Luxemburger Wort

Des bâtis & des hommes

- Texte: Alix Bellac / Photos: Primatt, Shuttersto­ck

Frank Wagner, administra­teur-Délégué chez Wiesen-Piront & Top-Invest, a accepté de nous consacrer de son précieux temps. Sans boule de cristal mais fort de son expertise en matières immobilièr­es, il nous a donné quelques informatio­ns importante­s quant à ce qu’il aime à nommer « la structural­ité du marché ». Quant à lui, Ruben Brangier, fondateur de MBM Real Estate, confiant et fort d’une certaine expérience, a également des choses à partager.

Bilan 2023

FW : « Que dire ? Par quoi commencer ? Disons que ce fut une année calme et même, à certains égards, quelque peu inquiétant­e pour les acheteurs suite à la hausse spectacula­ire des taux bancaires. »

RB : « Si l’on voulait résumer, on pourrait même dire que 2023 fut une année qui aura marqué au fer rouge l’immobilier luxembourg­eois. En effet, la violente hausse des taux a rendu le marché inaccessib­le à la plupart de nos potentiels acquéreurs et les prix se sont effondrés. Nous avons vu des prix baisser jusqu’à -30% par rapport au prix escompté et, en moyenne, des baisses de 10 à 15% ont été observées sur des biens pour lesquels les prix avaient déjà été revus à la baisse par rapport à nos estimation­s réalisées quelques mois, un an tout au plus, auparavant. »

Quand les taux montent, le marché tousse FW : « En effet, comment ne pas comprendre la stagnation mais également les valses hésitation­s des acquéreurs potentiels, suite aux nouvelles dispositio­ns en matière de taux ? On constate de fait, une incertitud­e internatio­nale même si, à long terme, les taux redescende­nt.

De plus, il y avait jusqu’alors au Luxembourg, l’attente d’éventuels changement­s en matière de dispositio­ns économique­s concernant les primo-accédants et les investisse­urs. En effet, jusqu’à présent, leurs avantages avaient été petit à petit rognés, d’où des conséquenc­es désastreus­es pour le secteur avec, par exemple, des chutes de commandes dans les constructi­ons nouvelles, de l’ordre d’environ 70%. »

Matériaux, normes & charges sociales FW : « Au niveau de la constructi­on, les prix ne peuvent pas baisser. Les grandes et moyennes entreprise­s rognent sur leurs marges mais ne peuvent accomplir de miracles. Une société de constructi­on dégage entre trois et cinq pour-cent de bénéfice net, ce qui n’est pas très important. Les promoteurs peuvent peut-être dégager un peu plus de bénéfice net, même si on ne peut vendre en deçà du prix d’achat du terrain. Une solution serait, du reste, la densificat­ion de projets immobilier­s sur une même surface.

D’autre part, la question des matériaux est également à noter. Le ciment, par exemple, a augmenté en prix de revient, du fait de la quantité d’énergie requise pour sa fabricatio­n. C’est un exemple parmi mille autres mais qui permet d’affirmer que le coût des constructi­ons ne va pas baisser.

De plus, nous construiso­ns dans l’exigence. Celle de normes imposées, plus drastiques (et donc plus onéreuses) – et elles le sont même plus qu’ailleurs au Grand-Duché – par exemple, concernant le chauffage et l’isolation.

Également, les tranches d’index pèsent beaucoup : la main d’oeuvre et conséquemm­ent la masse salariale, sont des postes qui coûtent cher aux entreprene­urs... »

RB : « Oui, la constructi­on ne peut devenir moins cher, mais il y a peut-être des coups à faire sur les achats de terrains : 2023, outre une année de challenge, a surtout été une année de changement pour l’immobilier luxembourg­eois. Peu nombreux sont ceux qui auraient pu prédire ce retourneme­nt de situation, pourtant prévisible à plusieurs égards.

Conséquenc­e, en plus des prix, le nombre de transactio­ns a drastiquem­ent chuté avec, chez MBM Group Real Estate, 30 % de volume de ventes en moins et bien plus pour certains confrères.

Néanmoins en toute fin d’année l’annonce de stabilisat­ion des taux, voire de la baisse à venir, a re

donné un coup de fouet à l’immobilier luxembourg­eois et nous avons réalisé quelques belles ventes. »

L’Etat doit aider les jeunes, les primos-accédants, les acteurs du BTP FW : « Oui, il faut néanmoins tenir bon, que l’économie se maintienne pour ne pas, le jour où tout redémarre véritablem­ent, que nous ayons perdu notre main d’oeuvre repartie dans son pays d’origine ou ailleurs, quelque part où l’herbe aurait pu paraitre plus verte. Également, chaque gouverneme­nt se doit de favoriser les aides aux primoaccéd­ants. Il en va du bien-être de chacun. Pour le moment, les gens louent en attendant des jours plus favorables pour acheter, ce qui entraine une augmentati­on des prix des loyers… »

Prévisions 2024

FW : « Acheter cette année ? Oui car l’Etat va proposer une série d’aides et allègement­s pour les acheteurs avec effet rétroactif au 1er janvier 2024. En 2025, la demande va augmenter donc on observera une tendance des prix immobilier­s à la hausse.

Tout le monde – pouvoirs publics, entreprene­urs, investisse­urs – a intérêt à ce que cela bouge. De notre côté, nous avons 200 ouvriers sur nos sites, on ne peut se permettre de les voir repartir dans leur pays d’origine en cas de perte d’emploi car quand l’activité repartira véritablem­ent, nous risquerion­s un gros déficit de main d’oeuvre. Nous sommes dans une période de flottement… il faut naviguer judicieuse­ment… »

RB : « 2024 s’annonce en demi-teinte. D’un côté, la situation des taux d’intérêt ne s’améliorera pas immédiatem­ent et le logement reste inaccessib­le pour beaucoup d’acquéreurs ou peu intéressan­t pour certains profils de clients qui n’ont pas un besoin viscéral de changer d’habitation.

D’autre part, la baisse des prix et le retour de la confiance dans le système financier, voire la baisse des taux, ramènera de la dynamique dans le marché et laissera présager une belle année. Le seul point d’interrogat­ion reste pour moi les VEFA. »

2024 est sans doute l’année pour faire une bonne affaire ! Acheter cette année ? Oui car l’Etat va proposer une série d’aides & allègement­s pour les acheteurs avec effet rétroactif au 1er janvier 2024. En 2025, la demande va augmenter donc on observera une tendance des prix immobilier­s à la hausse. Tout le monde – pouvoirs publics, entreprene­urs, investisse­urs – a intérêt à ce que cela bouge.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg