Luxemburger Wort

Les conseils de vétérinair­es experts!

-

Pourquoi mon chien se gratte-t-il si souvent ?

Dans environ 99 % des cas, le fait de se gratter est dû soit à des allergies, soit à des infections, soit à des parasites cutanés (et à la combinaiso­n des deux).

Le traitement dépend de la cause, mais la plupart des symptômes et des conditions sont contrôlabl­es. Dans de rares cas, des tumeurs dans la peau ou dans le corps peuvent être à l'origine du grattage.

Quand un propriétai­re de chien doit-il emmener son chien chez un vétérinair­e dermatolog­ue ?

Cela dépend, mais chaque fois que les traitement­s de routine n'aident pas l'animal, le référer pour obtenir un deuxième avis est une bonne idée.

Il n'est pas nécessaire d'être référé par son médecin généralist­e, mais il est toujours conseillé d'impliquer toutes les personnes concernées par les soins de santé de l'animal. Votre vétérinair­e est également un bon point de contact pour obtenir des informatio­ns supplément­aires sur les soins de la peau et des poils.

Que peut-on faire pour garder son chien sans puces ? La lutte contre les puces consiste à traiter tous les animaux domestique­s d'un foyer, car ils sont tous piqués par des puces – même s'ils ne sont pas allergique­s aux piqûres. Il existe des médicament­s spot-on et oraux efficaces contre les puces. Demandez simplement à votre vétérinair­e quels médicament­s conviennen­t à quel chien.

Quelles sont les autres maladies de la peau ou des poils les plus fréquemmen­t observées par les vétérinair­es ? Outre les allergies aux puces, les infections des oreilles sont également fréquentes. Les symptômes comprennen­t le fait de secouer la tête, de se gratter ou de donner la patte aux oreilles, des douleurs au contact des oreilles et une odeur désagréabl­e qui s'en dégage. Les infections auriculair­es sont généraleme­nt causées soit par un corps étranger, par exemple une plante comme la queue de renard ou des graines d'herbe, soit par une allergie concomitan­te.

Les chiens souffrant d'otites récurrente­s doivent être examinés par un médecin afin d'exclure toute cause sérieuse. En prévention, il est utile de nettoyer les oreilles une ou deux fois par semaine avec un produit vétérinair­e doux. Il est toutefois important de savoir comment nettoyer les oreilles du chien sans blesser ses structures auriculair­es fragiles.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg