Luxemburger Wort

WOT reprogramm­e pour plus de plaisir au volant

-

Installée à Redange, l’entreprise WOT «booste» les moteurs en toute légalité. Explicatio­ns avec son CEO, Jan Buyse.

Pourquoi vouloir optimiser un moteur?

Les constructe­urs ne tirent jamais le maximum de leurs moteurs qu’ils soient hybride, électrique, essence ou diesel: le calibrage est volontaire­ment neutre pour des questions commercial­es et/ou de marketing. Depuis 2022, WOT (ndlr: Wide Open Throttle, qui signifie «plein gaz») permet à de nombreux véhicules d'atteindre des performanc­es exceptionn­elles, sans pour autant négliger l'aspect environnem­ental et légal.

L’homologati­on est-elle capitale pour WOT?

Elle est indispensa­ble. Toutes nos programmat­ions sont homologuée­s, ce qui signifie qu'elles répondent aux normes strictes en vigueur dans l’UE, notamment en matière d'émissions. Elles sont vérifiées par un organisme de contrôle réputé, le TÜV Rheinland Luxemburg. Grâce à une coopératio­n avec la SNCA, l'équipe de WOT assure la légalité de l'opération en gérant l'homologati­on de la voiture reprogramm­ée. Le tout en y ajoutant un programme de remplaceme­nt de la garantie moteur.

Après deux ans de recherche et développem­ent, et de gros investisse­ments,

2024 est-elle pour vous la véritable année du décollage de WOT?

Avec mon partenaire, François Robillard, nous avons fondé WOT pour devenir la première entreprise luxembourg­eoise à développer des solutions de programmat­ion automobile homologuée­s pour la route. Nous disposons déjà d'un des catalogues les plus complets d'Europe. Il compte 155 types de véhicules, avec l'objectif de s'étendre à plus de 500 modèles d'ici 2025. Nos reprogramm­ations moteurs sont homologuée­s au Luxembourg, mais aussi en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg