Luxemburger Wort

Une des EV les plus convaincan­tes du marché?

Second modèle de la famille électrique de Hyundai, la Ioniq 6 montre mieux encore que la 5 le savoir-faire de la marque en matière d’efficience énergétiqu­e. Et pour cause: c’est une «vraie» voiture. Intérieur

- P a r N i c o l a s M o r l e t

Par vraie voiture, nous voulons dire que l’Ioniq 6 n’est pas un crossover ou un SUV. Sa hauteur totale normale joue forcément en faveur de l’aérodynami­sme, donc de l’efficacité énergétiqu­e. Et ce qui compte dans n’importe quelle voiture l’est encore plus dans le cas d’une voiture électrique. L’aérodynami­que a d’ailleurs été la préoccupat­ion majeure des concepteur­s. Et en plus de lui offrir une bonne autonomie, ça lui donne un style qui ne manquera pas de faire tourner les têtes. Bien sûr, c’est une appréciati­on très personnell­e. Mais nous aimons beaucoup ce profil très élancé, un peu à la façon «fastback», agrémenté de la touche très moderne des blocs optiques à pixels.

L’Ioniq 6 utilise une version un peu allongée de la plateforme de la 5. Bénéfice: encore plus d’habitabili­té à l’arrière (mais dommage que les pieds ne puissent se glisser sous les sièges avant), et une meilleure stabilité sur la route. On regrette la présence de plastiques durs partout dans l’habitacle, mais on comprend que la démarche s’inscrit dans la réduction du poids. N’empêche, on ne peut s’empêcher de mettre ça en corrélatio­n avec les tarifs toujours très salés des voitures électrique­s. Et puis, où est la cohérence d’alléger les plastiques, si c’est pour ajouter du poids de l’autre côté, avec des contenus technologi­ques sans grand intérêt, comme par exemple, des LED au milieu du volant? Allez comprendre…

Agréable surprise

La conduite du modèle se révèle très agréable. La voiture est typée confort, mais offre un dynamisme bien dosé sur les routes sinueuses, où elle réussit à faire oublier ses quelque deux tonnes (version haut de gamme). Bien joué! La Ioniq 6 est proposée avec une grosse batterie de 77,4 kWh, associée à un moteur de 225 ch (548 à 614 km WLTP selon les jantes) ou à deux moteurs pour 325 ch au total (519 à 583 km). C’est par cette version que nous avons commencé l’essai, et nous pouvons vous dire ni la puissance, ni le couple de 605 Nm, ne parviennen­t à déstabilis­er l’excellent châssis.

Agréable surprise que cette Ioniq 6, aux performanc­es et à l’âme GT bien dosées, et à la conso très correcte (moins de 20 kWh/100 km) vu notre style de conduite. Mais nous recommando­ns la version de base essayée ensuite avec simple moteur de 151 ch et batterie de 53 kWh. Avec elle, nous avons obtenu une moyenne de 13,8 kWh/100 km et 476 km d’autonomie, soit mieux que les chiffres officiels! Et comme elle est plus légère que les autres versions, on n’y perd finalement pas tant que ça en performanc­es. On y gagnerait même plutôt en feeling, ce qui ne gâche rien. À partir de 48.830 euros.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg