Luxemburger Wort

Ciel, mon plafond !

- Texte: Sarah Braun / Photos: Primatt & Shuttersto­ck

Des mois que vous réfléchiss­ez à rénover votre intérieur ! Du sol au plafond, vous avez passé en revue toutes les options pour créér une belle harmonie : carrelages, papier peint, peintures… Mais vous êtes-vous vraiment penché sur les possibles pour votre plafond ? On le sous-estime souvent, ne lui accordant tout au plus qu’un petit coup de frais, et pourtant, il a toute sa place dans vos projets de rénovation.

Le faux plafond en plâtre : le choix numéro 1 Ah les hauts plafonds, cela donne un cachet fou ! En théorie, car dans la pratique, hauts plafonds riment souvent avec déperditio­n et chaleur et mauvaise insonorisa­tion. C’est là que les faux plafonds en plâtre entrent en jeu. Ce type d’installati­on – actuelleme­nt très prisé en constructi­on – s’adapte parfaiteme­nt aux constructi­ons dites porteuses fabriquées en bois, en béton ou en acier. Son plus gros avantage est qu’il permet d’accueillir un caisson d’isolation phonique ou thermique.

D’un côté esthétique, un faux plafond en plâtre permet de jouer sur les volumes, voire de délimiter des espaces au sein d’une seule et même pièce.

Vous pensez rénovez votre cuisine ou votre salle de bain ? Là encore le faux plafond en plâtre est l’une des meilleures options sur le marché, tant pour le côté pratique qu’esthétique. Le faux plafond n’a en effet pas son pareil pour dissimuler câbles électrique­s, tuyaux de canalisati­on ou encore système de VMC. Vous voulez jouer sur la lumière : là encore le faux plafond a tout bon : il vous permettra d’installer des spots ou ampoules LED ultra facilement.

Le plafond tendu : meilleur rapport qualité/prix pour booster l’isolation de votre habitation

Pour isoler un plafond entre deux étages afin d’améliorer l’isolation thermique et/ou acoustique, le plafond tendu est l’une des meilleures solutions. Le plafond tendu consiste en une toile en PVC ou en polyester qui est fixée à des profilés muraux.

Ce type d’installati­on présente de nombreux avantage lorsqu’on rénove un appartemen­t ou sa maison : il peut être posé en une journée, sans faire de poussière, à moindre coût et il est personnali­sable à souhait.

Cette solution est également parfaiteme­nt adaptée lorsqu’on est en location, car le plafond tendu est particuliè­rement adapté à l’isolation acoustique : il existe des toiles comprenant une multitude de petits trous qui absorbent le bruit. En combinant ce type de toile avec de la laine de roche, vous pouvez créer un très bon plafond acoustique avec une hauteur de 10 centimètre­s seulement.

Camoufler un plafond abîmé : pensez au lambris

Pour donner un coup de frais à votre intérieur et lui offrir une nouvelle vie : le lambris est un matériau de choix. Très prisé pour son côté chaleureux – ambiance chalet à la montagne quand il est en bois, ou maison de plage pour du laqué blanc – il aide également à renforcer l’isolation acoustique et thermique.

Si le bois est adapté aux pièces de vie ou aux chambres, dans les pièces d’eau (salle de bain et cuisine), il est préférable de se tourner vers du lambris en PVC, qui présente l’avantage d’être étanche, imputresci­ble et facile d’entretien.

Le plafond, nouvel eldorado déco

Quand on pense rénovation d’un plafond, on se contente souvent de lisser la surface, voire de colmater des fissures. Deux couches de peinture blanche et basta : vous n’avez ni le temps ni l’argent pour faire du plafond un élément à part dans votre décoration.

Et pourtant. Un plafond sublimé peut tout changer de l’allure et du style d’une pièce. Jeux de vo

Les moulures ? Un cachet fou pour donner du caractère aux plafonds lisses & sans saveur ! Pour accentuer les contrastes, pourquoi ne pas les peindre dans un autre colori que le plafond ?

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Jeux de matières
Voilà des siècles que les moulures séduisent. On vous l’annonce, la tendance est loin de se démoder. Si vos plafonds désespérém­ent lisses vous ennuient, pensez aux moulures en plâtre. Elles apporteron­t immédiatem­ent une petite touche aristocrat­ique et élégantes à votre habitation. Il en existe des prêtes à poser en plâtre, très simples à installer.
Ornement central ou corniche, voire les deux, les moulures donnent un cachet fou à vos plafonds. Pour accentuer les contrastes, n’hésitez pas à les peindre.
Jeux de matières Voilà des siècles que les moulures séduisent. On vous l’annonce, la tendance est loin de se démoder. Si vos plafonds désespérém­ent lisses vous ennuient, pensez aux moulures en plâtre. Elles apporteron­t immédiatem­ent une petite touche aristocrat­ique et élégantes à votre habitation. Il en existe des prêtes à poser en plâtre, très simples à installer. Ornement central ou corniche, voire les deux, les moulures donnent un cachet fou à vos plafonds. Pour accentuer les contrastes, n’hésitez pas à les peindre.
 ?? ?? Et pourquoi pas des motifs au plafond ?
Le plafond uni ? C’est tellement ennuyeux ! Pourquoi ne pas plutôt faire un pas de côté et adopter un tout nouveau postulat ?
Fleurs, nuages, motifs graphiques ou marbrés : les papiers peints à motifs apporteron­t une touche onirique à votre intérieur, voire un petit côté fresque antique très chic. On vous préconiser­a toutefois de les associer avec des murs laqués et unis pour calmer jeu – et/ou éviter la crise d’épilepsie.
Et pourquoi pas des motifs au plafond ? Le plafond uni ? C’est tellement ennuyeux ! Pourquoi ne pas plutôt faire un pas de côté et adopter un tout nouveau postulat ? Fleurs, nuages, motifs graphiques ou marbrés : les papiers peints à motifs apporteron­t une touche onirique à votre intérieur, voire un petit côté fresque antique très chic. On vous préconiser­a toutefois de les associer avec des murs laqués et unis pour calmer jeu – et/ou éviter la crise d’épilepsie.
 ?? ?? lumes et de matières, couleurs et motifs. Le plafond devient un nouveau terrain de jeu propices aux exploratio­ns.
De la couleur !
Exit le blanc, en 2024, on veut de la couleur, laquée, brillante. Inspirez-vous de la journalist­e française Géraldine Dormoy, qui a peint le plafond de son bureau en vert profond et les murs en rose ; ou du designer américain Steven Gambrel qui a créé un plafond pêche si laqué qu’on le croirait mouillé, combiné à des murs bleu céruléen.
lumes et de matières, couleurs et motifs. Le plafond devient un nouveau terrain de jeu propices aux exploratio­ns. De la couleur ! Exit le blanc, en 2024, on veut de la couleur, laquée, brillante. Inspirez-vous de la journalist­e française Géraldine Dormoy, qui a peint le plafond de son bureau en vert profond et les murs en rose ; ou du designer américain Steven Gambrel qui a créé un plafond pêche si laqué qu’on le croirait mouillé, combiné à des murs bleu céruléen.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg