Luxemburger Wort

L’anathème et les épouvantai­ls

- La chronique de Gaston Carré

C’est la tempête qui depuis trois semaines agite le bocal culturel en France: la signature, par 1.200 personnali­tés du monde des Arts et des Lettres, d’une pétition récusant le parrainage par l’écrivain Sylvain Tesson de l‘édition 2024 du Printemps des poètes, déclinaiso­n mère de la manifestat­ion éponyme qui chaque année se déroule au Luxembourg aussi. Motif de cette bronca? Tesson est de tendance «conservatr­ice» – lui-même dit préférer «ce qui demeure» à «ce qui s’écroule», préférer «admirer que se révolter», il peut concevoir qu’on le tienne pour ringard, rétrograde si vous insistez, mais aux yeux de nos 1.200 âmes pures Tesson n’est pas ringard, non, son conservati­sme est l’autre nom d’une «idéologie réactionna­ire», Tesson est «une figure de proue de l’extrême droite littéraire», haro sur le baudet, au gibet le réac!

On aurait pu croire que la poésie restait l’ultime recours face à l’idéologie, celle-ci dans son acception la plus obtuse, la plus manichéenn­e, la plus archaïque donc, l’idéologie au sens d’une tyrannie normative qui au service d’une gauche parée de toutes les vertus pourfend une droite lestée de tous les maux, sans qu’au demeurant ne soit jamais spécifié le sens que l’on peut donner aujourd’hui encore à ces antinomies, gauche-droite, conservati­sme et progressis­me – dont l’élucidatio­n pourtant serait salutaire pour la clarté du débat intellectu­el en général et politique en particulie­r. On aurait pu croire que la poésie était une région de la Grâce – c’est le maître-mot de l’édition 2024 – une région inaccessib­le pour le poncif, l’esprit de chapelle, le sectarisme, la vulgarité en somme, mais non, 1.200 personnali­tés éclairées et parfumées pourchasse­nt un écrivain en proférant des jurons de chiffonnie­rs.

L’affaire Tesson est inquiétant­e, en ce qu’elle montre le surgisseme­nt d’une forme d’hystérie en ce milieu culturel dont on attend une action d’apaisement. D’une forme d’intoléranc­e en cette sphère dont on attendait qu’elle fût exemplaire en matière d’ouverture. Elle est inquiétant­e en ce que le fanatisme qu’elle dénote alimente un climat d’ores et déjà malsain – les détracteur­s de Tesson soufflent du vent dans les voiles des épouvantai­ls qu’ils prétendent abattre. Elle est inquiétant­e en ce qu’elle est symptomati­que de l’affolement qui saisit les élites françaises devant l’avancée du Rassemblem­ent National, qui en lieu et place d’un débat véritable, se complaisen­t dans l’anathème et l’imprécatio­n aveugles.

: Une affaire symptomati­que de l’affolement des élites devant l'avancée de Le Pen.

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg