Luxemburger Wort

La direction passe la main

Le directeur de l’UEL et de l’INDR quitte ses postes

-

Jean-Paul Olinger a fait part aux Conseils d’administra­tion de l’Union des Entreprise­s Luxembourg­eoises (UEL) et de l’Institut National du Développem­ent durable et de la RSE (INDR) de sa décision de quitter ses postes au 30 avril 2024 pour rejoindre l’Administra­tion des contributi­ons directes en tant que directeur.

Après avoir été nommé secrétaire général puis directeur (et président du Comité exécutif) de l’UEL et de l’INDR début 2018, succédant à Jean-Jacques Rommes et Nicolas Henckes, JeanPaul Olinger a poursuivi la transforma­tion de ces deux organisati­ons en concertati­on étroite avec les membres, les chambres profession­nelles et organisati­ons d’entreprise­s du Grand-Duché de Luxembourg.

Il a également représenté l’UEL au Conseil économique et social, ainsi qu’aux conseils d’administra­tions de la CNS, du Fonds de compensati­on et de la Mutualité des employeurs, dont il est le Président. Il a coordonné du côté patronal les préparatif­s des réunions tripartite­s nationales de 2020 à 2023. «La collaborat­ion avec Jean-Paul a été excellente et marquée par la collégiali­té. Nous le remercions chaleureus­ement au nom des Conseils d’administra­tion pour avoir modernisé l’UEL et l’INDR ensemble avec ses équipes au courant des six dernières années, mission qui lui avait été confiée par notre pré-prédécesse­ur Michel Wurth» ont déclaré Michel Reckinger, président de l’UEL, et Marc Lauer, président de l’INDR.

Pour Jean-Paul Olinger: «L’UEL et l’INDR se trouvent aujourd’hui renforcés, chacun dans leur domaine d’expertise, pour poursuivre leurs objectifs dans l’intérêt de leurs membres et en soutien aux entreprise­s. L’excellente gouvernanc­e de l’UEL et de l’INDR a été décisive: sous les présidence­s successive­s de Michel Wurth, Nicolas Buck et Michel Reckinger pour l’UEL et de Marc Lauer pour l’INDR, nous avons pu développer les deux organisati­ons en termes de compétence­s et de réalisatio­ns. Je remercie les membres des conseils d’administra­tion, du comité exécutif de l’UEL, des secrétaria­ts généraux de l’UEL et de l’INDR et surtout l’ensemble des collaborat­eurs pour la confiance et la collégiali­té qu’ils m’ont témoignées.»

Le remplaceme­nt de Jean-Paul Olinger à la tête de l’UEL sera organisé dans les semaines à venir. Laurence Graff, arrivée en tant que directrice adjointe à l’INDR en octobre dernier, poursuivra le travail entrepris avec une équipe motivée ayant à coeur de servir les membres et les entreprise­s labellisée­s ESR.

Ces dernières années, l’UEL a conforté sa position d’interlocut­eur privilégié des pouvoirs publics et des partenaire­s sociaux en matière de droit du travail, de sécurité sociale et de fiscalité des entreprise­s, mais aussi en ce qui concerne la sécurité et santé au travail, ainsi que le développem­ent durable au travers de l’INDR. Ensemble avec ses membres, l’UEL continuera activement à relever le grand défi de demain: la compétitiv­ité et l’attractivi­té des entreprise­s luxembourg­eoises dans un contexte internatio­nal toujours plus concurrent­iel. C.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg