Luxemburger Wort

Le sauna rend vraiment heureux!

Savoir comment faire: Les conseils d'une maîtresse de sauna des thermes de Bad Steben

-

Au milieu du parc naturel de Frankenwal­d en Haute-Franconie, Bad Steben, la plus haute station thermale d'État de Bavière, invite à faire une pause. Les thermes stylés allient les traditions de la station thermale royale et le bienêtre moderne.

Dans le vaste espace sauna, sept saunas et bains de vapeur attendent les visiteurs, dont un sauna panoramiqu­e de grande taille avec vue sur la verdure. Toutes les informatio­ns sont disponible­s sur la toile. Simone Brandt est chef d'équipe des maîtres et maîtresses de sauna. L'experte en plaisirs chauds et froids a des conseils pour les débutants et les profession­nels.

Quelle est la températur­e autorisée?

«Le type de sauna recommandé à chacun dépend de la tolérance individuel­le à la chaleur et à l'humidité», sait Brandt. «La chaleur sèche du sauna finlandais détend la musculatur­e et fait bien transpirer le client. En revanche, le bain de vapeur est recommandé à tous ceux qui ne supportent pas des températur­es aussi élevées. L'humidité élevée de l'air aide à dégager les voies respiratoi­res».

Si le sauna est si sain, c'est parce que la transpirat­ion ouvre les pores de la peau et libère le corps des toxines et des substances nocives. La pratique régulière du sauna améliore la circulatio­n sanguine, augmente le rythme cardiaque et dilate les vaisseaux sanguins. Cela peut aider à faire baisser la tension artérielle et à réduire le risque de maladies cardio-vasculaire­s.

Le sauna peut soulager les tensions musculaire­s et réduire le stress. De plus, la chaleur favorise la libération d'endorphine­s, les hormones du bonheur produites par le corps : «Le sauna rend heureux», explique Simone Brandt. Sur le site concernée, on trouve tous les saunas et offres de bienêtre des thermes.

À quoi faut-il vraiment faire attention?

Avant d'aller au sauna, il faut se doucher et se sécher soigneusem­ent pour que la peau puisse bien transpirer. La première séance de sauna doit être abordée dans le calme et le corps doit s'habituer petit à petit à la chaleur. Inversemen­t, il est important de se refroidir progressiv­ement.

Simone Brandt recommande de commencer par une douche tiède, suivie d'une brève immersion dans un bassin d'eau froide. Avant et entre les séances de sauna, il est important de boire beaucoup, de préférence des boissons isotonique­s. Un repos prolongé après les séances de sauna maximise l'effet relaxant. «Toujours être attentif aux signaux du corps», tel est le principal conseil de Simone Brandt. «Si l'on ne se sent pas bien ou si des signes d'épuisement apparaisse­nt, il faut quitter le sauna». DJD

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? Photos: djd/Markt Bad Steben ?? Après le bain de sauna, un repos prolongé est important pour le corps et l'esprit, comme on peut le voir ici dans le lounge raffiné des thermes de Bad Steben.
Photos: djd/Markt Bad Steben Après le bain de sauna, un repos prolongé est important pour le corps et l'esprit, comme on peut le voir ici dans le lounge raffiné des thermes de Bad Steben.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg