Luxemburger Wort

L’électrique au format XXL

En découvrant le nouveau vaisseau amiral de Kia, on se dit que les ingénieurs coréens ont laissé libre cours à leur imaginatio­n, pour développer un véhicule volontaire­ment disruptif et truffé de solutions innovantes.

- P a r S t é p h a n e M o n s i n

Dire que l’allure générale de l’EV9 polarise est un euphémisme. Même dans les rues de Monaco, où l’on a pourtant l’habitude de croiser des véhicules pas ordinaires, les commentair­es vont bon train. Mais dans le segment des «gros» SUV 100% électrique­s, la concurrenc­e est rude. Il faut donc se faire remarquer pour faire le poids. À ce propos, l’EV9 revendique 2,67 tonnes sur la balance, pour 5,015 mètres de long. En ouvrant la portière, on découvre trois rangées de sièges en série, que le client pourra configurer au choix en six ou sept places. Comme dans un minivan, il est également possible de faire pivoter les sièges du deuxième rang sur 180 degrés pour faire face aux passagers de la troisième rangée. Sympa, à condition de ne pas essayer d’y loger quatre stars de la NBA. Rien à redire côté confort. Les sièges des rangées 1 et 2 sont chauffants et ventilés, et la cabine est dotée de deux climatiseu­rs séparés, pour l’avant et l’arrière. Les espaces de rangement sont nombreux, et les matériaux écorespons­ables sont agréables au toucher.

250 km en 15 minutes

L’EV9 dispose d’une batterie 800 volts de 99,8 kWh, et permet une charge rapide à puissance maximale de 240 kW. En un quart d’heure, on récupère donc 249 km d’autonomie dans la version RWD, et jusqu’à 226 km dans la version AWD. Le Kia est en effet disponible en deux modèles. La RWD est équipée d’un moteur de 203 chevaux et 350 Nm. Son autonomie peut atteindre 563 km, selon la norme WLTP. La variante AWD est alimentée par deux moteurs délivrant ensemble 385 ch, ainsi que 600 Nm pour la version de base (0-100 km/h en six secondes, autonomie 512 km WLTP), et même 700 Nm pour la version GT Line (5,3 secondes, 505 km WLTP). La vitesse de pointe est de 200 km/h dans les deux cas.

Invitation au voyage

Malgré son poids et ses dimensions, le EV9 est assez agile. Il tire pleinement profit de ses trains roulants bien réglés, et d’une suspension efficace sans être trop ferme. Sur le sec, il faut vraiment le provoquer pour que les limites se fassent sentir. Sur le mouillé par contre, et même en version à quatre roues motrices, la masse conséquent­e du véhicule doit vous inciter à une certaine retenue. Heureuseme­nt, les innombrabl­es systèmes de sécurité et d’aide à la conduite veillent au grain en permanence. À propos de ces derniers, certains d’entre eux se montrent particuliè­rement intrusifs, finissant par inciter le conducteur à les déconnecte­r – ce qui n’est vraiment pas le but du jeu. Quelques petits réglages à ce niveau seraient bienvenus, avant que les premiers exemplaire­s de cet EV9 globalemen­t très réussi soient livrés à leurs futurs propriétai­res. Trois versions sont proposées. Les prix démarrent à partir de 68.728 euros.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg