Luxemburger Wort

Vérité et mensonge

- Astrid Louise Agerskov, pasteur de l’Église Danoise (Traduction: Merete Eva Ussing)

Qu’est-ce qui est vérité sincère, digne de foi, et qu’est-ce qui est mensonge, fake news et tromperie? Tous les jours, nous sommes bombardés d’informatio­ns, nous avons à les trier nous-mêmes: est-ce que nous y croyons? Comme jamais dans l’histoire, nous avons accès à une quantité énorme d’informatio­ns. Ceci exige de nous un discerneme­nt affûté pour distinguer le vrai du faux.

Le conteur danois, H. C. Andersen, a écrit le conte „Les habits neufs de l’empereur“. Dans ce conte, il s’agit de la vérité face au mensonge. L’empereur connaissai­t lui-même la vérité nue – tous ceux qui le voyaient la connaissai­ent! Et pourtant, tout le monde était d'accord que l’empereur nu était tout sauf la vérité! L’empereur nu ne devrait en aucun cas être la vérité, car personne ne voulait se faire prendre pour un imbécile.

Ceci est une bonne image de la nature même de la vérité qui ne doit avoir honte de rien. Ce sont nous, sur lesquels elle jette de la lumière, qui pourrions avoir honte de quelque chose. La vérité n’est pas obligée, comme l'est le mensonge, de se prétendre être autre chose que ce qu’elle est. Parce que la vérité vit du fait d’être recon

nu pour ce qu’elle est. Le mensonge, au contraire, meurt du fait d’être reconnu pour ce qu’il est. „Mais il n’a pas d’habit du tout“– criai le petit enfant! Et du coup, les habits dorés de l’empereur ont disparu!

Mais comment discernons-nous ce qui est vérité de ce qui est mensonge? Ce n’est pas toujours si simple qu’avec „Les habits neufs de l’empereur“. Jésus dit de luimême qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Néanmoins, les théologien­s disputent, entre autres, sur le mariage homosexuel. Certains pensent que le fait de marier des homosexuel­s n’a rien à faire avec le christiani­sme véritable, alors que d’autres voient là-dedans précisémen­t une manifestat­ion du véritable christiani­sme. Cependant, indépendam­ment de l’accord ou non entre théologien­s sur la nature du christiani­sme véritable, je pense que nous sommes d’accord sur le fait que JésusChris­t peut nous faire prendre pied, nous donner quelque chose à quoi s'en tenir, une direction à suivre.

Il serait pratique si le discerneme­nt entre vérité et mensonge était toujours si évident que dans le conte de H.C. Andersen, où la vérité se voit à l’oeil nu. Quand nous devons juger ce qui est vrai ou faux, nous pensons souvent avec la tête, rationnell­ement: pour ou contre. Ou bien nous écoutons nos tripes: Qu’est-ce qui semble le mieux? Entre la tête et les tripes se trouve le coeur – le coeur où habitent l’amour et la vérité. Pourquoi pas profiter du carême pour nous mettre plus en contact avec notre coeur?

 ?? Photo: Alois Theisen/LW-Archiv ?? Tout, même le mensonge, sert la vérité; les ombres n’éteignent pas le soleil. (Franz Kafka, 1883-1924).
Photo: Alois Theisen/LW-Archiv Tout, même le mensonge, sert la vérité; les ombres n’éteignent pas le soleil. (Franz Kafka, 1883-1924).
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg