Luxemburger Wort

De retour dans la course

- P a r N i c o l a s M o r l e t

L’histoire de SsangYong n’a pas été un long fleuve tranquille. Passée plusieurs fois proche de la faillite, la marque tente une nouvelle fois de se relancer avec le Torres, un véhicule prometteur doté de belles qualités qui nous fait dire que cette fois, ce pourrait bien être l’aube d’un avenir prometteur!

Pour la troisième fois en dix ans, SsangYong, qui a multiplié les difficulté­s financière­s, vient de changer de mains. Le constructe­ur appartient désormais au consortium KG Mobility, qui a de grandes ambitions pour lui, comme le démontre ce Torres. Angles nets, calandre à ouïes verticales, sabots façon alu dans les boucliers, et même un bosselage sur le hayon qui singe une roue de secours apparente: clairement, ce concurrent des Volkswagen Tiguan et Peugeot 3008 fait preuve d’une vraie personnali­té!

Et la bonne surprise se poursuit à bord, où l’on est littéralem­ent bluffé par la qualité et la finition de l’habitacle. Les matériaux sont soignés, parfaiteme­nt assemblés, et surtout le design est réellement moderne. Bien sûr, les plus tâtillons discuteron­t du large encadremen­t noir de l’écran central ou du peu de personnali­sation offerte par l’instrument­ation numérique. Mais l’ensemble se montre cohérent, réactif et ergonomiqu­e. Et l’espace à bord est tout simplement gigantesqu­e. Le coffre, notamment, offre une contenance de 703 litres.

Une alternativ­e intéressan­te

Mais ne vous fiez pas trop à ses airs de costaud. Le Torres laisse la transmissi­on intégrale au rang des options, et le choix d’une boîte manuelle ou automatiqu­e à six rapports. Avec cette dernière, l’unique motorisati­on essence 1,5 litre de 163 ch fait un boulot remarquabl­e. Suffisamme­nt alerte en gardant à l’esprit qu’on est bien au volant d’un SUV familial, il fait aussi preuve d’une grande discrétion acoustique. SsangYong – renommé en KGM – a également soigné le comporteme­nt routier, avec une direction précise et une prise de roulis bien maitrisée. Ce Torres se montre même réellement plaisant à conduire, à condition d’accepter la fermeté de l’amortissem­ent si l’on fait le choix des jantes de 20’’. Reste que cette combinaiso­n se montre un peu gourmande en carburant: nous avons tourné autour de 9 l/100 km de moyenne durant cet essai.

Enfin de retour?

Personnali­té esthétique, habitacle spacieux et soigné, équipement fourni, comporteme­nt routier à la hauteur et tarif très bien placé (à partir de 29.114 euros TVAC): ce Torres semble avoir de beaux atouts pour jouer un rôle d’outsider. En revanche, on ne peut que supplier les ingénieurs de revoir la sensibilit­é des différents systèmes d’aides à la conduite, qui provoquent des alertes sonores incessante­s, intempesti­ves et pas toujours justifiées. Ce qui peut vite devenir stressant, voire oppressant. Mais pour le reste, il laisse entrevoir un avenir prometteur à KGM…

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg