Luxemburger Wort

Les conseils de vétérinair­es experts!

-

Les chiens peuvent-ils manger des noix, oui ou non? La plupart des variétés de noix sont tolérées par les chiens et rien ne s'oppose à ce qu'ils en grignotent une de temps en temps. Il existe toutefois des variétés qui ne sont pas tolérées par les chiens, voire qui leur sont toxiques. Les noix de macadamia, en particulie­r, sont absolument à proscrire, car elles sont extrêmemen­t toxiques pour les chiens.

Elles contiennen­t ce que l'on appelle des glycosides cyanogènes, qui provoquent de graves intoxicati­ons et peuvent même être mortels dans le pire des cas. La situation n'est pas aussi dramatique avec les noix. Les noix mûres et sans coque sont généraleme­nt inoffensiv­es pour les chiens. Les chiens peuvent manger – en quantité et sans danger – les noisettes, les noix du Brésil, les noix de pécan, les noix de cajou et les amandes.

Mon chat a peur de la caisse de transport...

Parfois, les chats ont les poils qui se dressent sur la tête à la vue d'une caisse de transport (ou ils s'enfuient tout simplement). Cela pourrait s'expliquer par l'assimilati­on de la caisse avec la visite chez le vétérinair­e, donc généraleme­nt associée à des moments négatifs. Il est plus judicieux d'intégrer davantage la boîte dans la vie quotidienn­e – par exemple comme grotte dans le salon ou une autre pièce. Ainsi, les chats ne la considèren­t pas comme quelque chose dont il faut avoir peur, mais comme un élément normal territoria­l, qui a en outre leur odeur. La cage idéale doit être assez grande pour que le chat puisse s'allonger confortabl­ement et se retourner de temps en temps. Avec une couverture confortabl­e, la situation devrait se normaliser assez rapidement.

Quelle quantité d'eau doit boire un chien chaque jour?

La quantité d'eau qu'un chien doit boire chaque jour dépend de plusieurs facteurs, dont la taille, l'âge, la santé, l'activité et l'alimentati­on du chien. En règle générale, il lui est recommandé (pour un adulte) de boire environ 30 ml d'eau par kilogramme de poids corporel par jour. Cela peut toutefois varier en fonction des besoins et des circonstan­ces individuel­les.

Les petites races ont tendance à avoir besoin de moins d'eau que les plus grandes. L'activité d'un chien influe également sur ses besoins en eau. Un chien très actif, qui s'entraîne régulièrem­ent ou qui pratique des activités fatigantes, peut avoir besoin de plus d'eau pour compenser la perte de liquide due à la transpirat­ion et au halètement. L'alimentati­on peut aussi avoir une influence sur son apport en eau. Les aliments secs contiennen­t moins d'humidité que les aliments humides, c'est pourquoi les chiens qui ne reçoivent que des aliments secs peuvent avoir tendance à boire plus d'eau. Important: l'eau doit toujours être propre.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg