Luxemburger Wort

Le Yorkshire Terrier

Une boule de poils qui saura vous adopter...

-

Le Yorkshire Terrier, souvent appelé affectueus­ement «Yorkshire», a été élevé au 19ème siècle par des ouvriers dans les villes industriel­les du nord de l'Angleterre, précisémen­t dans le comté du Yorkshire.

L'objectif de cet élevage était d'une part de maintenir les villes exemptes de rats et de souris et, d'autre part, de chasser illégaleme­nt, entre autres, les lapins. La recherche du profit a fait entrer le Yorkshire dans les cercles aristocrat­iques, où il est rapidement devenu le nouveau favori.

Dès la fin du 19ème siècle, il faisait partie de l'une des races de chiens les plus populaires, ce qui a donné lieu à un véritable engouement dans les années 1970.

Un museau plutôt touffu

Malgré sa petite taille et son étroitesse, ce nez à poil apporte une énorme personnali­té. Son pelage fin et soyeux est reconnaiss­able entre mille, avec son motif de couleur bleu et banane. Il possède une apparence élégante, souvent soulignée par un noeud chic sur la tête.

Petit et doux, mais téméraire

Mais il ne faut pas se laisser abuser par son apparence mignonne et délicate. Le Yorkshire Terrier est courageux, plein d'énergie et parfois même un peu téméraire. Il a un coeur de lion et n'hésite pas à s'affirmer même face à des chiens plus grands que lui.

En revanche, dans ses relations avec sa famille, il se montre fidèle et doux. Il est intelligen­t, avide d'apprendre et aime être le centre de l'attention. De plus, il a un besoin prononcé de bouger et veut être stimulé mentalemen­t.

De courtes promenades, des temps de jeu, des entraîneme­nts d'agilité et d'adresse, ainsi que des jeux de réflexion peuvent l'aider à dépenser son énergie.

Un toutou vraiment exclusif!

Les Yorkshires sont particuliè­rement connus pour développer un lien étroit avec une personne spécifique de leur foyer. Ils suivent souvent leur personne préférée comme son ombre et aiment se blottir sur ses genoux ou dormir sous la couette.

Cette race convient parfaiteme­nt aux célibatair­es, aux couples et aux personnes âgées. Il se sent également à l'aise dans les familles avec des enfants plus âgés qui savent s'occuper de petits chiens. Comme il a besoin de peu d'espace, il peut être gardé sans problème dans un appartemen­t. A-LE

 ?? ?? Photo: Shuttersto­ck
Photo: Shuttersto­ck

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg