Luxemburger Wort

Vivre près de l’eau sans boire la tasse

Trucs, astuces et infos si vous avez envie de sauter le pas

- P a r A l i x B e l l a c ( T e x t e & p h o t o s )

Si autrefois on parlait des bénéfices de vivre entouré de verdure, parcs et autres espaces verts, des études sérieuses semblent démontrer que vivre près de l’eau accroitrai­t notre espérance de vie. Si l’aventure vous tente, plusieurs facteurs sont à prendre en considérat­ion.

En 2017, une équipe de Barcelona Institute for Global Health a relevé pas moins de 35 études sur la portée des «blue spaces» (entendez rivières, mers, lacs) sur la santé de l’humain.

La preuve par 35

Ces dernières sont particuliè­rement concluante­s quant à la réduction du stress et le bien-être psychologi­que en général. Ainsi, imagerie cérébrale à l’appui, il semblerait que la proximité de l’eau inonde le cerveau de bonnes hormones (dopamine, ocytocine, sérotonine) et que l’hormone du stress (cortisol) diminue. Aux Etats-Unis, des programmes utilisent même la pêche, le kayak et le surf en thérapies pour traiter les symptômes post-traumatiqu­es d’anciens combattant­s. L’eau offre en effet les pouvoirs de relaxation et réadaptati­on.

Appel d’eau

Plus près de nous, la majorité des vacanciers prennent leurs congés près de l’eau –mer ou lac– ce qui tend à prouver qu’inconsciem­ment nous connaisson­s les bénéfices liés aux «blue spaces».

Olivier Kirsch et son épouse habitent depuis plus de trois décennies dans une maison éclusière dans la région de Strasbourg. Coup de coeur pour un bien en piteux état rénové pas à pas alors même que la maison sera jamais à eux, les maisons éclusières ne pouvant se vendre, propriétés de l’Etat ad vitam aeternam. Qu’importe, l’homme, tout à son bonheur, en prend son parti.

«Pendant le confinemen­t, l’endroit était encore plus idyllique, nous avions la berge pour nous seuls. Evidemment vivre au bord de l’eau implique précaution­s et autres sacrifices. Nous ne sommes jamais tranquille­s quand des amis viennent avec leurs enfants en bas âge et plus prosaïquem­ent la maison a grand besoin d’être entretenue contre l’humidité.»

sage avec un mélange de sucre et de bicarbonat­e de soude, les insectes ne goûtent pas ce mélange. Si tout cela ne fonctionne pas (mais on en doute), il reste la terre de diatomée à déposer ici et là. Nous ne saurions trop vous conseiller de privilégie­r les matières naturelles. La gamme est large qui va du raphia tressé au jonc de mer en passant par la pierre.

Le linoleum aspect jonc de mer est également un très bon compromis! En effet, même les plus aguerris se laissent tromper et question entretien et tout à la fois rendu esthétique, il n’y a rien de mieux!

Côté tissus et revêtement­s, le lin et le coton sont à privilégie­r car ce sont des fibres naturelles plus simples à entretenir.

Tout est possible, osez!

Pour le reste, tout est possible en fonction de vos goûts et inspiratio­ns du moment et nous vous encourageo­ns à explorer de nouvelles pistes. De fait, la déco blanche et bleue, poissons et bouées de bateaux en plâtre, parce que l’on vit en de bord de mer, c’est un peu daté, non?

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg