Luxemburger Wort

Essai Range Rover Sport SV: Impossible n’est pas… anglais!

-

Avec ses 635 ch et 290 km/h en pointe, le nouveau Range Rover Sport SV est le «Range» le plus puissant et le plus véloce de tous les temps. Hormis ses énormes freins Brembo spécialeme­nt développés pour lui, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Sur circuit comme sur un parcours 4x4!

Chez Range Rover, le départemen­t SV (Special Vehicle Operations) a pour mission de rendre les véhicules de la gamme courante encore plus exclusifs et désirables. Qu’il s’agisse d’équipement­s particuliè­rement luxueux ou de performanc­es accrues, le client n’a ainsi que l’embarras du choix pour s’offrir un véhicule «tailor made».

Le RR Sport SV illustre parfaiteme­nt ce savoir-faire britanniqu­e, repoussant très loin les limites de ce qu’on pensait «faisable». Par rapport au Sport «normal», la face avant et le bouclier arrière, doté d’une quadruple sortie d’échappemen­t, ont été améliorés d’un point de vue aérodynami­que. Pour réduire le poids, le capot du SV est en fibre de carbone, tout comme les magnifique­s jantes de 23 pouces livrables en option.

Moins ostentatoi­re que le modèle qui l’a précédé (l’ancien SVR), le style du SV a gagné en élégance tout en reflétant d’emblée les ambitions ultra-sportives de l’engin. À son bord, les nouveaux sièges avant «Body and Soul» permettent aux passagers de «ressentir» le son issu du système audio Meridian à 29 hautparleu­rs.

L’ancestral V8 cinq litres à compresseu­r a cédé la place à un 4,4 litres biturbo d’origine BMW. Il développe 635 ch et 750 Nm, soit 60 ch et 50 Nm de plus que son prédécesse­ur. Le tout est transmis aux quatre roues via une boîte automatiqu­e à huit rapports et permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Pour faire passer toute cette puissance sur l’asphalte comme sur un sol meuble, les trains roulants étrennent une suspension «6D Dynamics» semi-active inaugurant une combinaiso­n inédite d’amortisseu­rs hydrauliqu­es interconne­ctés, de ressorts pneumatiqu­es réglables en hauteur et d’un contrôle du tangage/roulis. Comme nous avons pu le constater lors de nos essais sur le circuit de Portimao puis sur un parcours tout-terrain, le gros SUV anglais (2.560 kg) coche ainsi toutes les cases en termes de confort et de performanc­es. Évidemment, autant de perfection a un prix: comptez 226.865 euros avec le pack carbone.

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg