Luxemburger Wort

Animaux domestique­s & bébés: pour bien cohabiter

Chien & chat doivent s'habituer au nouveau membre de la famille

-

Lorsqu'un bébé arrive dans la famille, certains chiens et chats ont du mal à s'habituer à la nouvelle situation – et au nouveau colocatair­e. Mais la plupart des peluches vivantes ressentent déjà l'arrivée d'un événement au cours de la grossesse.

De nombreux futurs parents s'inquiètent de savoir si l'animal domestique peut devenir dangereux pour les nouveau-nés. Des études ont pourtant démontré l'influence positive des animaux domestique­s sur les enfants et les bébés. Il est toutefois indispensa­ble de bien se préparer, en commençant bien avant l'arrivée du nouveau venu à la maison.

Impliquer l'animal dans les préparatif­s

Lorsque la nouvelle chambre d'enfant est aménagée, il est important que l'animal y ait accès. Il doit s'habituer à l'environnem­ent et aux odeurs. Le chien et le chat doivent également avoir la possibilit­é de découvrir les affaires de bébé. Ainsi, les objets tels que les couches, les jouets et les vêtements ne seront plus nouveaux et la transition sera moins brutale lorsque le bébé emménagera. Néanmoins, dès le début, il convient d'inculquer à son animal de compagnie le caractère tabou de certains domaines, et ce, afin de garantir la sécurité, la propreté et l'hygiène. Chez les chats, il convient de vérifier au début de la grossesse s'il existe un risque de toxoplasmo­se.

Une fois le bébé arrivé à la maison, ce dernier a besoin de beaucoup de temps et d'affection. Il est donc important de ne pas générer de la jalousie chez l'animal de compagnie. Les animaux devraient être intégrés dans les routines entourant le bébé. Ils peuvent par exemple être à proximité lorsque le bébé est nourri ou que l'on se trouve dans sa chambre. Cela permet aux animaux de s'habituer progressiv­ement à la présence du bambin.

Il est important que le chien et le chat ne se sentent pas négligés. Ils doivent en effet vivre la présence du nouveau membre de la famille de manière positive.

Il faut donc veiller à partager des temps de jeu et de câlins avec son compagnon à quatre pattes, lorsque le besoin se fait sentir et que l'occasion se présente.

Bien surveiller le comporteme­nt de l'animal

Ne poussez pas brusquemen­t votre animal de côté s'il veut renifler le bébé. Les animaux sont curieux et souffrent lorsqu'ils sont exclus. Inversemen­t, il faut leur donner la possibilit­é de se retirer lorsqu'ils ont besoin de calme. Il faut être patient et récompense­r les animaux domestique­s lorsqu'ils se comportent calmement et positiveme­nt avec le bébé.

Cela peut contribuer à créer des liens positifs et à établir la confiance entre les animaux et le nouveau-né. Une étude de l'hôpital de Kuopio en Finlande a d'ailleurs démontré que les bébés qui avaient beaucoup de contacts avec les chiens souffraien­t nettement moins d'infections et de maladies respiratoi­res que les autres bébés. On suppose que la prétendue saleté et les bactéries qu'un chien apporte de l'extérieur dans la maison renforcent le système immunitair­e des enfants à long terme. Chez les chats domestique­s, par exemple, l'effet est à peine visible, car ils ne sont pas contaminés par de tels germes.

Une fois que les enfants ont grandi, les animaux domestique­s ont généraleme­nt un effet positif sur leur psychisme. La plupart du temps, des liens particuliè­rement étroits se créent même entre les petits humains et leurs animaux domestique­s – et les enfants apprennent par ce biais à se responsabi­liser davantage. AmS

 ?? ??
 ?? ?? Photos: Shuttersto­ck
Photos: Shuttersto­ck

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg