Luxemburger Wort

Plus de plaisir, moins de conso

Parce que c’est la sous-catégorie en vogue du moment, Mercedes ne pouvait évidemment se passer d’une version coupé de son nouveau GLC. Et si cette dernière n’est pas intrinsèqu­ement plus sportive, elle est fondamenta­lement plus économique.

- P a r S t é p h a n e M o n s i n

Esthétique­ment, la silhouette est évidemment bien plus dynamique que celle du GLC classique, c’est indéniable. Le Coupé est certes aussi agréableme­nt engageant à conduire dès la version de base, puisque Mercedes l’équipe en série d’un châssis sport, affichant le juste équilibre entre réactivité et confort. Ce châssis est caractéris­é par des amortisseu­rs réglables à deux valves, et par une calibratio­n plus communicat­ive de la direction. Avec cela, le GLC Coupé est effectivem­ent très à l’aise quand on commence à le «bousculer» sur une jolie route sans trop de lignes droites.

Mais la différence est ce «en série», puisque ce châssis est disponible en option sur le GLC, avec les mêmes effets positifs sur le plaisir de conduire. Également disponible sur les deux versions, le châssis à amortisseu­rs pneumatiqu­es, associé au système de quatre roues directrice­s. Nous ne vous poussons en général pas à la dépense, mais si vous désirez vous offrir un GLC Coupé, et que vous aimez vraiment conduire, cette option est incontourn­able, tant elle augmente le niveau d’agilité du modèle. Entre la capacité à tourner serré, et la carrosseri­e maintenue bien à plat en virage par les suspension­s pneumatiqu­es, on se fait vraiment plaisir! C’était particuliè­rement vrai dans le cas de la version hybride rechargeab­le essayée. Car c’est très certaineme­nt grâce à ce châssis qu’on oublie les quel-ques… 2.300 kg (!) du véhicule.

Aérodynami­sme

La vraie différence du Coupé, c’est bien sûr un meilleur aérodynami­sme. Et grâce à cela, il consomme moins que le frère classique, à mécanique semblable, cela va sans dire. Soit dit en passant, c’est à notre avis pour cela, à une époque où les constructe­urs se soucient plus que jamais de l’efficacité énergétiqu­e, qu’ils s’intéressen­t tous au genre «SUV Coupé». Le catalogue moteur du GLC Coupé est le même que celui du GLC classique: 2.0 essence de 204 ou 250 ch, 2.0 diesel de 197 ou 269 ch, plug-in essence de 313 ou 381 ch, et plugin diesel de 335 ch. Remarquez que Mercedes n’a pas choisi de ne garder que les moteurs les plus puissants pour le Coupé, et ne le positionne donc pas vraiment sur un terrain plus sportif.

Quant à notre affirmatio­n de plus grande économie, elle n’a rien de théorique. Nous l’avons en effet vérifié au volant du plug-in essence de 313 ch, lors d’un parcours sur nationale et autoroute, où la résistance à l’air joue vraiment un rôle. La batterie nous a promenés pendant plus de 90 km, soit facilement dix kilomètres de plus qu’avec le GLC classique. Et cela au prix de quel sacrifice pratique? Pratiqueme­nt aucun, puisque l’habitabili­té arrière et le volume sous tablette du coffre sont pratiqueme­nt identiques. Prix d’attaque: 60.255 euros.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg