Luxemburger Wort

Essai Yamaha Tracer 9 GT+: Sécurité renforcée. Vraiment?

Voici la première moto Sport Touring de la firme aux trois diapasons à recevoir un régulateur de vitesse adaptatif. On se plonge dans ce système, bien connu des automobili­stes…

-

On pourrait penser que cette Tracer 9 GT+ est simplement une GT à laquelle on a ajouté un régulateur de vitesse adaptatif. Mais la différence entre les deux versions ne se limite pas uniquement à l’ACC (Adaptive Cruise Control). Tout d’abord, il y a ce nouvel écran TFT de sept pouces. Sans jouer dans l’extravagan­ce, il délivre clairement les informatio­ns que l’on est en droit d’attendre d’une moto de cette catégorie. Ensuite, il y a les commodos, avec sur la gauche, un joystick mais aussi une commande de type «appel de phare» un peu spéciale. Avec un peu de pratique, c’est intuitif, rapide et facile à maîtriser.

Comme une voiture…

Passons au moment où on enclenche le régulateur de vitesse. Celui-ci permet de régler la distance avec le véhicule de devant, qui sera prise en compte par le radar du système. L’ACC adapte bien évidement la vitesse en fonction des circonstan­ces, tout en maintenant la distance sélectionn­ée. Au bout d’un moment, nous décidons de doubler le véhicule qui nous précède et nous actionnons le clignotant. Et comme par miracle, la Tracer commence à accélérer toute seule. À l’inverse, si vous décidez finalement de ne pas doubler en désactivan­t le clignotant, l’ACC s’occupe de tout. Et si, dans une phase de régulation, vous entamez un virage, l’ACC stoppe toute augmentati­on de vitesse afin de ne pas vous surprendre. En pratique, il agit d’abord sur le frein moteur et ensuite sur les freins. De plus, il limite les mouvements de balancemen­t avant-arrière en agissant sur la force d’amortissem­ent des suspension­s électroniq­ues.

Reconnaiss­ons qu’en matière de régulateur de vitesse, le système mis au point par Yamaha est l’un des plus sophistiqu­és actuelleme­nt disponible­s sur le marché. Mais cette automatisa­tion estelle vraiment compatible avec la conduite d’une moto en toute sécurité alors que cette activité réclame une attention de tous les instants et de tous les côtés? Permettez-nous d’en douter! À partir de 16.499 euros.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg