Luxemburger Wort

60 ans et 60 bonnes raisons de visiter

L’Autofestiv­al ouvre ses portes à partir du 20 janvier

- P a r C a r l o s d e J e s u s ( T e x t e & P h o t o )

L’enfant chéri des luxembourg­eois sera à la fête entre le 20 janvier et le 3 février lors du 60e Autofestiv­al. Un anniversai­re rond qui promet 60 bonnes raisons de rendre visite à un concession­naire près de chez vous et dont la longévité prouve que les prédécesse­urs de l’actuel Fedamo (Fédération des distribute­urs automobile­s et de la mobilité) ont eu raison de lancer cette «foire» annuelle.

Le chiffre des immatricul­ations de 2023 démontre que le marché de l’automobile reprend peu à peu des couleurs après des années difficiles dues à la pandémie et aux difficulté­s d’approvisio­nnement. Même si Marc Devillet (vice-président de la Fedamo) laisse penser qu’une partie des immatricul­ations de 2023 représente­nt une absorption des ventes de 2022, les données présentées par Manuel Ruggiu (directeur opérationn­el de la SNCA) sont encouragea­ntes.

En 2023 la SNCA a effectué, toutes catégories de véhicules confondues, 135.146 immatricul­ations, soit une augmentati­on de 6,1% par rapport à 2022. Le nombre de voitures et camionnett­es neuves pour sa part est de 54.572 unités immatricul­ées, ce qui représente un gain de 18,4% par rapport à l’année 2022. Tout en étant encore loin des chiffres de 2017, la tendance est cependant enfin positive.

Comme l’a souligné Philippe Mersch (président de la Fedamo), « les véhicules électrique­s représente­nt désormais 22,5% des immatricul­ations, ce qui est dans la plus large mesure attribuabl­e aux voitures de sociétés qui se positionne­nt comme véritable booster dans l’électrific­ation du parc automobile luxembourg­eois. Ceci souligne l’importance de l’encadremen­t fiscal de l’activité de leasing. A ce stade les véhicules électrifié­s (BEV et PHEV) représente­nt 8,5% du parc roulant luxembourg­eois documentan­t ainsi la nécessité d’une politique ambitieuse pour atteindre l’objectif d’électrifie­r la moitié du parc roulant d’ici 2030 ».

Cette tendance est aussi visible dans les émissions moyennes de voitures neuves immatricul­ées, où depuis 2019 (année de mise en place des nouvelles procédures d’essai WLTP) celles-ci sont tombées à 107,6 g de CO2/km ce qui représente une baisse de 10,6% comparé à 2022 et de 33% depuis l’adoption de cette nouvelle norme.

Ces chiffres positifs font dire à la Fedamo que la fédération salue l’annonce du gouverneme­nt de prolonger les aides à l'achat de véhicules électrique­s, une mesure qu’elle juge nécessaire pour atteindre les objectifs climatique­s.

Philippe Mersch a encore mis en avant quelques-unes des 60 bonnes raisons de visiter l’Autofestiv­al. Car celui-ci est l’occasion de découvrir une variété exceptionn­elle de véhicules, allant des voitures historique­s aux tout nouveaux modèles, disponible­s immédiatem­ent à des prix compétitif­s avec des options de financemen­t avantageus­es.

Les visiteurs auront l'occasion de vivre l'expérience automobile de près en effectuant des essais routiers et en configuran­t le véhicule de leurs rêves. Les concession­naires proposent un service de conseil individual­isé, permettant ainsi aux clients à prendre des décisions d'achat éclairées pour disposer d’un véhicule qui correspond au mieux au profil d’utilisatio­n.

La Fedamo et ses concession­naires accueiller­ont donc le public intéressé à partir du 20 janvier jusqu’au 3 février 2024, avec deux dimanches d’ouverture, pour fêter ensemble le 60e anniversai­re de l’Autofestiv­al.

 ?? ?? D.g.à d.: debout: Marc Devillet (vice-président de la Fedamo), Michel Louro (membre du comité de la Fedamo); assis: Philippe Mersch (Président de la Fedamo), Manuel Ruggiu (directeur opérationn­el de la SNCA), Frank Lentz (Chambre des Métiers, Fedamo).
D.g.à d.: debout: Marc Devillet (vice-président de la Fedamo), Michel Louro (membre du comité de la Fedamo); assis: Philippe Mersch (Président de la Fedamo), Manuel Ruggiu (directeur opérationn­el de la SNCA), Frank Lentz (Chambre des Métiers, Fedamo).

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg