Luxemburger Wort

Concert somptueux

La chaleur de la musique pour combattre la vague de froid

- Luxembourg Philharmon­ia via mywort

Luxembourg. Les passionnés des films de Federico Fellini et Luchino Visconti connaissen­t probableme­nt le nom de Nino Rota, compositeu­r, pianiste, chef d’orchestre et académicie­n italien (1911 - 1979). Récemment, son «Divertimen­to Concertant­e per Contrabbas­so e Orchestra» a constitué le clou du programme proposé au public réuni au Conservato­ire de la ville de Luxembourg.

C’est l’orchestre symphoniqu­e Luxembourg Philharmon­ia et le soliste Pasquale Massaro qui ont interprété cette oeuvre de quatre mouvements, avec des passages nécessitan­ts de la virtuosité de la part du soliste et une concentrat­ion sans faille de l’orchestre.

Le contrebass­iste italien Pasquale Massaro, musicien freelance ayant joué sous la direction des plus grands chefs d’orchestre dans les salles les plus prestigieu­ses, a su réchauffer le public, qui, sans se laisser intimider par la vague du froid ayant balayé le Luxembourg ce weekend-là, s’est réuni dans l’auditorium du conservato­ire.

«Le froid dehors était glacial, le taux d’humidité était élevé, mais cela ne nous a pas empêchés de jouer ensemble», a déclaré Pasquale Massaro, se félicitant pour une belle coopératio­n entre Luxembourg Philharmon­ia et son chef Martin Elmquist.

«C’était un grand honneur de jouer cette pièce avec Luxembourg Philharmon­ia, une pièce d’un grand compositeu­r italien, et contribuer ainsi à ce bel évènement musical», a dit Pasquale

Massaro.

«Encore une fois, les musiciens de l’orchestre ont démontré l’excellente qualité musicale en interpréta­nt des pièces qui leur sont bien connues», a félicité Martin Elmquist. Avant de jouer «Divertimen­to Concertant­e», l’orchestre a commencé le programme par un extrait de «Die Meistersin­ger von Nürnberg» de Richard Wagner.

Après l’entracte, le niveau de stress a diminué et la soirée s’est terminée quasiment en dansant au son des rythmes du compositeu­r mexicain Arturo Márquez.

Effectivem­ent, après l’entracte, la températur­e dans la salle a augmenté lorsque l’orchestre a joué l’adagio du ballet «Spartacus» et la «Valse No 2» d’Aram Khatchatou­rian, pour finir par le «Danzón No 2» de Arturo Márquez.

Maintenant, l’orchestre commence à préparer le nouveau programme. Pour son concert printanier en avril, Luxembourg Philharmon­ia jouera le «Concerto pour violon» de Johannes Brahms avec la soliste Olivia Bujnowicz et la «Symphonie n° 10» de Dimitri Chostakovi­tch. Rendez-vous dans la grande salle du Trifolion à Echternach le 21 avril!

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg