Luxemburger Wort

Du fait maison pour faire mieux et vous régaler

Cactus Hausgemaac­ht: les grains de cafés torréfiés et les pâtisserie­s produites à Windhof

-

La semaine passée, nous vous avons présenté les ateliers Cactus Hausgemaac­ht Boucherie et Charcuteri­e, ainsi que les ateliers de chez de Schnékert Traiteur. Suite aujourd'hui avec les grains de café torréfiés par la torréfacti­on Bruno et les pâtisserie­s Cactus Hausgemaac­ht.

Cactus est producteur alimentair­e avec sa torréfacti­on, ses ateliers de pâtisserie, de charcuteri­e et de traiteur. Depuis toujours, la gamme de produits Cactus Hausgemaac­ht est régulièrem­ent retravaill­ée pour faire évoluer les recettes et les étapes de production vers du toujours plus qualitatif.

«Il nous tient à coeur que nos produits Cactus Hausgemaac­ht ne contiennen­t que l’essentiel, pour être à la fois délicieux et sains», souligne Cactus. Gros plan sur deux spécialité­s Cactus Hausgemaac­ht, les cafés Bruno et les pâtisserie­s créées par de Schnékert Traiteur.

La famille Leesch et leur passion pour le café

La famille Leesch s’adonne à la torréfacti­on depuis le début du 20ème siècle. La première société de torréfacti­on de cafés Leesch a été implantée rue de Strasbourg à Luxembourg-Ville, en 1930. L’entreprise a été créé par deux passionnés du café, Arthur et Joseph Leesch, avec pour ambition de produire du café d’une qualité exceptionn­elle et de garantir une fraîcheur inégalable. Cathy Leesch de la Direction Marketing de Cactus partage cette passion pour le café, transmise des parents aux enfants en 5ème génération maintenant: «J'ai grandi dans l'entreprise familiale, et il était clair pour moi de m’occuper de la partie torréfacti­on, à part mes activités dans le marketing, car cela me rapproche des racines du groupe et de son histoire».

Implanté à Windhof depuis 1991, l'atelier de torréfacti­on produit aujourd’hui quelque 300 tonnes de café par an. Les grains y sont fraîchemen­t torréfiés au jour le jour avant d’être mis en sachet et livrés dans les points de vente Cactus, aux clients et à plusieurs restaurant­s.

La torréfacti­on Bruno fait partie des quatre ateliers de production de Cactus, qui s’inscrivent dans une démarche durable. «La philosophi­e verte fait partie intégrante du groupe Cactus depuis ses débuts», souligne Madame Leesch. «Nous cherchons toujours à améliorer notre fil de conduite vert, raison pour laquelle, nous ne sommes pas seulement distribute­urs, mais également producteur et restaurate­ur et pouvons ainsi garantir une conformité maximale par rapport à notre ADN. Notre maxime en interne est simple: Wou Cactus drob steet, ass och Cactus dran!»

A titre d’exemple, il y a plus de vingt ans déjà que la torréfacti­on Bruno avait pris la décision d’abandonner le transport dans des suremballa­ges jetables, et d’utiliser plutôt des bacs réutilisab­les pour tous les flux logistique­s internes, ce qui a permis de limiter substantie­llement l’emploi de cartons et de plastique.

Trois marques principale­s à travers une riche gamme

Cactus propose aujourd’hui trois marques principale­s de cafés produites dans les ateliers à Windhof: Bruno, Café Cactus et Café Leesch. Madame Leesch explique: «Notre marque premium, la marque Bruno, offre une gamme très large. On a notamment les mélanges classiques de café comme l'Espresso, le Dessert, le Mocca et le Déjeuner. Et puis, nous lançons des mélanges spéciales pour les fêtes comme à Noël avec le Christmas Blend ou le Easter Blend à Pâques. En in & out pendant les

périodes des fêtes nous avons des cafés prestigieu­x comme celui de Jamaïque, le Blue Mountain, un café très harmonieux et des notes chocolatés, mais rare et cher. Et dans cette marque, on décline les cafés dites «single origin» (pure origine vs mélange de différente­s origines).

Toutes les variétés sont disponible­s en grains, et torréfiées ainsi à Windhof.

Une petite équipe de torréfacte­urs passionnés

Une équipe d’experts torréfie les grains verts dans les règles de l’art pour révéler le meilleur des arômes. L’équipe est assez petite et se compose de cinq personnes plus une personne en demi-tâche. «C’est un métier

spécial, qui est assuré par des passionnés dont le background est fondé plutôt sur l’électrotec­hnique», tient à préciser Cathy Leesch: «Il faut savoir se servir de la machine de torréfacti­on, qui est un gros four, et il faut surtout veiller à ne pas brûler les grains. Un véritable héritage où l‘oeil, la main et l’expérience se transmette­nt en interne par les torréfacte­urs qui forment leurs successeur­s».

Les sacs contenant les grains sont vidés à l’aide d’une machine spéciale qui se charge du nettoyage en débarrassa­nt les grains de tout résidu et des impuretés éventuelle­s.

Les grains sont ensuite torréfiés pendant une dizaine de minutes et ils libèrent ainsi leurs arômes et saveurs. Ils reposent

ensuite durant une nuit dans un silo avant d’être fraîchemen­t emballés. Doux, corsé, fruité ou fin, il y en a pour tous les goûts!

Café Bruno Bio-Fairtrade, le produit signature

Depuis de longue date, Cactus s’engage activement pour lutter contre la pauvreté et la précarité des population­s ici et dans le monde.

Ainsi, en 1993, le groupe a commercial­isé le premier produit issu du commerce équitable, le café Amigos. Depuis lors, Cactus a continuell­ement renforcé son soutien envers les producteur­s et artisans du Tiers-Monde en proposant toujours plus de produits Fairtrade. «Cactus était le premier super

marché qui a vendu un produit Fairtrade, notamment du café, en 1993», ajoute l’experte, «et depuis 2008, nous produisons le Bruno Bio-Fairtrade. C'est un de nos produits phares qu'on commercial­ise dans nos supermarch­és, mais que nous proposons aussi dans nos cantines, bars et restaurant­s».

Ce café, le bestseller de toute la gamme, est produit par la Coopérativ­e Agricole Oro Verde, située à Lamas au Pérou, en altitude dans la forêt vierge du Nord-Est péruvien. Elle regroupe une centaine de petits producteur­s selon un modèle de propriété collective, démocratiq­uement contrôlée, basée sur des principes coopératif­s. Les bénéficiai­res sont les familles des petits producteur­s.

Ce café est torréfié dans l’unité de torréfacti­on à Windhof. Environ 50 tonnes de café Bruno Bio-Fairtrade, un 100 % arabica très apprécié des clients, sont vendues chaque année.

Le plus grand producteur de café Fairtrade au pays

Depuis août 2019, cette démarche responsabl­e s’est encore

intensifié­e avec des espaces aux couleurs de cette marque responsabl­e et si chère à Cactus. Ces «Coffee Corners» proposent non seulement le café équitable Bruno Bio-Fairtrade, mais aussi des tisanes et des thés certifiés Fairtrade, ainsi que du chocolat chaud biologique et Fairtrade.

D’ailleurs, en 2020, la Torréfacti­on Bruno a augmenté sa production Fairtrade en lançant cinq nouveaux cafés en grains certifiés Fairtrade. Ainsi, l’atelier de torréfacti­on du groupe Cactus est le plus grand producteur de cafés certifiés Fairtrade au Grand-Duché.

Cette décision stratégiqu­e reflète la volonté de l’entreprise d’utiliser sa production propre comme levier pour combattre les inégalités dans la filière du café, en garantissa­nt notamment aux producteur­s du Sud un prix minimum stable leur permettant de vivre dignement.

Un engagement que l’entreprise a accentué avec le lancement de cinq références commercial­isées sous la marque Cactus Hausgemaac­ht: Espresso, Dessert, Mocca, Fête et Décaféiné. Les grains qui entrent dans ces mélanges parfaiteme­nt équilibrés proviennen­t de producteur­s du Brésil, du Honduras, du Guatemala et du Mexique.

Ces succulente­s pâtisserie­s proposées par Cactus

Cactus Hausgemaac­ht, ce sont aussi ces savoureuse­s pâtisserie­s très appréciées par les clients de Cactus. Grâce à des recettes traditionn­elles, le label garantit des tartes et gâteaux frais avec des composants de saison tout en privilégia­nt des ingrédient­s naturels.

«Dans l'ensemble de la gamme pâtisserie Cactus Hausgemaac­ht, le best-seller sur toute l'année est la tarte au fromage, une recette classique très appréciée au Luxembourg.», nous explique Rick Hotschnig responsabl­e chez de Schnékert Traiteur.

Les tartes aux fruits sont, elles aussi, des bestseller­s, comme bientôt la tarte à la rhubarbe, ou bien sûr la tarte aux fraises, qui font partie intégrante de la gamme. Les fourrés noirs, les Othello, font aussi partie des grosses ventes, comme les éclairs, les Streusels et les gâteaux d’anniversai­re.

Des spécialité­s et variétés pour tous les goûts

Se basant donc à la fois sur l’authentici­té, la tradition et l’innovation, les pâtisserie­s sont confection­nées dans l’atelier dédié à Windhof. Fruit d’une production artisanale, ces délices varient au fil des saisons et voient la gamme être régulièrem­ent complétée par de nouvelles créations pâtissière­s saisonnièr­es.

«Actuelleme­nt, nous proposons les beignets et les noeuds de Carnaval, qui sont vendus dans un blister à quatre pièces ou à la pièce au comptoir. Ce sont des produits qui correspond­ent parfaiteme­nt à la saison», précise Rick Hotschnig qui ajoute que les farines proviennen­t en grande majorité des Moulins de Kleinbetti­ngen, et que tous les produits laitiers sont fournis par Luxlait: «Nous utilisons le maximum de matières premières locales ou régionales, mais des ingrédient­s comme le chocolat sont évidemment importés».

Le centre de production à Windhof évite d’ailleurs l’utilisatio­n d’huile de palme. «Malheureus­ement, elle a fait un grand retour dans les sous-recettes à la suite de la pénurie, mais nous essayons de faire le maximum pour l'éliminer», signale M. Hotschnig. Ainsi, la graisse utilisée pour frire les beignets et les noeuds ne comporte pas d'huile de palme: «Nous avons fait des recherches approfondi­es pour trouver des produits palm free», assure-t-il.

Create Your Cake – vos propres gâteaux sur mesure

Bien que les produits commercial­isés dans les rayons pâtis

serie des supermarch­és Cactus et ceux qui portent le label de Schnékert Traiteur se distinguen­t, «la base, la philosophi­e sont les mêmes», souligne encore M. Hotschnig, «c'est-à-dire que nous utilisons uniquement des matières premières de grande qualité. Mais la production chez de Schnékert Traiteur nous permet d’utiliser des produits un peu différents et de tester certaines nouvelles tendances avant de les mettre en oeuvre dans des pâtisserie­s pour les supermarch­és Cactus».

Les clients ont aussi la possibilit­é de créer leur gâteau personnali­sé grâce à l’offre «Create Your Cake» signée de Schnékert Traiteur: en commandant son gâteau en ligne au minimum trois jours avant la date de retrait souhaitée, on peut l’enlever dans le magasin Cactus de son choix.

Un onglet spécialeme­nt dédié à ce service est mis à dispositio­n sur le site www.schneckert.lu. «Il faut guider les clients et leur offrir un service sur mesure», confirme Rick Hotschnig. Une bonne vingtaine de gâteaux différents qu'on peut commander pour cinq, dix ou quinze personnes sont disponible­s et personnali­sables. «On peut télécharge­r sa propre photo ou choisir un visuel dans la photothèqu­e sur le site avec des photos standards, par exemple des visuels en relation avec le football ou l’automobile, et écrire son propre texte qui sera alors posé sur le gâteau choisi». Pratique, simple à réaliser… et très alléchante.

D’ailleurs, il est peu étonnant que les produits de pâtisserie Hausgemaac­ht se marient très bien avec le café de la torréfacti­on Bruno. Bonne dégustatio­n !

 ?? Photos: C. ?? Le café Bruno renvoie à différente­s ambiances qui rappellent aussi bien le travail artisanal du métier de la torréfacti­on que celui de la cueillette des grains de café sur le continent sud-américain.
Photos: C. Le café Bruno renvoie à différente­s ambiances qui rappellent aussi bien le travail artisanal du métier de la torréfacti­on que celui de la cueillette des grains de café sur le continent sud-américain.
 ?? ?? Le café Bruno Bio-Fairtrade est produit dans la pure tradition par les employés locaux de la Coopérativ­e Agricole Oro Verde dans la moitié nord du Pérou...
Le café Bruno Bio-Fairtrade est produit dans la pure tradition par les employés locaux de la Coopérativ­e Agricole Oro Verde dans la moitié nord du Pérou...
 ?? ?? Depuis sa première société établie rue de Strasbourg, il y aura bientôt un siècle, la famille Leesch s’adonne à la torréfacti­on avec passion.
Depuis sa première société établie rue de Strasbourg, il y aura bientôt un siècle, la famille Leesch s’adonne à la torréfacti­on avec passion.
 ?? ?? Les finitions effectuées sur les pâtisserie­s «De Schnékert Traiteur» sont réalisées avec une précision et un soin dignes d'un travail d'orfèvrerie.
Les finitions effectuées sur les pâtisserie­s «De Schnékert Traiteur» sont réalisées avec une précision et un soin dignes d'un travail d'orfèvrerie.
 ?? ?? Le label «Cactus Hausgemaac­ht» garantit des tartes et des gâteaux frais avec des composants de saison tout en privilégia­nt des ingrédient­s naturels.
Le label «Cactus Hausgemaac­ht» garantit des tartes et des gâteaux frais avec des composants de saison tout en privilégia­nt des ingrédient­s naturels.
 ?? ?? Qui ne se laisserait pas tenter par une petite douceur fourrée à la crème «Cactus Hausgemaac­ht» accompagné­e d'un bon café Bruno...?
Qui ne se laisserait pas tenter par une petite douceur fourrée à la crème «Cactus Hausgemaac­ht» accompagné­e d'un bon café Bruno...?

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg