Luxemburger Wort

Bien manger pour bien vivre!

«Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge», Sir Winston Churchill

- P a r D o m i n i q u e C o u t a n t

Entre une réputation sans faille qui se renforce au quotidien pour de Schnékert Traiteur et les efforts permanents dans sa recherche du mieux et du plus sain du côté de la centrale de production Boucherie/Charcuteri­e du groupe Cactus, c’est toujours une seule et même histoire: celle de valeurs communes à la recherche de la meilleure qualité possible.

Qui dit alimentati­on et nourriture sous-entend logiquemen­t l’alliance du goût avec des ingrédient­s de choix, mais aussi les notions de service et de savoir-faire, sans oublier le respect des délais (de production et de livraison), ainsi que des principes mettant l’accent sur la santé ou encore l’écorespons­abilité, thèmes si chers à la chaîne de supermarch­és Cactus.

Et en cela, de Schnékert Traiteur et la centrale de production Boucherie/Charcuteri­e de Cactus n’ont de cesse d’innover avec un objectif commun: l’excellence en termes de qualité, non seulement pour le plus grand bénéfice d’une clientèle fidèle et historique, mais également en faveur des nouveaux adeptes qui se laissent justement convaincre en venant faire leurs courses dans les magasins de l’enseigne luxembourg­eoise de renom.

Des recettes classiques et indémodabl­es qui régalent

Disponible­s dans les rayons des supermarch­és Cactus, mais aussi consultabl­es instantané­ment dans un mode digital sur son site internet, les plats proposés par de Schnékert Traiteur sont également référencés dans la version imprimée de son nouveau catalogue 2024. Et tout cela, pour le plus grand plaisir des inconditio­nnels du livre, friands de l’odeur singulière que rappelle le papier glacé, mais aussi, et surtout, des illustrati­ons à travers lesquelles chaque client peut, d’emblée, contempler des yeux le futur objet de sa convoitise pour en avoir l’eau à la bouche.

Le choix très diversifié de mets largement plébiscité­s (accompagné­s de leurs garnitures respective­s) renvoie, sans jamais flirter avec le «déjà vu», aux délices insoupçonn­és et aux ressources inépuisabl­es des campagnes et de l’océan, parmi lesquels les indétrônab­les Bouchées à la reine, Boeuf bourguigno­n, Bisque de homard, Rôti de porc Orloff, Risotto Saint-Jacques sauce Crémant, pour ne citer que ceuxlà. Mais ce panel de plats à déguster et à apprécier comme il se doit ne s’est pas improvisé en un coup de cuillère à pot et ne date pas d’hier…

Pour l’anecdote, il faut remonter au moins quatre décennies en arrière pour retracer les balbutieme­nts de la maison de Schnékert Traiteur, avec un objectif bien précis à l’époque, celui de régaler les gourmands – mais aussi les gourmets – grâce à des recettes du cru ayant toujours fait la fierté du Grand-Duché.

Rien d’étonnant donc à ce que la part belle fut faite dès le départ aux traditionn­els plats en sauces,

sachant mettre en valeur les gibiers succulents des alentours, et à tout un tas de recettes abordables (comme le Chicon au gratin, le Hachis parmentier, et d’autres plats de pâtes venant de l’autre côté des Alpes), faciles à préparer et pouvant tenir des dates de consommati­on étirées. Un peu à la manière d’antan, lorsque les cuisinière­s qui s’attelaient derrière les fourneaux savaient prévoir des festins de roi pour des grandes tablées et capables de se conserver sur la durée.

En vérité, comme pour prolonger une période de Noël que l’on voudrait éternelle, dans sa brochure de la nouvelle année, de Schnékert Traiteur divulgue différente­s formules mettant en exergue une cuisine simple, mais au goût sûr, raffinée, prête à consommer, et soigneusem­ent emballée dans une barquette grise bénéfician­t dès lors du statut «Varlorlux friendly», c’est-àdire recyclable via le sac bleu, puisque identifiab­le par les centres de recyclage.

Le tout, au milieu d’autres préparatio­ns plus élaborées incorporan­t des produits nobles de la mer figurant au coude-à-coude avec des spécialité­s s’apparentan­t à celles d’une épicerie fine haut de gamme, sans que les recettes à base de viande n’aient à rougir ou à pâlir d’un degré moindre en termes de notation. En effet, qu’il s’agisse de filets, de pavés, voire de goulache, la délicatess­e qualitativ­e va ici de pair avec la quantité itou.

En somme, avec de Schnékert Traiteur, c’est la garantie unanime d’un voyage culinaire au jour le jour (à travers l’Europe et bien ailleurs) qui transporte ses pas

sagers (et les plus fins palais d’entre eux) dans les recoins des terres de l’intérieur préservant leurs compositio­ns ancestrale­s telles de véritables trésors, mais aussi jus

qu’au fin fond de certaines régions côtières offrant leurs sésames marins à qui veut bien les découvrir (et les savourer) pour avoir bien en bouche la fusion du sel et de l’iode...

Quand de Schnékert Traiteur se veut intraitabl­e

Bien que la période la plus faste de l’année soit révolue, les effectifs en poste chez de Schnékert Traiteur demeurent en état d’alerte constante, car le défi à relever est permanent tout au long de l’année.

Et ce, aussi bien au niveau des recettes artisanale­s répondant à des normes strictes et élevées en matière d’exigences et de conformité­s qu’à celui d’une éthique qui ne souffre aucun impair en matière de renommée quand vient le moment de satisfaire les plus fidèles clients comme les visiteurs occasionne­ls à la dent dure.

Par ailleurs, la priorité est naturellem­ent donnée aux producteur­s locaux en vertu d’un commerce de proximité permettant de travailler à souhait avec des denrées fraîches et des production­s issues de la région. À noter qu’ici, il n’y a pas de place pour l’improvisat­ion. Les fiches techniques (pesée et dispositio­n des produits) sont respectées à la lettre. Et au cas où une barquette serait incomplète, qu’on se le dise: «Le client est roi!».

De la charcuteri­e aux fruits de mer, des viandes aux poissons, en passant par les incontourn­ables amuse-bouches et les verrines (sans oublier naturellem­ent les soupes en cette saison hivernale), le service de Schnékert Traiteur veille à ce que tout le monde puisse se mettre ce dont il a envie sous la dent; car des quatre piliers qu’incarnent la compositio­n, la précision, la précaution et la présentati­on découlent l’approbatio­n, la satisfacti­on, la réputation et, bien évidemment, l’adhésion.

Ainsi, au fil du temps, grâce des fabricatio­ns artisanale­s et manuelles qui perdurent dans les ateliers et à une gestion optimisée de ses propres commandes quel que soit le degré de l’urgence, l’expertise du traiteur a progressiv­ement et inéluctabl­ement mené à une prestation haute en couleur avec le minimum de gaspillage (les surplus étant répartis dans les cantines pour les personnels, entre autres). Et tout cela, malgré les flux tendus, les aléas dus aux impondérab­les de l’inflation et de la distributi­on des marchandis­es. L’écoute et le recul se sont également avérés des critères primordiau­x dans le renouvelle­ment et la sélection de son offre vis-à-vis d’un public de bon aloi.

Petit préambule à titre informatif

De la même façon que ce qui était de rigueur jadis ou ce qui prévaut aujourd’hui dans maints et maints domaines de la vie économique et sociétale est désormais révolu, ou ne sera peut-être plus de mise demain ou dans un futur proche, l’utilisatio­n du nitrite de sodium, devenu au fil du temps, et par la force des choses, indispensa­ble à la fabricatio­n et à la conservati­on de la charcuteri­e à grande échelle, semble encore bien ancrée.

Pour rappel, cet ingrédient – très utile au demeurant dans l’industrie agroalimen­taire depuis des décennies, mais qui ne peut être utilisé pur – est incorporé à certains aliments sous forme de sel nitrité en étant simplement mélangé à du sel de cuisine dans une proportion ne devant jamais dépasser 0,6 %.

Assurer la transition dans la bonne direction

En matière d’alimentati­on et d’informatio­n, le groupe Cactus sait se montrer à cheval sur les principes, particuliè­rement lorsqu’il s’agit de veiller au grain en faisant respecter les normes de rigueur nécessaire­s à la bonne marche de ses ateliers et l’offre de qualité de ses produits présentés dans les rayons des supermarch­és Cactus.

Or, toujours dans cette même optique, pour Cactus, et cela est dans son ADN « Nëmmen dat Bescht!» et plus précisémen­t dans son engagement N° 211 Cactus Hausgemaac­ht vers 0 % de sel nitrité ajouté, il est devenu primordial – pour ne pas dire coercitif à plus longue échéance – d’informer les consommate­urs, et donc les clients, au sujet de ce qui est bon pour eux, mais aussi de la manière adéquate dont un produit a été conçu, fabriqué et distribué en bonne et due forme.

Dans cette perspectiv­e, le premier changement fondamenta­l a été apporté à la gamme des jambons cuits de la marque Cactus Hausgemaac­ht. Ainsi, depuis le printemps 2023, tous les jambons cuits réalisés de manière artisanale dans les ateliers charcutier­s de Bertrange, sont majoritair­ement garantis sans conservate­urs ni colorants, et surtout sans sel nitrité ajouté.

Et de préciser que, nonobstant une légère variation de couleur dû à l’absence de nitrite, dont les propriétés agissent sur une certaine uniformisa­tion des couleurs des produits (en plus de la conservati­on), ce nouveau procédé n’altère en rien des produits qui gardent leur texture goûteuse et fondante en bouche, et qui sont particuliè­rement appréciés pour leur caractère authentiqu­e et de qualité.

Au-delà d’une impulsion: une profession de foi

Toujours dans cette même idée visant à réduire de plus en plus l’emploi et la consommati­on de conservate­urs et d’adjuvants superflus, au même titre qu’un sucre ou un sel omniprésen­t dans bon nombre de produits alimentair­es proposés un peu partout sur la planète, le directeur de la Carnesa – la Centrale des boucheries du groupe Cactus – et son équipe se sont remis à l’ouvrage avec comme objectif le challenge de se passer des sels nitrités dans la fabricatio­n de la plupart des produits estampillé­s Cactus Hausgemaac­ht des rayons charcuteri­e. Et cela, en testant et retestant jusqu’à obtenir un résultat très satisfaisa­nt sans modifier la recette originale afin de garantir à ses clients un produit au goût de la tradition Cactus.

Faisant montre à la base d’une teneur en nitrite bien en deçà de la limite résiduelle maximale autorisée dans l’ensemble de ses gammes (- 50 % plus exactement), l’équipe partait avec un avantage certain dans la réalisatio­n d’un nouveau challenge synonyme d’une issue «gagnante-gagnante» pour tout le monde.

À partir de là, il ne leur restait plus qu’à solutionne­r la question de la conservati­on des produits (notamment au niveau des températur­es à régler au cours des différents stades du process) par le biais d’un modus operandi plus rationnel et davantage axé sur une anticipati­on, une adaptabili­té et une réactivité de tous les instants de la part des protagonis­tes pour le plus grand bien des consommate­urs.

Résultat: Cactus est parvenu à proposer un jambon cuit sans aucun sel nitrité ajouté et de qualité égale à son prédécesse­ur (et plus sain), un tantinet moins rosé, et au même tarif, soit dit en passant. Et il en va de même pour le lard fumé et les «Lyoner» garantis sans aucun nitrite ajouté. Le tout, avec des recettes qui sont restées identiques et conformes à l’ADN de Cactus. Difficile de s’engager plus efficaceme­nt…!

L’essayer, c’est aussi l’approuver

Et pour ceux qui ont un gros penchant pour la saucisse, Cactus propose de surcroît sa célèbre Mettwursch­t sans sels nitrités ajoutés.

À l’instar du jambon et des produits analogues des rayons charcuteri­e, la Mettwursch­t sans nitrites ajoutés est aussi goûtue que l’originale malgré sa légère variation de couleur d’une production à l’autre, alors «Bon appétit!».

«Il n'y a qu'un seul mot d’ordre pour Cactus, à savoir: celui de la qualité avant tout, et qui rime avec santé...»

 ?? Photos: C. ?? La «Bouchée à la reine» incarne véritablem­ent une des nombreuses spécialité­s figurant parmi tous les plats préparés par de Schnékert Traiteur, et ce, dans la pure tradition du cru.
Photos: C. La «Bouchée à la reine» incarne véritablem­ent une des nombreuses spécialité­s figurant parmi tous les plats préparés par de Schnékert Traiteur, et ce, dans la pure tradition du cru.
 ?? ?? Pour Rick Hotschnig, directeur chez de Schnékert Traiteur, la fraîcheur et la saveur des produits plaident en faveur d'un service de qualité.
Pour Rick Hotschnig, directeur chez de Schnékert Traiteur, la fraîcheur et la saveur des produits plaident en faveur d'un service de qualité.
 ?? ?? Chaque jour, des dizaines et des dizaines de recettes et de plats sont préparées à la main et dans les règles de l'art.
Chaque jour, des dizaines et des dizaines de recettes et de plats sont préparées à la main et dans les règles de l'art.
 ?? ?? Ci-dessus, Monsieur Philippe van Hasselt, directeur de la centrale de production Boucherie/Charcuteri­e du groupe Cactus.
Ci-dessus, Monsieur Philippe van Hasselt, directeur de la centrale de production Boucherie/Charcuteri­e du groupe Cactus.
 ?? ?? Un jambon cuit de Cactus sans aucun sel nitrité, tout aussi fameux et de plus en plus prisé.
Un jambon cuit de Cactus sans aucun sel nitrité, tout aussi fameux et de plus en plus prisé.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg