Luxemburger Wort

Raphael Holzhauser muet, le Swift tenu en échec

L’homme providenti­el de Hesperange en ce début de saison n’a pas trouvé le chemin des filets et le champion en titre a dû se contenter d’un match nul vierge

- Par Christophe Nadin

Clément Couturier et Dominik Stolz sont revenus dans les petits papiers de l’état-major hespérange­ois, offrant de multiples possibilit­és à Roland Vrabec pour ce premier choc de l’année 2024. L’entraîneur allemand avait résolument choisi l’offensive pour prendre les trois points avec trois, voire quatre joueurs alignés sur une ligne avant composée de Maurice Deville, Yoane Lasme, Stolz et parfois Raphael Holzhauser. Mais entre les intentions et les faits, il y a parfois un fossé. Et les premières banderille­s étaient portées par les visiteurs avec un Issa Bah intenable sur son flanc gauche.

L’ailier a tourmenté un Luca Ferrara bien trop tourné vers l’avant. Il lui aura manqué la finition pour couronner sa prestation. Une première frappe enroulée (2e) sonnait l’alerte avant que Roman Pierrard, positionné à gauche de la défense en raison notamment de l’absence des trois, voire quatre titulaires potentiels à ce poste, ne dévie en corner une tentative de Omar Natami.

Bataille de milieu de terrain

Les initiative­s visiteuses rentraient peu à peu dans le rang et la bataille du milieu de terrain commençait à faire rage. Le champion en titre semblait prendre le dessus dans ce secteur de jeu et réclamait un penalty pour une main dans la surface de réparation mais Ivo Torres ne bronchait pas. Juste avant, Sébastien Flauss s’était interposé sur une frappe du gauche de Couturier qui manquait de puissance (16e).

Loin d’offrir de grandes envolées, la partie avait le mérite de proposer des duels engagés souvent dans un bon état d’esprit. Le second gros temps fort visiteur intervenai­t dans les cinq dernières minutes du premier acte avec un duel gagné par Geordan Dupire face à Kenny Mixtur. Le gardien claquait encore une tête d’Antoine Mazure en corner avant de voir deux autres têtes de Mazure dévissées.

Hesperange donnait l’impression de vouloir accélérer après la pause avec une frappe de Couturier sur la transversa­le. Au four et au moulin, le milieu polyvalent regrettait ce manque de chance à l’issue des débats. «J’ai de l’orgueil. Après la situation que j’ai vécue sur laquelle je ne reviendrai pas, je voulais prouver qu’on pouvait compter sur moi en toute occasion. En équipe B, en équipe C, j’ai toujours envie de prouver que je suis meilleur. Je suis tout de même un peu déçu car il y avait la victoire derrière.»

Incroyable occasion

Le divin chauve faisait surtout référence à une phase de jeu qui aurait pu, voire dû donner les trois points aux locaux. Sur une impression­nante percée à droite, Couturier cédait à Stolz qui choisissai­t de prolonger le ballon encore un peu plus loin à Holzhauser plutôt que de frapper directemen­t. L’Autrichien voyait son tir contré par un défenseur alors que le but était grand ouvert.

«Un point ce n’est pas assez, même si on ne perd pas, mais je dois absolument marquer sur cette action. Ça ne remet pas en cause mes débuts au pays, mais on doit passer à autre chose dès la semaine prochaine et ne pas rester sur cette occasion manquée. Jouer avec des ‘’nouveaux’’ coéquipier­s comme Clément et Dominik a été une partie de plaisir. Clément a fait un gros match et Dominik m’offre le but de la victoire», concédait celui qui a déjà inscrit quatre buts en BGL Ligue et donné une passe décisive.

Moins en verve que les semaines précédente­s, mais précieux dans la conservati­on du ballon, Holzhauser causera encore bien des soucis aux défenses adverses les prochaines semaines, mais ce dimanche, l’ar

rière-garde du Progrès s’est fait un devoir d’aligner un troisième clean sheet consécutif cette année, un quatrième en comptant celui face à Dudelange lors du dernier match de l’année dernière. «Les deux équipes ont été solides défensivem­ent. C’est un bon 0-0, on ne perd pas et on reste dans le Top 4. C’est ça qui était important aujourd’hui», affirmait le gardien visiteur Flauss qui a retrouvé toute la confiance pour briller entre les perches.

Niederkorn s’est aussi montré dangereux en fin de partie avec notamment les changement­s opérés par Jeff Strasser et un Walid Jarmouni qui aurait pu devenir le héros du match, mais mention spéciale aussi à la défense locale qui n’a pas concédé grand-chose.

Vincent Peugnet, lui aussi auteur d’une copie très propre chez les visiteurs, pouvait vivre aussi avec ce point. «Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. A la pause, on s’est dit qu’il fallait continuer de la sorte. Que l’on aurait encore au moins une ou deux occasions et qu’il fallait les mettre au fond. Il nous a manqué un peu d’efficacité mais chez eux aussi. Finalement, le match nul est frustrant pour les deux équipes.»

Frustrant et handicapan­t d’un point de vue comptable puisque Differdang­e et Dudelange ont gagné.

: Un point ce n’est pas assez, même si on ne perd pas, mais je dois absolument marquer sur cette action. Raphael Holzhauser

 ?? ??
 ?? ?? Issa Bah s‘est montré intenable sur son flanc gauche. Ici, il est en duel de la tête avec Yoane Lasme sous le regard de Bryan Nouvier.
Issa Bah s‘est montré intenable sur son flanc gauche. Ici, il est en duel de la tête avec Yoane Lasme sous le regard de Bryan Nouvier.
 ?? Photos: Stéphane Guillaume ?? Hamadou Karamoko a muselé Raphael Holzhauser. L‘Autrichien est resté muet pour la première fois de l‘année.
Photos: Stéphane Guillaume Hamadou Karamoko a muselé Raphael Holzhauser. L‘Autrichien est resté muet pour la première fois de l‘année.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg