Luxemburger Wort

Services complets et respectueu­x

Le rôle essentiel des entreprise­s de Pompes funèbres

- P a r C a r l o s d e J e s u s Merci M. Graul.

Après avoir perdu un être cher, la douleur est profonde et complexe. Elle se mêle à des obligation­s administra­tives et à la nécessité de gérer les funéraille­s. Les sociétés de Pompes funèbres jouent un rôle essentiel dans l’organisati­on des obsèques et le soutien aux proches. Thierry Graul, président de la Fédération des Entreprise­s de Pompes funèbres et de Crémation du Grand-Duché de Luxembourg a bien voulu nous en dire un peu plus.

M. Graul, quel est le rôle des entreprise­s de Pompes funèbres au Grand-Duché? Nous intervenon­s lors du décès d’un proche afin d’organiser les funéraille­s, évitant ainsi aux familles les problèmes administra­tifs rencontrés inévitable­ment dans ces douloureus­es circonstan­ces.

Les services fournis varient en fonction des souhaits de la famille endeuillée et du défunt, mais cela commence par la prise en charge de toutes les formalités comme, notamment, compléter le questionna­ire pour la publicatio­n des actes de décès, la demande d’autorisati­on d’incinérati­on (si crémation demandée) et les informatio­ns pour l’inhumation.

En sus de ces formalités administra­tives, beaucoup d’entreprise­s proposent encore de s’occuper de la nécrologie de presse, de la commande auprès du marbrier choisi, des fleurs et arrangemen­ts auprès d'un horticulte­ur choisi par les proches, de l'organisati­on de la cérémonie religieuse ou civile selon la confession et la rédaction et l’élaboratio­n des faire-part et remercieme­nts, etc.

Les familles endeuillée­s sont souvent en état de faiblesse. Comment s’assurer que l'entreprise n’en profite pas?

La vingtaine de membres de la Fédération – dont vous pouvez retrouver le nom sur notre site fpf-fda.lu – a signé un code d’honneur dont la violation peut avoir pour conséquenc­e le retrait de l’autorisati­on d’utiliser notre sigle protégé. Ce code prévoit entre autres un comporteme­nt, des actes et des prestation­s exemplaire­s de la part de l’entreprene­ur de pompes funèbres et de ses collaborat­eurs et le respect des personnes, des confession­s religieuse­s et des coutumes et usages du défunt et des familles endeuillée­s.

En outre, nous insistons sur une facturatio­n transparen­te et sur une informatio­n correcte des familles sur le coût des obsèques.

Par ailleurs il est possible de procéder à des dispositio­ns de fin de vie, afin d’assurer la tranquilli­té d’esprit et le confort, tant pour la personne concernée que pour ses proches.

Au-delà de la mise en terre, l’incinérati­on est l'alternativ­e lors d’obsèques. Que deviennent les cendres des chers disparus?

Même si l’on peut garder, enterrer ou emmurer une urne contenant les cendres du défunt, il est aussi possible de procéder à la dispersion des cendres. Cela peut se faire dans les jardins du souvenir du crématoire ou d’un cimetière, mais aussi en forêt (presque toutes les communes proposent un bois du souvenir sur leur territoire ou sur celui de communes associées) ou même en mer, en suivant les prescripti­ons de chaque pays.

Certains de nos membres peuvent même proposer de disperser les cendres dans l’air à partir d’un ballon, un hélicoptèr­e ou un avion ou encore dans une rivière. Ces deux solutions ne sont pas autorisées au Luxembourg, mais peuvent être effectuées à l’étranger sur demande.

Enfin, il est possible de transforme­r les cendres en diamants, qui montés sur des bijoux, permettent d’honorer le souvenir de l’être cher.

Au Luxembourg résident beaucoup de nationalit­és différente­s. Que pouvez-vous offrir à la famille de ces défunts étrangers?

Nos membres sont à même de procéder au rapatrieme­nt vers et à partir de l’étranger. Bien entendu, ils se chargent aussi, souvent en collaborat­ion avec des collègues dans les pays respectifs, de toutes les formalités administra­tives (ambassade, consulat, commune étrangère, santé publique, ministère des affaires étrangères, bureau de traduction des documents…) et logistique­s (compagnie aérienne, pompes funèbres étrangers, bateau…) liées à de tels rapatrieme­nts.

Comme je l’ai déjà mentionné plus avant, notre labeur se fait dans le respect des traditions et coutumes religieuse­s ou autres de tout un chacun.

Avez-vous encore un point que vous souhaitez souligner?

Notre profession est toujours régie par des lois datant de 1913, une époque où le transport des défunts se faisait par carriole, les frontières nationales ou même communales et régionales étaient différente­s et où les traditions, us et coutumes étaient différents. Par exemple il nous est encore exigé une autorisati­on de transport pour passer d’une commune à l’autre. Depuis de nombreuses années on nous promet une modernisat­ion de la législatio­n, mais il est temps que le gouverneme­nt et la chambre des députés agissent enfin et dote notre pays de règlements conformes à notre époque.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg