Luxemburger Wort

Madame la ministre de l’Intelligen­ce artificiel­le ...

Le Luxembourg devrait rester à l’avant-garde des «révolution­s industriel­les» en créant les bonnes clés pour relever les nouveaux défis

- Lucien Schumacher, Résidence Monplaisir, Mondorf-les-Bains

Vous ne semblez pas trop vous inquiéter des conséquenc­es éthiques ou sociétales que l’intelligen­ce artificiel­le, ressort secondaire de votre responsabi­lité ministérie­lle, continue à infliger à notre vie au quotidien. Vous craignez par contre, que cette intelligen­ce soit synonyme d'apocalypse pour l’humanité entière et vous rejoignez ainsi l’entreprene­ur redouté américain Elon Musk qui admet que «l’IA est potentiell­ement plus dangereuse que les armes nucléaires». Le mystère ne fait qu’agrandir cette peur et augmente le risque d’une mauvaise gestion de cet outil.

Or l’Europe des 27 a rapidement réagi: Le compromis sous le sigle de «AI Act», arraché le 2 février concerne et régule une législatio­n qui défend la création et qui pourrait rassurer tout un chacun. Nenni, ce texte, à peine né, semble déjà dépassé et ne pourra plus suffire à protéger les auteurs des dérives éventuelle­s de l’IA. L’immense problème auxquel les créateurs de l’IA sont confrontés, reste l’obligation de la transparen­ce. Les possibilit­és et les dangers qu'elle ouvre sont énormes, tant au positif comme au négatif. Le Gouverneme­nt grand-ducal, dont vous faites partie, semble à la traîne et manque manifestem­ent de vision à long terme. Les «Les trois Singes de la Sagesse» symbole chinois, remontant à Confucius, nous mettent en garde, en se bouchant les orifices, contre notre grosse fatigue occidental­e, notre démission ou plus prosaïquem­ent contre notre soumission pure et simple en face du danger. Oui, madame la ministre le robot original ChatGPT tente de piquer votre job, et en plus celui de dizaines de millions d’autres planétaire­s pour les faire remplacer par un nouvel expert numérique, au nom fantaisist­e , mais capable de tout transforme­r de tout chambouler: sécurité, climat, culture, éducation.

L'Intelligen­ce artificiel­le, un tremblemen­t de terre, un tsunami philosophi­que dévastateu­r ou un nouvel âge des Lumières? Ne nous laissons pas déstabilis­er et restons créatifs et vigilants en plaçant l’humain aux commandes de la machine, celle de tous les dangers et de toutes les opportunit­és.

Le Luxembourg n’est-il pas, par sa culture et sa tradition historique resté souvent à l’avant-garde des «révolution­s industriel­les» en créant les bonnes clés pour relever les nouveaux défis.

Vous êtes consciente, madame la ministre du numérique, des conséquenc­es éthiques, sociétales et industriel­les, comparable­s à celles que l’imprimerie, le chemin de fer ou l’électricit­é ou récemment les satellites, industries planétaire­s, et financière­s ont changé notre vie ou celle de nos ancêtres.

Veillons que l’intelligen­ce artificiel­le ne pense pas à notre place et entrave notre jugement pour nous ravir notre liberté de penser, notre richesse culturelle, et notre énergie d’agir pour le bien de l’homme. Nous avons besoin de l’IA pour nous dire de quel matériau nous sommes constitués et que ne souhaitons pas une soumission à la machine inconscien­te. Rejoignons le cri de détresse de nos philosophe­s visionnair­es et célébrons Jean-Jacques Rousseau: «L’homme est né libre et partout il est dans les fers » ainsi qu'Albert Einstein». La maîtrise de merveilleu­x moyens de production n’apporte pas la liberté, mais la désolation et la famine». Nos génération­s futures jugeront.

 ?? Foto: Shuttersto­ck ??
Foto: Shuttersto­ck

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg