Luxemburger Wort

La mobilité électrique progresse

SWIO inaugure deux nouvelles bornes de recharge superpuiss­antes

- P a r C a r l o s d e J e s u s ( T e x t e & P h o t o )

Quelques semaines après l’annonce de la nouvelle joint-venture entre Losch et Socom, SWIO a inauguré deux nouvelles bornes de recharge à Bereldange et poursuit son projet de créer un nouveau réseau de charge public.

Ce nouvel équipement qui vient s’ajouter aux autres bornes déjà en place, complète l’offre, d'autant plus que les deux nouveaux équipement­s délivrent 320 kW respective­ment 400 kW.

Cette dernière borne devient donc officielle­ment la plus puissante installée au Luxembourg et permet de recharger les batteries d’un véhicule électrique actuel à 80% en une vingtaine de minutes.

High energy !

Jusqu’à présent aucun véhicule ne supportait une telle puissance de chargement, même si selon Alex Michels, COO of business, mobility & software solutions chez Losch, cela devrait devenir standard dans quelques années.

Mais selon lui cela n’est pas le seul point important, car « il y des personnes qui n’ont pas l’occasion de pouvoir recharger leur véhicule à leur domicile, il est donc important de créer des points accessible­s et publics et c’est pour cette raison que SWIO a été créé il y a quelques semaines ». Le ministre Lex Delles a, pour sa part, salué cette initia

tive qui continue ce que l’Etat a commencé. Après les bornes publiques du réseau Chargy, il est d’avis que c’est maintenant au marché et aux investisse­urs privés de prendre les choses en main et d’agrandir et consolider le réseau existant.

Les terminaux actuels sont à la pointe de la technique et leur capacité, selon les besoins, peut être augmentée en intégrant des modules complément­aires.

Plus de points de recharge

C’est important d’autant que, depuis la mise en service des bornes de recharge, une grande fréquentat­ion a été constatée, démontrant la nécessité croissante d'infrastruc­tures de recharge rapide dans la région.

Le choix de l’emplacemen­t à Bereldange, sur le site du garage M. Losch, a été arrêté afin de fa

ciliter l'accès aux habitants des résidences avoisinant­es et à une distance raisonnabl­e de l'autoroute.

Paiement aisé

Il est possible de payer, soit avec des cartes de différents fournisseu­rs, soit avec par carte de crédit ou avec un code QR. Le réseau de recharge est, entretemps, devenu l’un des plus denses au Luxembourg avec plus de 3.000 points de recharge.

Les initiative­s d'acteurs privés, qui ont ouvert des sites de charge ultrarapid­es près des échangeurs d'autoroute, permettent de trouver dans le réseau transeurop­éen de transport routier au Grand-Duché de Luxembourg, une station de bornes à recharge ultrarapid­e, tous les 20 km environ, et dans les deux sens de la circulatio­n.

 ?? ?? Le Ministre Alex Delles salue ce que l'Etat a amorcé et est d'avis que c'est maintenant aux investisse­urs privés de prendre le relais.
Le Ministre Alex Delles salue ce que l'Etat a amorcé et est d'avis que c'est maintenant aux investisse­urs privés de prendre le relais.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg