Luxemburger Wort

«J’accuse!»

-

Je me permets de reprendre ce titre fameux d’un article d’Émile Zola de 1898 pour combattre l’antisémiti­sme dans le cadre de l’Affaire Dreyfus.

Ici il s’agit de combattre l’accroissem­ent de l’antisémiti­sme mondial suscitée par l’actuelle attitude criminelle de Benjamin Netanyahu et de son gouverneme­nt partiellem­ent d’extrême droite sioniste et religieuse et non du peuple israélien dans son ensemble.

La criminelle, impardonna­ble boucherie du 7 octobre avait déjà été provoquée par un blocus bien trop sévère de la bande de Gaza de la part du même gouverneme­nt israélien. Les représaill­es actuelles d’Israël contre Gaza sont mille fois plus criminelle­s et impardonna­bles.

Pour des raisons hautement politiques les E.-U. et l’Europe sont de façon compréhens­ible les alliés d’Israël, mais humainemen­t il est difficile, voire impossible de prendre parti pour l’une ou l’autre partie de ce conflit.

La création d’une Nation palestinie­nne avec une frontière commune avec la Nation israélienn­e pour atteindre la paix est, au contraire, une parfaite utopie génératric­e d’une guerre interminab­le entre les deux qui ne veulent pas autre chose que réciproque­ment la disparitio­n de l’autre: par déplacemen­t vers de lointains horizons, par une diaspora de l’autre ou par la destructio­n totale i.e. le génocide de l’autre!!! Problèmes insolubles!

1. Les revendicat­ions territoria­les des deux sont justifiées, 2. Une pacificati­on à base religieuse est inenvisage­able, vu le point 1.

Résultat: Problème insoluble, … sauf humanisme et bonne volonté qui restent et resteront longtemps un voeu pieux, une utopie.

Je me permets donc d’accuser ces deux parties d’antihumani­sme, de mauvaise volonté traînant derrière elles des milliers de morts, des blessés, de la famine, de la destructio­n, de l’indicible malheur…

Charles Munchen,

Luxembourg

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg