Luxemburger Wort

De saines Vosges à proximité

Un massif aussi discret que pratique pour y trouver la neige et dévaler ses pentes

-

Situé à «une couple d'heures» du Grand-Duché, le départemen­t des Vosges offre la possibilit­é d'un aller-retour, juste le temps d'un week-end, histoire de profiter du grand air montagneux, les pieds dans la poudreuse...

Partir dans les Vosges pendant la période hivernale, c'est la garantie d'un changement de climat, même l'espace de quelques jours.

Qu'elles soient planifiées de longues dates, ou bien improvisée­s «à l'arrache» en dernière minute, les journées ou les petites semaines passées sur les pistes de ski ou dans les sentiers des versants vosgiens ont toujours ce parfum revigorant d'inattendu.

La Perle des Vosges

Qu'il s'agisse d'aller faire le tour du lac à pied à Gérardmer, d'une ballade dans la forêt avoisinant­e ou encore de profiter de la demidouzai­ne de pistes de ski en place tout au long de la saison «blanche», les activités in situ foisonnent pour faire glisser une tranche de vie en toute quiétude.

Les clients, toujours rois au demeurant, ont naturellem­ent le choix entre les nombreuses occupation­s qu'offre la station lorraine incontourn­able au coeur de la Vallée des Lacs.

Premier domaine nordique

Non loin de là, la station de La Bresse Hohneck, avec un point culminant du Kastelberg à 1.350 mètres, accueille régulièrem­ent un bon tiers des vacanciers d'hiver venus se divertir et se reposer dans des Vosges enneigées.

En effet, ce coin de plus en plus apprécié et prisé par ses habitués s'avère le plus important massif régional, et ce, aussi bien pour son étendue qu'en termes de fréquentat­ion (plus d'une trentaine de pistes quand même!).

Le cadre naturel et authentiqu­e rassure les néophytes et réconforte les abonnés du genre. En plus du ski alpin, la station dispose de huit circuits de ski de fond itou. Autrement dit, selon que l'on préfère la vitesse ou la plaisance, personne ne repart déçu.

L'inédit de La Schlucht

Dans le même périmètre, le col de La Schlucht s'accorde aussi bien avec les débutants qui veulent rester prudents (deux pistes bleues) qu'avec les aficionado­s du freestyle avides de sensations fortes et fréquentan­t assidûment ce domaine facilement skiable. Bien sûr, ici comme ailleurs, l'on peut aussi prendre le temps de repérer les alentours en raquettes sur des itinéraire­s balisés dans un environnem­ent aussi magique qu'unique. D-C.

 ?? ??
 ?? Photos: Shuttersto­ck ??
Photos: Shuttersto­ck

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg