Luxemburger Wort

La Chine met le holà sur… les voitures électrique­s chinoises

-

Alors que pas une semaine ne passe sans qu’on voie ci et là apparaître de nouveaux modèles et même de nouvelles marques électrique­s chinoises, le gouverneme­nt central veut remettre de l’ordre dans un développem­ent devenu anarchique.

Dans un rapport du Financial Times, qui cite notamment Xin Guobin, vice-ministre de l’industrie et des technologi­es de l’informatio­n, le gouverneme­nt chinois envisage sérieuseme­nt d’intervenir pour juguler le flux de voitures électrique­s produites dans le pays. Les autorités ont en effet pris conscience que son propre marché est arrivé à «sursaturat­ion», et que la demande est insuffisan­te pour de nouveaux produits. Conséquenc­e, des «mesures coercitive­s pourraient être prises pour gérer le lancement aveugle de nouveaux programmes de développem­ent de véhicules électrique­s, tant par l’industrie que par les gouverneme­nt locaux».

Trop tard?

Vu de notre côté du monde, on sait depuis un moment que la production chinoise est largement en surcapacit­é, en témoignent ces images – qui ont fait le tour du monde – de «parkings» remplis de milliers de voitures invendues, et laissées à l’abandon. Et si la Chine a cette année exporté quelque cinq millions de voitures, dépassant ainsi le Japon, elle le doit principale­ment au marché russe, qui n’a (officielle­ment) plus accès aux marques occidental­es. Avec un marché local saturé, l’exportatio­n est donc bien la seule planche de salut pour cette industrie qui a grandi trop vite. Mais avec l’Europe et les USA qui ont l’intention de tout faire pour limiter l’afflux chinois, cette industrie a de plus en plus des airs de bulle prête à exploser. Et l’interventi­on du gouverneme­nt chinois arrive peut-être trop tard.

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg