Luxemburger Wort

L'hiver du vélo électrique

Conseils d'entretien et de stockage correct de la batterie

-

En hiver, même les cyclistes électrique­s passionnés se laissent aller à un peu plus de calme. En cas de températur­es glaciales, le «deux-roues» reste inutilisé pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Pour cette période, il est nécessaire de trouver un lieu de stationnem­ent sûr et sec. L'entreposag­e hivernal est encore plus important pour cette source d'énergie. En effet, le stockage correct de la batterie de l'e-bike contribue de manière décisive à préserver ses performanc­es et sa durée de vie à long terme.

Préparer le vélo électrique et la batterie pour la pause

Pour la batterie, il est recommandé de la stocker à températur­e ambiante. En revanche, il faut éviter les endroits avec des variations de températur­e ou une humidité excessive.

De plus, l'espace de stockage doit être protégé des rayons directs du soleil. Si l'on stocke malgré tout la source d'énergie dans un local non chauffé, on peut l'envelopper dans une couverture ou un matériau isolant pour la protéger.

L'état de charge pour le stockage de la batterie du vélo électrique devrait idéalement se situer entre 30 et 60 %. Une batterie complèteme­nt déchargée peut subir des dommages, tandis qu'une batterie complèteme­nt chargée peut perdre de la capacité au fil du temps. Avant la pause hivernale, il est en outre recommandé de faire contrôler minutieuse­ment la batterie et le vélo électrique par un magasin spécialisé dans les deux-roues.

Charger correcteme­nt la batterie par temps froid

De nombreux cyclistes électrique­s ne veulent pas renoncer à leur moyen de transport écologique et à leur engin de sport sur deux roues, même en hiver. Une randonnée par temps frais mais ensoleillé est une expérience particuliè­re. Il faut toutefois savoir que la résistance électrique de la batterie augmente avec le froid.

Par conséquent, les performanc­es et l'autonomie habituelle peuvent être quelque peu réduites. Un conseil à ce sujet: Lorsque la températur­e extérieure est de – 5 °C ou moins, il est utile d'utiliser une housse de protection thermique pour la batterie.

En outre, les cellules lithium-ion ne devraient être chargées que dans certaines plages de températur­e. Sur les batteries Bosch par exemple, le système de gestion de la batterie surveille en permanence les valeurs et interrompt le cas échéant le processus de charge – notamment lorsqu'une batterie fortement refroidie doit être rechargée.

Il est donc recommandé de l'acclimater à la températur­e ambiante après un long trajet dans le froid, avant de la rebrancher sur le chargeur. DJD

 ?? Photo: djd/Robert Bosch ?? «Vive l'hiver»!
Photo: djd/Robert Bosch «Vive l'hiver»!

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg