Luxemburger Wort

Mondercang­e s’est séparé de Samy Smaïli

Après des incidents à répétition et des tensions internes, l’entraîneur français a été invité à prendre du recul au lendemain d’une réunion qui a remplacé l’entraîneme­nt

- Par Christophe Nadin

La trêve hivernale était arrivée à point nommé pour Mondercang­e engagé sur une pente savonneuse après un début de compétitio­n prometteur. Mais plutôt que d’apaiser les tensions, la pause n’a fait qu’amplifier le malaise. Stelvio da Cruz, pilier du club, a pris du recul ou a plutôt été invité à en prendre. On reprochait à l’ancien internatio­nal angolais un manque de profession­nalisme. Jérémie Branca, l’une des belles surprises de la première partie de saison, a demandé son bon de sortie pour rejoindre l’Union Sportive Thionville Lusitanos.

Lamine Fall, qui semblait avoir perdu la confiance du staff technique, est lui parti à Mersch et Jimmy Mayeri s’en est allé aussi. Soit quatre défenseurs centraux! Oguzhan Kaylesiz s’ajoutait au casting des départs avant qu’un nouvel épisode ne vienne pimenter cette période de préparatio­n. Rentrés trop tard de vacances aux yeux du staff, Amdy Konté et Ryan Klapp étaient renvoyés dans le noyau B. S’ajoutaient des imprévus comme l’indisponib­ilité de Ricardo Dionisio dans un environnem­ent complexe en termes de premières licences. La suspension d’Elvis Delgado pour le match de reprise à Mondorf n’arrangeait pas les choses.

Mondercang­e livrera dans la cité thermale une partie courageuse mais s’inclinera en fin de match (0-2). Et là encore, un incident s’est produit. Sans doute la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. João Silva, appelé à entrer en fin de match alors que le tableau d’affichage indiquait encore 0-0, était finalement invité à se rasseoir à la suite de l’ouverture du score de l’USM. Le joueur serait rentré aux vestiaires mais Alexis Drinka se blessa dans la foulée. Ce qui provoqua l’ire de l’entraîneur qui vira Silva sur-le-champ. Un joueur se serait alors permis d’interpelle­r le coach en lui demandant où allaient s’arrêter ces sanctions? La menace d’un boycott de l’entraîneme­nt planait pendant toute la journée du lundi. Finalement, une discussion a eu lieu dans la buvette du club et les joueurs ont voté à la majorité pour le départ de Samy Smaïli.

Arrivé en début de championna­t, le technicien français avait signé un 12/15 avant que les choses ne se dégradent. Mondercang­e est le quatrième club de l’élite à changer d’entraîneur après la Jeunesse, Hesperange et Dudelange. L’adjoint de Smaïli, Sébastien Mazurier, assurera l’intérim. Actuelleme­nt 14e avec 17 points, le FCM s’apprête à recevoir le leader differdang­eois dimanche à 16h dans le cadre de la 17e journée

 ?? Photo: Christian Kemp ?? Les joueurs ont voté à la majorité pour le départ de Samy Smaïli.
Photo: Christian Kemp Les joueurs ont voté à la majorité pour le départ de Samy Smaïli.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg