Luxemburger Wort

Faire progresser la mobilité durable

Cactus et LIST signent un partenaria­t visant

-

Le 3 mars dernier, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et Cactus ont signé un nouveau partenaria­t dans le cadre de la transition énergétiqu­e et de la décarbonis­ation du secteur des transports, grâce à l’énergie photovolta­ïque intégrée aux véhicules du groupe.

En tant qu’acteur majeur au Luxembourg, Cactus est conscient de sa triple responsabi­lité économique, écologique et sociale. Régi depuis ses débuts par des valeurs pionnières durables, le groupe met tout en oeuvre pour agir en faveur du développem­ent durable et de sa stratégie de responsabi­lité sociale des entreprise­s (RSE), notamment en s’engageant à réduire son empreinte carbone grâce à l'utilisatio­n d'énergies renouvelab­les. C’est dans ce contexte qu’un nouveau partenaria­t a été signé entre Cactus et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) afin de réduire la dépendance des combustibl­es fossiles dans les transports en intégrant l’énergie photovolta­ïque aux véhicules du groupe.

Le projet de technologi­e et d'innovation du LIST, Solar e-Pace, a pour ambition d’utiliser la technologi­e solaire photovolta­ïque en l’intégrant sur les véhicules pour convertir la lumière du soleil en électricit­é. Cette énergie verte permettrai­t alors de satisfaire une partie des besoins des véhicules électrique­s, voire la totalité de certains systèmes auxiliaire­s tels que les systèmes de réfrigérat­ion utilisés dans le transport alimentair­e, et ainsi de contribuer à réduire les émissions de CO2 des véhicules.

Pour mener à bien ce projet, Cactus mettra ses véhicules de livraison à la dispositio­n des chercheurs du LIST qui pourront installer des capteurs et effectuer des analyses. Le LIST recevra également le soutien de l'équipe logistique de Cactus afin de garantir une efficacité opérationn­elle.

L’objectif principal de cette collaborat­ion est de créer un ensemble de données complet et représenta­tif à l’échelle nationale de la ressource solaire disponible sur le réseau routier au Grand-Duché de Luxembourg. Ces données permettron­t aux chercheurs du LIST de développer des outils permettant, à l’avenir, de soutenir l'utilisatio­n des technologi­es de l'énergie solaire dans les transports. Effectuant des recherches dans le domaine de la mobilité durable et des systèmes énergétiqu­es depuis de nombreuses années, le LIST voit cet accord de coopératio­n comme l’élargissem­ent de son champ d’action pour trouver, ensemble, des solutions à ce besoin urgent.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology et Cactus sont fiers de s’associer dans le cadre d'un projet scientifiq­ue visant à faire progresser la mobilité innovante et durable. À terme, ce partenaria­t devrait avoir un impact significat­if sur l'environnem­ent et la communauté, en réduisant la dépendance aux combustibl­es fossiles et en soutenant la transition vers une société plus durable. C.

 ?? ??
 ?? Photo: C. ?? Un nouveau partenaria­t faisant du groupe Cactus un acteur supplément­aire majeur de la future neutralité énergétiqu­e au Luxembourg.
Photo: C. Un nouveau partenaria­t faisant du groupe Cactus un acteur supplément­aire majeur de la future neutralité énergétiqu­e au Luxembourg.
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg