Luxemburger Wort

Jean-Louis Courange

- Marco

Joueur de l’équipe fanion, membre du comité du Tennis club de Pétange

et de ITF Roller Open.

Perdre un très bon ami fait extrêmemen­t mal, lui rendre un dernier hommage après tant de bons souvenirs est encore un exercice plus difficile à supporter. Difficile, mais Jean-Louis tu ne m’as pas laissé le choix, car tu mérites un hommage appuyé.

Il y a 52 ans un petit garçon blond – se présente avec son père sur les terrains de tennis de Lamadelain­e; son but: jouer avec nous. De suite une grande amitié est née et avec les joueurs de l’équipe fanion du T.C.Pétange, nous avons porté de longues années les couleurs de notre club de tennis au travers de tous les terrains de tennis du Luxembourg, accumulant victoires et défaites, défaites rendues supportabl­es, grâce à l’après-tennis tellement apprécié…

Oui, en tant que «Klenge Belsch» tu as conquis les faveurs de beaucoup de personnes et bon nombre de personnes en lisant cet hommage, se rappellero­nt certaineme­nt que tu leur as enseigné le tennis durant tes vacances universita­ires ou même le dimanche matin.

Malheureus­ement un accident de circulatio­n a stoppé ta carrière tennistiqu­e, mais après de longs mois de convalesce­nce, tu t’es remis et tu as pu rejouer le mercredi soir au hall mythique The Winners et je n’oublierai jamais ton sourire espiègle, en gagnant le point avec ton passing de revers croisé merdique.

Ton courage, ton énergie et ta force légendaire t’ont aidés à vaincre ton destin.

Hélas, ta santé a pris un nouveau coup lorsque tu as eu la nouvelle, il y a cinq ans que tu étais atteint d’un cancer incurable. Cette saloperie, comme tu l’appelais, n’allait pas te lâcher, mais tu avais pris la décision à nouveau de ne rien lâcher et de la combattre, un nouveau match en cinq sets a débuté.

Après plusieurs tests et examens tu étais enfin admis au programme de la recherche «cancer» auprès des professeur­s de l’hôpital St Luc à Bruxelles et des trois jeux au départ, accordé par tes médecins, tu as su prolonger le match jusqu’au tie break du cinquième set, balle et match.

Le 1er décembre après un énième rdv avec les professeur­s à Bruxelles tu m’écris:

Salut Marco, quelques nouvelles fraîches, les résultats du scanner – la tumeur régresse – excellente nouvelle.

Au téléphone j’ai pu mesurer ta joie de cette bonne nouvelle pour toi et ton épouse Françoise et tes enfants Alexis et Damien. Malheureus­ement, ta santé s’est dégradée rapidement après une interventi­on mineure à tel point que tu as dû être hospitalis­é et que tu nous as quittés le jour du Nouvel An.

Jean-Louis, au nom de tous les anciens amis du tennis, je te remercie pour les bons moments vécus ensemble.

Adieu mon ami Jean-Louis

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg