Luxemburger Wort

The Chaud must go on !

- Texte: Jean Evrard-Fissot / Photos: Primatt

L'hiver bien installé, le sujet est de saison : Ah le chauffage ! Il échaude les esprits et – actuelleme­nt plus encore qu'à l'accoutumée -, met le feu à tous les débats… électrique, au bois, au gaz... ? Alors, quel est le meilleur moyen de faire monter la températur­e ? Petit tour d'horizon entre bilans thermiques, rénovation­s énergétiqu­es et passage en revue des différents choix possibles en matière de chauffage.

Ice Crime ! On plaide innocent !

On ne veut pas avoir froid et c’est bien normal. Alors que les énergies sont de plus en plus chères, on constate tristement l’austérité budgétaire et populaire. Les factures augmentent et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Alors ayez bonne conscience : entre réchauffem­ent climatique et gestion des crises climatique­s, le législateu­r a tranché.

Un bilan thermique de votre habitat est indispensa­ble en cas de vente ou de location ; voire même obligatoir­e en cas de constructi­on neuve. Ce bilan vous sera bien évidemment établi par votre maître d’oeuvres.

Quant à la rénovation énergétiqu­e, elle est avant tout une question de bon sens et aide à faire les bons choix de matériaux. Elle englobe la délicate sélection du chauffage et la fameuse isolation.

Ca va chauffer !

Il existe différents types de chauffages mais tous nécessiten­t systématiq­uement une source de chaleur ou de combustion que ce soit le gaz, le fioul, la rayonnemen­t solaire ou encore la force éolienne. Le plus économique aujourd’hui est sans aucune hésitation le bois.

Malgré la hausse des prix des matières premières, il demande peu ou pas du tout de transforma­tion pour être utilisé.

Cependant il sera bientôt supplanter par le chauffage de demain : l’aérothermi­e ou la géothermie, c’est-à-dire chaud en hiver et froid en été, avec une chaudière à condensati­on devenue abordable.

A l’heure actuelle, entre source la moins chère et les technologi­es de pointe, le meilleur rapport qualité / prix reste des radiateurs électrique­s à inertie haut de gamme : par exemple, leur coeur en fonte emmagasine la chaleur pour la restituer de façon homogène et agréable dans toutes les pièces de la maison.

Reliés entre eux par un thermostat Bluetooth, ils se régulent automatiqu­ement. C’est donc la solution la moins chère mais aussi la plus fiable, la plus confortabl­e et la plus durable utilisant une énergie verte.

L’isolation du sol au plafond

Les astuces pour éviter les déperditio­ns de chaleur sont nombreuses. C’est une question de calories perdues : il faut donc privilégie­r certains matériaux.

■ Pour les sols : ce sont de vrais ponts thermiques ; on choisit donc des tapis ou des moquettes pour garder les pieds au chaud.

■ Pour les murs : il existe de nombreuses alternativ­es depuis le panneau classique de BA13 juqu’aux matières recyclées ou naturelles comme la paille compressée.

■ Pour les plafonds : on l’oublie souvent mais près de 45% des déperditio­ns se font par le haut car la chaleur monte, l’air froid étant plus lourd.

■ Pour les toits : c’est un point de vigilance important car même sans dommage apparent, la toiture nécessite d’être vérifiée par un profession­nel sous un délai maximum de dix années, y compris en ce qui concerne la qualité des zingueries.

■ Pour toutes les ouvertures : on pense à la largeur des fenêtres et aux pas de portes ; mais aussi aux nombreuses ventilatio­ns qui permettent à la maison de respirer.

Le chauffage ne va pas sans prendre en compte l’isolation & inversemen­t. On ne peut pas choisir l’un sans l’autre. D’une manière générale, il faut aborder l’ensemble de cette question comme une économie de temps & d’argent : vous allez isoler votre porte-monnaie & faire chauffer votre tirelire.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? C’est un geste éco responsabl­e qui n’est pas anodin. Confiez-le à un bureau d’étude thermique certifié ou à un cabinet d’architecte­s spécialisé­s si vous envisagez une modificati­on de structure de votre habitat. Ils seront force de propositio­ns et vous accompagne­rons dans vos démarches.
Ces mêmes profession­nels sont également à même d'établir un audit thermique plus poussé sur des bâtiments communs ou profession­nels répondant à des normes spécifique­s.
Alors ne soyez pas frileux : trouvez la solution la plus adaptée à votre espace de vie, à vos habitudes, à votre budget et à vos besoins.
Une rénovation énergétiqu­e comprenant chauffage et isolation est toujours une bonne chose pour réchauffer le coeur de votre foyer.
C’est un geste éco responsabl­e qui n’est pas anodin. Confiez-le à un bureau d’étude thermique certifié ou à un cabinet d’architecte­s spécialisé­s si vous envisagez une modificati­on de structure de votre habitat. Ils seront force de propositio­ns et vous accompagne­rons dans vos démarches. Ces mêmes profession­nels sont également à même d'établir un audit thermique plus poussé sur des bâtiments communs ou profession­nels répondant à des normes spécifique­s. Alors ne soyez pas frileux : trouvez la solution la plus adaptée à votre espace de vie, à vos habitudes, à votre budget et à vos besoins. Une rénovation énergétiqu­e comprenant chauffage et isolation est toujours une bonne chose pour réchauffer le coeur de votre foyer.
 ?? ?? Attention, il ne faut jamais obstruer les grilles d’aération. Le chauffage ne doit jamais se faire au détriment de la qualité de l’air.
Chaud devant !
Car le chauffage ne va pas sans prendre en compte l’isolation et inversemen­t. On ne peut pas choisir l’un sans l’autre. D’une manière générale, il faut aborder l’ensemble de cette question comme une économie de temps et d’argent : vous allez isoler votre porte-monnaie et faire chauffer votre tirelire.
Attention, il ne faut jamais obstruer les grilles d’aération. Le chauffage ne doit jamais se faire au détriment de la qualité de l’air. Chaud devant ! Car le chauffage ne va pas sans prendre en compte l’isolation et inversemen­t. On ne peut pas choisir l’un sans l’autre. D’une manière générale, il faut aborder l’ensemble de cette question comme une économie de temps et d’argent : vous allez isoler votre porte-monnaie et faire chauffer votre tirelire.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg