Luxemburger Wort

Quatrième opus pour des virtuoses en herbe

Premier tour de chauffe réussi pour les candidats au titre, en marge de la quatrième saison de l'Orange eLeague

- P a r D o m i n i q u e C o u t a n t ( T e x t e & p h o t o s )

Après des premiers tours de qualificat­ion s'étant déroulés en décembre dernier, la Fédération luxembourg­eoise de football est fière d'annoncer le lancement de la quatrième saison d'une compétitio­n de plus en plus attrayante et passionnan­te, dans son mode «eSport»...

Même si les années se suivent, et que certaines se ressemblen­t, il en est d'autres qui se démarquent et se bonifient. À ce titre, la Saison 4 de l’Orange eLeague est déjà à marquer d'une pierre blanche dans le futur palmarès du football grand-ducal dans sa version eSport. Et pour cause!

Une saison haute en couleurs

En ce début de nouvelle année, les joueurs vont à nouveau se disputer la couronne du meilleur footballeu­r électroniq­ue du Grand-Duché dans EA SPORTS FC™ 24 (sur Playstatio­n ® 5), et ce, du mois de février jusqu'en avril. Et le futur lauréat, parmi la vingtaine de jeunes compétiteu­rs ayant gagné leur billet pour la saison régulière, aura le droit de participer à la EA SPORTS FC Pro Play Ins afin de représente­r son club en se confrontan­t à la crème de la crème au niveau mondial.

En créant également, dans cette version 2024, une deuxième division, les organisate­urs donnent d'ores et déjà la priorité à davantage de spectacle, et ce, sans oublier la chance supplément­aire qui est offerte à un nombre accru de participan­ts de démontrer leurs aptitudes et leur dextérité dans un jeu – qui n'en est plus vraiment un – de plus en plus en vogue, et prisé dans un GrandDuché pris en étau entre deux des plus grandes fédération­s d'eFootball du continent européen actuelleme­nt, en l'occurrence la France et l'Allemagne. De quoi donner le tournis de la célébrité et du succès aux cadors locaux.

Une jeunesse expériment­ée

Si l'on en juge par la lucidité et la pondératio­n qu'affichent les as du genre, à l'instar d'Ivanilson (luimême recordman en ayant réalisé la passe de deux victoires consécutiv­es au cours des trois premières éditions), ou encore comme xfabinhoo, l'un de ses plus valeureux et talentueux challenger­s, au milieu d'autres grands noms tels que LouisLux8, LxbFifa, SaRo_09x et consorts, «il faut se laisser du temps et savoir ne pas se précipiter», dixit les deux champions et amis qui se tiennent mutuelleme­nt et sincèremen­t en respect.

Ces derniers privilégie­nt de surcroît une progressio­n devant se faire naturellem­ent, sans rien brusquer ni forcer les choses. En somme, de l’authentiqu­e graine de champion qui, néanmoins, a tout à fait les pieds sur terre en se gardant bien de griller les étapes pour aller se brûler les ailes trop vite dans d'autres championna­ts ô combien alléchants et réputés, mais surtout très piégeux.

No pain, no gain!

De la même manière que fut proposée aux joueurs, lors de la saison dernière, l'opportunit­é de se former au cours d'une préparatio­n visant à améliorer la récupérati­on physique et mentale, ainsi qu'à optimiser leurs performanc­es et leurs possibilit­és de réussite en termes de carrière et de gestion personnell­e de leur image, Tim Driscoll de la LUNEX University a réitéré son offre.

Un nouveau geste plein de bienveilla­nce à l'endroit des protagonis­tes, mais cette fois-ci avec un petit «service plus» de taille, à savoir: une formation étendue en faveur des coachs, dont le rôle s'avère de plus en plus prépondéra­nt dans leur contributi­on à la gagne ou à l'échec de leurs jeunes poulains tout au long de leur parcours, notamment dans une discipline dont la notoriété et le profession­nalisme croissent et s'affûtent de jour en jour.

Par ailleurs, cette année, l'accent portera principale­ment sur le côté technique, et ce, en plus d'un aspect théorique déjà traité en partie l'année dernière, le tout, durant des sessions qui s'étaleront de la fin janvier à la mi-mars.

Du sang neuf mis à l'épreuve

Cette année verra également l'émergence de nouvelles pousses talentueus­es telles que Allinho54 qui, après avoir fait ses premières armes dans sa région natale en Wallonie, a désormais l'honneur de représente­r les couleurs de l'Union Titus Pétange. Reste à lui souhaiter la chance du débutant dans une lutte encore plus âpre, et dont tout le monde s'accorde à vanter un standing aussi relevé que renommé...

 ?? ??
 ?? ?? Ivanilson, une star qui sait rester humble et concentrée sur son but.
Ivanilson, une star qui sait rester humble et concentrée sur son but.
 ?? ?? Cette saison 2024 sera le baptême du feu pour Allinho54.
Cette saison 2024 sera le baptême du feu pour Allinho54.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg