Luxemburger Wort

Pattes en l’air, c’est l’heure de la photo!

Astuces pour réussir les portraits de vos animaux de compagnie

-

Réaliser de belles photos de son animal de compagnie peut s’avérer un vrai défi. À poils, à plumes ou à écailles, les animaux constituen­t certes des modèles inspirants, mais ils sont souvent plus difficiles à photograph­ier.

Des principes de base à l’expression de votre créativité, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin d’obtenir de magnifique­s clichés. En effet, l’art de la photograph­ie animalière exige une préparatio­n adéquate.

Pour commencer, il faut s’équiper d’un matériel profession­nel. Les appareils reflex ou hybrides offrent une qualité d’image nette et vive. En plus, un trépied permet de maintenir l’appareil photo stable, notamment lors de prises de vue à faible luminosité.

Principes de base

Afin d’immortalis­er votre ami à quatre pattes sous son meilleur angle, il faut respecter quelques règles de base telles que le choix approprié de l’objectif et du réglage. En fonction de l’effet désiré, il faut adapter la longueur focale. Les objectifs entre 50 et 85 mm permettent de capturer des expression­s détaillées et de réaliser ainsi des portraits authentiqu­es, qui reflètent l’énergie et la personnali­té unique de votre animal, tandis qu’un objectif grandangle est optimal pour élargir les prises de vue en extérieur. En ce qui concerne le réglage de l’appareil, l’autofocus ponctuel (AF-S ou One Shot) ainsi que le mode automatiqu­e (AF-A ou AI-Focus) sont dédiés aux images statiques.

En faisant une mise au point sur les yeux de l’animal, vous éviterez les regards flous et augmentere­z ainsi l’impact de votre photo. En revanche, la photograph­ie en rafale est idéale pour capter les mouvements des animaux. Il suffit de passer en mode autofocus continu (AF-C ou AI-Servo), puis de maintenir le bouton de l’obturateur enfoncé aussi longtemps que dure l’action.

Afin de capturer son expression, il est conseillé de se mettre à la hauteur de l’animal. La lumière naturelle est la clé pour éviter un flash intrusif, qui risque d’effrayer. Pour des prises de vue en extérieur, il faut privilégie­r les heures après le lever ou avant le coucher du soleil où la lumière naturelle est plus douce, tandis qu’en intérieur les sources de lumière douce éviteront les ombres dures.

Astuces des pros

Réussir un portrait animalier requiert une bonne dose de rapidité, patience et créativité. Avant de commencer la séance photo, il est important de mettre l’animal en confiance. Passez du temps avec lui en le câlinant pour établir une connexion et laissez-le s’habituer à la présence de l’appareil. Ensuite, vous pouvez envisager de le photograph­ier dans un cadre qui lui est familier pour rester fidèle à sa personnali­té. Durant la séance, n’hésitez pas à lui parler pour l’apaiser, pensez également à faire des pauses pour ne pas l’épuiser et à récompense­r ses efforts.

Pour obtenir des clichés naturels et riches en émotions, il faut respecter le rythme et les envies de votre canin ou félin. Prévoyez toujours suffisamme­nt de temps pour la séance et ne forcez jamais l’animal. Enfin, n’oubliez pas de vous amuser, tout en laissant libre cours à votre créativité. Vous pouvez jouer avec votre ami pour stimuler son instinct de chasseur et capter son regard espiègle, notamment en utilisant sa balle ou sa peluche préférée pour saisir le détail qui fait mouche.

Des friandises saines et vitaminées encourager­ont votre toutou à adopter la pose souhaitée. C’est en capturant le moment présent que vous pourrez immortalis­er les habitudes parfois insolites de votre quadrupède et ainsi réaliser des images qui interpelle­nt.

Pour établir le contact visuel avec votre chien, vous pouvez cacher un jouet qui couine. Durant le temps qu’il lui faut pour déterminer la source du son, vous pourrez prendre les photos. Pour les chats, vous pouvez miser sur un stimulus visuel, notamment un jouet à plumes pour captiver son attention. Soyez réactifs, vous n’aurez qu’une fraction de seconde pour capturer le moment décisif.

Un arrière-plan simple ou un fond noir en studio mettent en valeur l’humeur et les émotions de votre compagnon. De plus, il est fondamenta­l de respecter la règle des tiers, qui consiste à positionne­r votre sujet sur les points forts de l’image afin de guider le regard. Ainsi, vous pourrez créer un contraste entre l’animal et son environnem­ent. Afin d’obtenir des clichés de qualité, vous avez également la possibilit­é de faire photograph­ier votre animal en action ou en studio par un portraitis­te animalier profession­nel, qui possède de l’expérience et la bonne technique. rimi

 ?? ??
 ?? ?? Photos: Shuttersto­ck
Photos: Shuttersto­ck

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg