Luxemburger Wort

Requiem pour un appartemen­t rêvé

- Texte: Alix Bellac / Photos: Primatt

En matière de logement, après quelques bas sur lesquels elle aurait volontiers fait l’impasse, la charmante Monica nous parle de son nouveau logement, de sérénité retrouvée, de déco et d’inspiratio­ns multiples à l’instar de sa personnali­té, pétillante et nourrie de mode, voyages et rencontres…

Le calme après la tempête

En matière de logement, on en parle rarement (pour ainsi dire jamais) mais les mauvaises expérience­s peuvent advenir au Luxembourg aussi. Après avoir passé un an et demi dans un appartemen­t méritant travaux d’isolation et autres réfections… sans que rien n’advienne jamais, Monica a eu la chance de trouver un lieu de vie bien sous tous rapports.

« Signer le bagne », quel lapsus !

« J’ai cherché, j’ai trouvé », sourit la jeune femme. « Mais ce fut long. J’ai commencé mes investigat­ions en janvier 2023 et ai trouvé ce qui me convenait en avril. Il faut dire que je ne voulais pas me tromper une seconde fois : auparavant établie dans le quartier de la gare, j’ai découvert peu à peu un logement bruyant, au taux d’humidité plus que tolérable et propriété de personnes peu conciliant­es quant à la réfection de leur bien. Ajoutons à cela le fait qu’être une femme seule est compliqué pour se faire entendre et avoir gain de cause… Bref, les concernés n’ont jamais voulu faire le nécessaire pour mettre le bien aux normes. Après plusieurs tentatives de conciliati­on, j’ai pris la décision de casser le bail et de partir. »

Old but good

« Je voulais me rapprocher de Strassen et de l’école de ma fille, je ne trouvais rien ou à des prix exorbitant­s. Et puis cet appartemen­t m’a été proposé. Le bâtiment est certes loin d’être récent mais les finitions sont de qualité. Tout fonctionne bien et… j’adore le vintage ! (sourires). Avec les propriétai­res, la relation est bonne et respectueu­se. Des gens corrects, cela fait du bien. Quant à mes voisins, ils sont fort sympathiqu­es, j’ai retrouvé une paix intérieure. »

De Bonnevoie à Müllenbach, cela change !

« Ce qui m’a attiré ici ? Définitive­ment le sol en marbre, en concordanc­e avec ma lampe Arco. Les volumes, l’espace sont agréables. J’ai des meubles imposants donc il fallait cela. Je voulais pouvoir décorer et aménager à ma guise et ne pas être bloquée par un mur placé au mauvais endroit (rires). Cerise sur le gâteau, j’ai eu droit à une nouvelle cuisine. Ce qui est idéal car on a pleine vue dessus, celle-ci étant attenante au salon – salle à manger. »

Appartemen­t & émeraude

« Cet appart, je l’ai choisi avec le même pragmatism­e que le jour où j’ai choisi l’émeraude de ma bague : il y a toujours un défaut mais qui n’enlève pas de valeur au bien (sourires). Il jouit de trois chambres et d’une grande salle de bain, ce qui est formidable quand on a le bonheur d’avoir… quatre enfants dont… trois filles !

Au niveau de la déco, le vase qui trône dans le salon est un coup de coeur rapporté de Belgique. Je l’ai repéré l’été dernier, au mois de juillet à Bruxelles, dans le quartier des Marolles spécialisé dans le vintage et la brocante. Il se marie à merveille avec le reste de mes inspiratio­ns, mon tapis etc.

La vierge Marie qui est sur mon bureau provient de chez un antiquaire breton, glanée pour une dizaine d’euros. Elle provient de Lourdes et j’aime à croire qu’elle me porte chance.

Un objet de désir que j’aimerais acquérir ? La dernière cène, version rock. De nombreux artistes ont revisité cette oeuvre emblématiq­ue de Da Vinci. »

Le bâtiment est certes loin d’être récent mais les finitions sont de qualité. Tout fonctionne bien & j’adore le vintage ! Avec les propriétai­res, la relation est bonne & respectueu­se. Des gens corrects, cela fait du bien. Quant à mes voisins, ils sont fort sympathiqu­es, j’ai retrouvé une paix intérieure.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg