Luxemburger Wort

Le van chinois de luxe

- P a r N i c o l a s M o r l e t

Maxus n’en finit plus d’étendre ses ailes sur le marché européen. Arrivé avec des utilitaire­s électrique­s, bientôt rejoint par une grande camionnett­e diesel, voilà que la marque chinoise débarque sur le marché des «vans» ou «minibus» avec le Mifa 9. Un modèle qui sera bientôt rejoint dans la gamme «voitures particuliè­res» par le SUV eUniq6, avant d’autres.

Le Mifa 9 est un grand bébé de 5,27 m de long, ce qui le pose face au Mercedes EQV, son concurrent qui nous vient le plus naturellem­ent à l’esprit. Une fois les imposantes portières coulissant­es électrique­s ouvertes, on découvre une configurat­ion atypique, avec deux sièges de grand luxe suivis d’une banquette trois places plus traditionn­elle. Des places que l’on imagine volontiers dédiées aux assistants des VIP transporté­s, lesquels profiteron­t tranquille­ment d’un petit massage après avoir ajusté leur siège dans les moindres détails.

Et si vient le moment de signer un important contrat ou de siroter une coupette de champagne, des tablettes amovibles sont prévues.

Bien sûr, il leur sera également loisible de piloter la climatisat­ion, le toit ouvrant et le multimédia du véhicule grâce aux tablettes intégrées. Le grand luxe! Et derrière tout ce beau monde, il y aura encore de la place pour caser les valises de chacun. Maxus propose également une déclinaiso­n plus sage, équipée de deux banquettes de trois personnes, pour «les gens normaux».

Tout pour le confort

À l’avant, le tableau sera bien différent pour le chauffeur. Si la position de conduite est bonne, il devra composer avec un multimédia peu ergonomiqu­e et assez lent, qu’il sera heureuseme­nt possible de contourner via CarPlay ou Android Auto. Sur la route, il lui faudra tenir compte des «aides» à la conduite extrêmemen­t sensibles, provoquant tantôt des alertes sonores incessante­s, tantôt des à-coups désagréabl­es dans la direction, s’il n’a pas pris la peine de les désactiver.

Chose faite, le Mifa 9 est plus agréable, son moteur de 245 ch fait preuve d’assez de volonté pour le mouvoir avec facilité et l’amortissem­ent est des plus feutrés. Mais le poids conséquent, de 2,4 à 2,6 tonnes selon la version, refait surface dans les portions sinueuses, où le roulis n’est pas toujours bien géré. Plus embêtant, les pneus fournis de série semblent avoir du mal à s’accommoder de ce poids en virages, alors que la météo était parfaiteme­nt clémente lors de notre essai. Quant à la consommati­on, les 24 à 25 kWh/100 km relevés sont élevés dans l’absolu, mais finalement conformes à ce que l’on attendait d’un tel véhicule. Il sera donc possible de parcourir 350 km grâce à la batterie de 90 kWh (440 km annoncés). Petit bémol, la charge à 130 kW max en DC nécessiter­a 30 minutes de branchemen­t pour passer de 30 à 80 % (et non dix comme habituelle­ment).

Côté tarifs, le Mifa 9 débute à 66.710 euros, soit sensibleme­nt moins cher que son principal concurrent, en des avantages du Chinois sur le plan de l’équipement.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg