Luxemburger Wort

Pérenniser deux entreprise­s familiales

Depuis la semaine dernière c’est officiel: Boissons Heintz et Munhowen, deux sociétés familiales de plus de 100 ans fusionnent pour affronter les défis du futur et garantir leur pérennité. Mariage de raison entre Boissons Heintz et Munhowen

- P a r C a r l o s d e J e s u s

C’est à la chambre de commerce que Jacques Briot (directeur commercial de Munhowen), Isabelle Lentz (CEO de Munhowen) et Oliver Mausen (directeur commercial de Heintz) avaient invité pour annoncer la nouvelle et donner quelques explicatio­ns sur les raisons de ce rapprochem­ent.

Si ces deux entreprise­s de distributi­on de boissons sont les deux plus grandes au Luxembourg avec un chiffre d’affaires prévisionn­el en 2023 de 92 millions pour Munhowen et 39 millions pour Boissons Heintz et un total pour les deux entreprise­s de plus de 300 personnes, elles sont des petits poucets au niveau de la Grande Région.

Le marché luxembourg­eois étant limité, très fragmenté et subissant une forte concurrenc­e de la grande distributi­on, il était essentiel de créer des synergies afin de se développer et de consolider les marchés limitrophe­s que sont la Belgique francophon­e et germanopho­ne ainsi ce qu’on appelle la région Grand Est en France. Car comme l’a expliqué Isabelle Lentz: «Il y a dans la Grande Région des acteurs qui sont dix fois plus gros que nous. Nous voulons nous renforcer, parce que si l'un de ces jours, ceux-ci arrivent au Luxembourg, nous aurons des problèmes.»

S’il y a des synergies à développer, pour les clients et les salariés rien ne devrait changer : les premiers conservero­nt leurs contacts et il est même possible que le nombre des deuxièmes augmente.

Cette union mise sur l’innovation tant au niveau des produits, que de la digitalisa­tion et du service aux clients pour se différenci­er de la concurrenc­e et devenir un champion régional. La CEO de Munhowen a confirmé: «Nous avons trois ambitions avec ce rapprochem­ent. La première ambition, c'est la pérennisat­ion de ces deux entreprise­s luxembourg­eoises, locales et familiales. Et je

 ?? ??
 ?? Photo: Carlos de Jesus ?? pense que la digitalisa­tion reste un mot clé pour cette pérennisat­ion, car en réunissant les compétence­s des deux entreprise­s on arrivera à renforcer et à mettre des synergies en place qui améliorero­nt le service au client et consolider­ont l’entreprise. Ensuite essayer de nous diversifie­r par rapport à nos concurrent­s, en offrant une gamme de produits beaucoup plus large et aussi d'être beaucoup plus flexibles aux demandes des clients. Enfin consolider notre position dans la Grande Région, notamment en développan­t davantage le marché français.»
Pour rappel Boissons Heintz, établie à Hosingen, possède une surface de stockage de plus de 15.000 m2 et 25 camions. Petit distribute­ur local à ses débuts, l’entreprise est devenue un acteur majeur du secteur et compte près de 2.500 références.
De son côté, la société Munhowen, filiale de la Brasserie nationale, est installée à Ehlerange et possède des capacités de stockage d’un peu plus de 12.000 m2. Avec ses 31 camions elle possède près de 3.000 références dans son catalogue.
Photo: Carlos de Jesus pense que la digitalisa­tion reste un mot clé pour cette pérennisat­ion, car en réunissant les compétence­s des deux entreprise­s on arrivera à renforcer et à mettre des synergies en place qui améliorero­nt le service au client et consolider­ont l’entreprise. Ensuite essayer de nous diversifie­r par rapport à nos concurrent­s, en offrant une gamme de produits beaucoup plus large et aussi d'être beaucoup plus flexibles aux demandes des clients. Enfin consolider notre position dans la Grande Région, notamment en développan­t davantage le marché français.» Pour rappel Boissons Heintz, établie à Hosingen, possède une surface de stockage de plus de 15.000 m2 et 25 camions. Petit distribute­ur local à ses débuts, l’entreprise est devenue un acteur majeur du secteur et compte près de 2.500 références. De son côté, la société Munhowen, filiale de la Brasserie nationale, est installée à Ehlerange et possède des capacités de stockage d’un peu plus de 12.000 m2. Avec ses 31 camions elle possède près de 3.000 références dans son catalogue.
 ?? ??
 ?? Photos: C. ??
Photos: C.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg