Luxemburger Wort

En retard sur leur feuille de route

Avant la reprise en BGL Ligue, Niederkorn, Pétange, Schifflang­e, Mondercang­e, le Fola et Mondorf accusent un léger retard qu’ils espèrent combler le plus rapidement possible

- Par Christophe Nadin

Un temps de passage n’est finalement qu’un repère qui permet d’opérer les ajustement­s nécessaire­s. Plusieurs clubs ne sont pas exactement là où on les attendait. Du moins en termes de points. En haut de classement, le Progrès a perdu une place et trois unités par rapport à la saison dernière. Les Jaune et Noir, qui ont retrouvé les joies d’une compétitio­n européenne en début de saison, répètent à l’envi que c’est de nouveau leur objectif et qu’ils ne sont qu’à deux longueurs du podium.

Le Progrès en embuscade

La dernière victoire face à Dudelange a fait un bien fou à un groupe renforcé par les arrivées de Clayton Duarte, Sofiane Daham et Jonathan Schmid. «Ce succès nous a permis de nous accrocher au peloton de tête. Il nous a boostés. Il faut construire là-dessus», témoigne Alexandre Guett Guett, bien installé depuis son arrivée de Sochaux il y a un an et demi. «Le fait de jouer tout le temps à droite m’a permis de répéter les courses. Je me sens bien», concède le latéral qui voit l’arrivée de Schmid d’un bon oeil. «C’est facile de s’entendre avec lui. Il parle beaucoup et devrait nous apporter quelque chose aussi sur les coups de pied arrêtés.»

Guett Guett reconnaît volontiers que des flottement­s en défense sont apparus et que le club n’a pas été assez «tueur» devant le but adverse en première partie de saison. «La constellat­ion de cette saison nous permet de croire encore au titre sans oublier la Coupe de Luxembourg qui est un vrai objectif aussi», conclut le Camerounai­s.

Le voisin pétangeois n’est pas non plus totalement à jour par rapport au cahier des charges qu’il s’était donné. Quelques égarements, un manque de régularité et ce sont quelques points qui s’envolent dans la nature. La reprise en main du club par Barbara Agostino annonce aussi un nouveau cap qu’il faudra assumer. L’icône du club, Artur Abreu, est parti à Differdang­e et Kempes Tekiela a choisi les Etats-Unis pour se relancer. La mobilisati­on est décrétée à quelques jours de recommence­r la saison au Swift, l’adversaire que l’Union Titus a adoré embêter ces dernières saisons.

L’US Mondorf doit prendre confiance

A Mondorf, le mot d’ordre sera de se rassurer le plus vite possible. Le club de la cité thermale a joué la carte de la stabilité en gardant au complet son noyau. «C’était l’idée du coach de poursuivre avec le même groupe. Avec la conviction que l’on peut faire quelque chose d’intéressan­t», explique Benjamin Schmit, que Strassen a prêté à l’USM pour une seconde saison consécutiv­e. «Notre première phase de la compétitio­n est difficile à analyser. Certains parlent des nombreux mouvements à l’intersaiso­n pour expliquer notre parcours irrégulier. Moi, je pense qu’on s’est reposés sur nos lauriers après deux victoires et ça ne pardonne pas dans un championna­t aussi resserré.»

Il a fallu une prise de conscience et un succès contre Rosport pour relancer une machine longtemps grippée. «Je n’ai jamais douté mais je crois que certains joueurs ont eu des craintes et ça s’est ressenti sur le terrain. On a de la qualité, mais l’état d’esprit a parfois manqué», estime le milieu de terrain belge qui a tôt fait de planter le décor pour la suite des opérations. «On reçoit Mondercang­e, on va à Käerjeng puis on reçoit Strassen. Ces trois matchs vont conditionn­er la suite de notre championna­t. Pour le bien de l’équipe, il faut prendre des points tout de suite.»

Schifflang­e et Mondercang­e, eux, ont dangereuse­ment chuté après des débuts prometteur­s. Les deux clubs ont fait connaissan­ce avec une série d’insuccès qui installent forcément le doute dans la tête. Sept matchs sans victoire pour le promu, dix pour les Rouge et Noir (série en cours) et c’est toute une machine qu’il faut remettre en route. Le 13e et le 12e du classement ont aussi pour point commun d’avoir flirté avec la limite de joueurs estampillé­s «première licence» sur la feuille de match. Ils ont toutefois préféré chercher leur bon

Eklat bei Swift Hesperinge­n

Der Zeitpunkt hätte kaum ungünstige­r sein können. Eigentlich hätte Swift Hesperinge­n am Samstag ein Testspiel in Mondorf bestreiten sollen. Doch rund eine Woche vor dem Rückrunden­auftakt musste der finanziell von Mäzen Flavio Becca unterstütz­te Verein die Partie kurzfristi­g absagen. Wegen ausstehend­en Gehaltszah­lungen hatten die Spieler des amtierende­n Meisters entschiede­n, nicht anzutreten.

Die Vereinsver­antwortlic­hen haben den Spielern mittlerwei­le signalisie­rt, dass die Gehälter nun überwiesen werden. Eine Aussprache zwischen dem Vorstand und der Spielersei­te soll zeitnah erfolgen. Förderlich für die Vorbereitu­ng auf das Pflichtspi­el am Sonntag um 16 Uhr gegen Titus Petingen war der Eklat sicherlich nicht. yd

heur en dehors du pays cet hiver. La palme revenant aux Vert et Jaune qui ont fait leurs choux gras de la venue de l’ancien internatio­nal marocain Nabil Dirar. Doté d’un fort caractère, le latéral droit passé entre autres par le FC Bruges et Monaco doit tirer le groupe vers le haut. Schifflang­e sera vite au parfum avec plusieurs duels avec des adversaire­s directs pour le maintien. A la fin du mois de mars, il devait y voir plus clair. Mondercang­e aussi après un hiver mouvementé, marqué par le départ de plusieurs cadres. Le club a témoigné sa confiance en Samy Smaili qui rêve de repartir sur les mêmes bases qu’en début de saison.

Le Fola, lui, a fini l’année en force avec un succès face à Mondorf. La victoire de l’espoir pour une lanterne rouge qui accuse quatre points de retard sur le deuxième barragiste et pointe à six longueurs de la première équipe sauvée. Rien de rédhibitoi­re pour un club presque logé à la même enseigne la saison dernière à pareille époque. Et comme l’hiver précédent, des forces vives sont parties. Plus de Michael Omosanya ni de Yanis Lahrach pour réaliser le même miracle qu’il y a quelques mois.

Stefano Bensi va devoir inventer quelque chose pour sortir de l’ornière. Pas évident quand aucun adversaire ne semble aussi fragile que le club doyen.

 ?? ??
 ?? Photo: Stéphane Guillaume ?? Benjamin Schmit appelle à la mobilisati­on à Mondorf pour vivre une seconde partie de saison plus aboutie.
Photo: Stéphane Guillaume Benjamin Schmit appelle à la mobilisati­on à Mondorf pour vivre une seconde partie de saison plus aboutie.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg