Luxemburger Wort

Objet de culte

- P a r S t é p h a n e M o n s i n

Avant que la famille 718 passe au 100% électrique en 2025, il fallait absolument qu’on vous raconte notre expérience vécue au volant de ce qui sera certaineme­nt la dernière 718 Boxster à moteur essence… Une véritable pépite!

Cette 718 Spyder RS est un véritable bijou. Le Graal de la 718 Boxster. La plus rapide. La plus performant­e. La plus pure peutêtre. En position centrale arrière, on retrouve le moteur de la légendaire 911 GT3. Un six-cylindres atmosphéri­que (à aspiration d’air naturelle, sans turbo) qui développe, ici, 500 ch!

À bord, on ne retrouve pas de boîte manuelle. En effet, le plaisir et l'efficacité sont bien au rendezvous avec la parfaite boîte auto à double embrayage PDK à sept rapports. Pour les connaisseu­rs, c’est un peu la version découvrabl­e de la très exclusive 718 Cayman GT4 RS. Sauf qu’ici, on n’a pas affaire à une simple capote rétractabl­e électrique. La capote du Spyder se met et se retire… manuelleme­nt! Tuto nécessaire! Ultra légère, super compacte, réalisée avec soin, elle demande pourtant beaucoup d'attention lors des manipulati­ons. Il vaut mieux être à deux pour bien faire les choses et accrocher les lanières ou refermer les verrous aux bons moments et à la bonne place!

Plaisirs purs

Nous avons commencé l'essai sous la pluie et donc, toit fermé. Le temps de se rendre compte du confort des suspension­s (a priori plus confortabl­es que sur le Cayman GT4 RS), mais aussi de l'excellente insonorisa­tion… À moins évidemment de faire chanter le six cylindres, ce que nous ferons dans l'après-midi, soleil revenu. Là, toit bien empaqueté près du moteur, nous allons découvrir le potentiel de cet engin venu d'un autre temps.

Avec ses 500 chevaux et son poids contenu de 1.410 kg (merci au carbone et à l'ingénierie Porsche), le Spyder RS boucle le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes! Vitesse maximale? 308 km/h, mais sans la capote. Elle qui, en place, est garantie jusqu'à 200 km/h… Un ingénieur nous a toutefois assuré qu'elle avait été testée bien au-delà!

Quoi qu'il en soit, le plaisir ne viendra pas de ces vitesses folles, mais bien de la succession de virages où vous frissonner­ez à chaque relance. Et quand vous serez à sept ou 8.000 tr/min de régime moteur, il en restera encore un peu pour vous impression­ner. Ce fantastiqu­e «flat-six» monte en effet jusqu’à 9.000 tr/min dans un cri inoubliabl­e. Mais ne cherchez pas d'immenses écrans digitaux où régler de multiples modes de conduite car le tableau de bord est à l’ancienne.

Pour nous, Cayman et Boxster ont toujours représenté la quintessen­ce du plaisir de conduire. Bien plus encore que les 911 devenues, au fil des ans, plus lourdes et embourgeoi­sées. Avec cette ultime variation de la famille 718, ce Spyder RS devrait devenir un objet culte. Mais ce culte a un prix. À partir de 154.405,24 euros, pour autant que vous puissiez entrer sur la liste d’attente pour le commander.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg