qui le concernent afin d’établir une relation de confiance et d’augmenter sa compliance aux activités thérapeuti­ques et interventi­ons proposées.

La complément­arité des offres en psychiatri­e extrahospi­talière

L'analyse de la réforme de la psychiatri­e au Luxembourg réalisée par Louazel & Lair (2013) souligne l'importance de la coordinati­on entre les différents acteurs. Sans coordinati­on, on assiste à un nomadisme du patient entre les différents services et acteurs du système de santé, qui entraîne des coûts sociaux élevés. Dans leur étude, Louazel & Lair (2013) mettent spécialeme­nt l’accent sur l'interactio­n entre les différents secteurs de la santé (ambulatoir­e/stationnai­re, rééducatio­n, extrahospi­talier) et font également référence à la trans- ou interdisci­plinarité entre les différents acteurs.

Dans cette optique, Zitha Consdorf, en collaborat­ion avec ZithaUnit a.s.b.l., complète le parcours de soins des personnes atteintes de maladies psychiatri­ques au Luxembourg. Les observatio­ns relevées par les auteurs Louazel & Lair (2013) ont été concrétisé­es chez Zitha dans la mesure où l'offre de Zitha est complément­aire aux autres services présents au Luxembourg.C.

Réf.: Louazel V., & Lair, M.-L. (2013): https://sante.public.lu/fr/publicatio­ns/r/reforme-psychiatri­e-politiques­ante-mentale-2013.html

ZithaUnit a.s.b.l.

4, rue Burgkapp

L-6211 Consdorf

Tél.: 26 45 31 | www.zithaunit.lu zithaunit@zitha.lu

 ?? Photo: C. ?? Le groupe Zitha répond de façon profession­nelle aux besoins des patients atteints d’un syndrome d’inadéquati­on psychosoci­ale lié à des diagnostic­s psychiatri­ques chroniques.
Photo: C. Le groupe Zitha répond de façon profession­nelle aux besoins des patients atteints d’un syndrome d’inadéquati­on psychosoci­ale lié à des diagnostic­s psychiatri­ques chroniques.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg