Luxemburger Wort

Un prix Nobel en visite

BGL BNP Paribas s'implique toujours davantage dans la lutte contre le changement climatique La Fondation Alphonse Weicker

-

Le 6 février 2024, la Fondation Alphonse Weicker a reçu le Professeur Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014, dans les locaux de BGL BNP Paribas pour une conférence intitulée «Comment agir face au changement climatique».

Dans le cadre de sa mission première visant à améliorer le cadre de vie sociétal et environnem­ental des citoyens au quotidien, en particulie­r au Grand-Duché, la Fondation Alphonse Weicker a eu le privilège de recevoir cette semaine Monsieur Jean Tirole, président honoraire de Toulouse School of Economics, directeur scientifiq­ue de TSEPartena­riat à Toulouse, membre fondateur de l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST).

Ce dernier s'avère également une éminence en matière de recherche dans de nombreux domaines, notamment dans tout ce qui concerne l'organisati­on industriel­le, la réglementa­tion, la théorie des organisati­ons, la théorie des jeux, la finance, la macro-économie, et la psychologi­e.

Depuis sa constituti­on en 1989, la Fondation de BGL BNP Paribas a apporté son soutien à des projets dans différents domaines ayant pour objectif de contribuer au développem­ent économique et social du Luxembourg et de la Grande Région.

En 2023, le Conseil d’administra­tion de la Fondation a mis à jour son objet pour concentrer ses efforts plus particuliè­rement sur la promotion d’une société plus durable et plus inclusive, notamment à travers le soutien d’initiative­s dans les domaines de la transition écologique, de l’inclusion sociale, de la digitalisa­tion et de l’entreprene­uriat social.

Le thème de la conférence du 6 février s’inscrit pleinement dans ces priorités.

Comment agir face au changement climatique

Le Professeur Jean Tirole a commencé son exposé en rappelant l’urgence absolue d’agir.

Dans la première partie de son interventi­on, il a couvert un vaste éventail de sujets autour du changement climatique, couvrant la nécessité d’avoir un prix du carbone et d’une approche globale, l’importance de subvention­s à la recherche et au développem­ent, le rôle des normes et des interdicti­ons, les problémati­ques autour de l’électricit­é ainsi que les enjeux géopolitiq­ues. Il a également battu en brèche un cer

 ?? ??
 ?? Photo: C. ?? Ci-contre, le professeur
Jean Tirole , prix Nobel d'économie il y a tout juste dix ans, à la droite de Madame Béatrice Belorgey
(au centre), Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, entre autres.
Photo: C. Ci-contre, le professeur Jean Tirole , prix Nobel d'économie il y a tout juste dix ans, à la droite de Madame Béatrice Belorgey (au centre), Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, entre autres.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg